vendredi 8 novembre 2024

SEEPH 2024 Communiqué de presse Association Nationale de l'Audition


Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées

Du 18 au 24 novembre 2024

 

Handicap sensoriel auditif

« Un appel à la responsabilité citoyenne dans les entreprises»

 

La dernière étude réalisée en partenariat avec l’Association des Centres de Prévention Agirc-Arrco, en octobre 2024 montre qu’1 salarié sur 2 âgé de 50 à 64 ans est appareillé (1) mais également que 50% des personnes reçues qui présentent des pertes auditives ne sont pas équipées. Autres chiffres d’importance. En France, 15% de la population souffre d’acouphènes (2) dont l’âge moyen de survenue est de 41 ans (3). 6 millions de personnes sont également concernées par l’hyperacousie (amplification des sons à l’intérieur de la tête). Environ 1 000 implants cochléaires sont posés chaque année en France chez les personnes adultes. Le handicap sensoriel auditif revêt différentes réalités et pas uniquement celle de la presbyacousie (perte des capacités auditives avec l’avancée an âge). L’association lance un appel aux entreprises.

 

Lever le plafond de verre sur le handicap auditif dans l’entreprise

 

Les études anthropologiques révèlent que le handicap auditif est perçu de manière négative depuis des siècles, engendrant des violences sociétales. Ces visions colportées hantent encore les esprits. Là où la presbytie s’est libérée ; la presbyacousie demeure enfermée sous « un plafond de verre » culturel. Le terme « sourd » est par lui seul un « verrou » de ce plafond de verre renvoyant à l’idée de « ne plus rien entendre du tout ». Il ne reflète donc pas la majorité des situations de malentendances et bloque l’acceptation de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, laissant penser que cette reconnaissance va signifier une moindre contribution à la valeur ajoutée dans le travail collectif. Il est donc nécessaire de s’attaquer aux signifiants culturels au sein des programmes de handicap.

 

Mieux faire connaître les dispositifs

 

22% des actifs en poste de travail ont indiqué l’absence de politique RH inclusive dans leur entreprise (source Association Nationale de l’Audition - Baromètre Bruit et santé auditive 9e vague oct.2024). De même 1 travailleur sur 5 interrogé déclare un manque de communication interne.

Autre indication issue de ce baromètre : seulement 50% connaissent les dispositifs liés aux accords-cadres et à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ; seulement 37% indiquent connaître le dispositif Agefiph et 50% sont au fait du 100% santé applicable à l’audioprothèse.

 

 

Etude des données issues des prises en charges réalisées par les Centre de Prévention Agirc-Arrco sur une population de 3 300 personnes en activité professionnelle âgée de 50 à 64 ans.
Source Haute Autorité de Santé
Source Etude du Poids Sociale et Economique des Acouphènes en France réalisée par l’Association en partenariat avec France Acouphènes
A retrouver sur l’espace presse journée-audition.org

 

Prendre en compte l’ensemble des réalités des pertes auditives au sein du corps social des entreprises

 

1 000 surdités professionnelles sont enregistrées chaque année par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Source CNAMTS). Or, le baromètre Bruit et Santé Auditive au Travail révèle une stagnation de la mise à disposition des protections individuelles contre le bruit dans les secteurs traditionnellement exposés aux bruits.

 

Par ailleurs, nous ne mesurons pas encore à ce jour le risque de dégradation des fonctions auditives lié à l’omniprésence des expositions sonores dans les autres secteurs d’activité. Il est fortement probable que ce qui est appelé « fatigue auditive » puisse correspondre à des microtraumatismes sonores qui répétés finissent par se transformer en symptômes acouphènes et pertes auditives ou/et déclencher des prédispositions génétiques. Cette omniprésence des expositions sonores est à considérer comme ototoxique aux côtés des autres effets négatifs sur la santé et la performance.

 

Enfin, l’étude réalisée en partenariat avec les Centres de Prévention Agirc-Arrco (1) a fait apparaître 3 clusters chez les 50 -64 ans en activité professionnelle : pertes auditives, acouphènes et vertiges.

 

Participer au repérage des troubles de l’audition

 

Parce que le rôle de l’audition est insuffisamment considéré parmi les déterminants de santé globale, et parce que de fait ni le questionnement ni le repérage n’est systématisé, en dehors de problématiques déjà prégnantes, l’association invite à une action citoyenne de dépistage au sein des entreprises, en lien avec les services de médecine du travail. 22% des entreprises ont déjà proposé ce type d’action.

 

 

Par ignorance, par croyances, par stigmatisation, par sentiment d’impuissance l’audition reste un facteur de déni de la santé et de la performance dans les programmes de santé et des politiques inclusives. Pour aller plus loin dans la culture inclusive, il devient nécessaire de combattre tous les signifiants stigmatisants, qui malgré soi, restent véhiculés dans la communication et les comportements : lever le voile de la honte, lever le voile du sentiment d’impuissance face au désarroi et à la souffrance des personnes concernées, lever le plafond de verre tels sont les leitmotiv de l’action citoyenne. Elle doit faire partie des valeurs éthiques des entreprises. L’Association Nationale de l’Audition (ex : Association JNA) accompagne les entreprises et l’ensemble des écosystèmes depuis 28 ans en France. Elle a initié le mouvement prévention.

 

Contact presse : Sébastien Leroy 06 33 62 68 18

 



A propos de l’Association Journée Nationale de l’Audition JNA 

Depuis sa création, l’association JNA est engagée et milite pour relever les défis de l’audition en France : 

Pour l’information santé dans le domaine de la santé auditive ;
Pour l'éducation à la santé auditive dès le plus jeune âge ; 
Pour une prise en charge médicale de qualité équitable sur l’ensemble du territoire et pour toutes les populations dont celles les plus éloignées du parcours général de santé ; 
Pour une systématisation du questionnement des capacités auditives dans les prises en charge médicale ;
Pour le développement des dépistages de repérage à visée d'orientation médicale ; 
Pour que l'audition de la population fasse partie de la veille sanitaire.
 

L’association JNA réalise des études sur la base de données de santé afin de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux médicaux, sanitaires et socio-économiques de l’audition.

 

Prochaine campagne nationale Journée Nationale de l’Audition, jeudi 13 mars 2025. 

L’association est éligible à l’intérêt général et veille depuis sa création en 1996 au respect de ses valeurs de neutralité et d’indépendance. Pour en savoir plus : journee-audition.org

 

 


Idées cadeaux Noël 🤶🎄🎅🎁 : une série haletante qui éclaire les dessous de la géopolitique mondiale

Pour les fêtes, offrez  une échappée palpitante au cœur des intrigues géopolitiques avec la trilogie Mystères à Istanbul de Marie-Victoria-Frédérique Fuzelier. 

Entre espionnage, manipulations et rivalités internationales, cette série captivante se démarque par son ancrage dans les enjeux contemporains et une narration qui retient le souffle.

Ce polar offre bien plus qu’une simple lecture d’évasion. Avec des thèmes comme la désinformation et les luttes de pouvoir, Mystères à Istanbul explore les zones d’ombre de notre monde moderne, en alliant le rythme effréné du thriller à une profondeur rarement rencontrée dans la fiction.

En savoir plus




Unis-Cité au Salon des Maires & des collectivités - novembre 2024

Unis-Cité présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024 à Paris.

Cet événement sera l'occasion de découvrir leurs initiatives innovantes, d’échanger sur les enjeux sociétaux qui tiennent à cœur l'association et de rencontrer des jeunes engagés au sein de notre société.

"Unis-Cité, pionnière et experte du Service Civique, œuvre depuis près de 30 ans pour permettre aux jeunes d’agir concrètement aux côtés des acteurs des territoires tout en préparant leur avenir. Nous sommes convaincus que le Service Civique en collectif et dans la diversité constitue une véritable force de mobilisation de la jeunesse et un vecteur essentiel de cohésion sociale.Chaque année, Unis-Cité déploie plus de 10 000 missions de Service Civique sur des thématiques variées telles que l’inclusion numérique, la protection de l’environnement, la lutte contre l’isolement des plus vulnérables, etc. Nous accompagnons également les collectivités dans le développement de leurs propres programmes de mobilisation de jeunes en Service Civique."

Une occasion d'échanger avec :

Marie TRELLU-KANE, Co-Présidente d’Unis-Cité, fondatrice et auteure de plusieurs ouvrages sur l'engagement citoyen.
Nathalie HANET, Directrice Générale d’Unis-Cité, ancienne Coordinatrice Nationale pour les métiers du soin et de l’accompagnement.
Loane ROMÉ, Ambassadrice d’Unis-Cité et jeune engagée pour la paix et les droits humains.
Erwann MOSSOT, Ambassadeur d’Unis-Cité et défenseur du sport pour tous, bientôt professeur.
Thématiques à explorer :

Le Service Civique : un engagement citoyen incontournable
Le Service Civique Écologique : répondre aux urgences environnementales
Le plaidoyer d'Unis-Cité pour un “autre service national” : repenser l'engagement de la jeunesse
Lieu : Salon des Maires et des Collectivités Locales, Paris
Dates : Du 19 au 21 novembre 2024
Stand : Unis-Cité


 

LOGSanté soutient l’élargissement du DP-Ruptures à l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution du médicament

LOGSanté soutient l’élargissement du DP-Ruptures à l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution du médicament
Communiqué de presse, Paris, le 7 novembre 2024

LOGSanté, fédération nationale des dépositaires pharmaceutiques, exprime son soutien à l’amendement gouvernemental au PLFSS 2025 visant à instaurer un système d’information sur la disponibilité des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), sur la base de l’actuel DP-Ruptures. Ce système d’information représente une avancée pour améliorer l’information sur la disponibilité de ces médicaments essentiels pour les patients.

L’amendement gouvernemental introduit plusieurs modifications législatives, notamment l’obligation pour les pharmacies d’officine, les PUI et les établissements pharmaceutiques, dont les dépositaires, de renseigner un système d’information sur la disponibilité des MITM et sur leurs niveaux de stocks. Cette mesure est bénéfique pour la transparence et la gestion des stocks. Elle nécessitera cependant une clarification des modalités de déclaration.

Un risque de chevauchement des déclarations entre dépositaires et exploitants
LOGSanté informe le Gouvernement sur le risque de chevauchement des déclarations faites par les dépositaires et les laboratoires exploitants pour un même stock, dont l’exploitant reste le propriétaire1. Ce chevauchement pourrait déprécier la qualité des données du système d’information, rendant nécessaire une coordination accrue entre acteurs et avec les autorités pour assurer l’exploitabilité des informations.

Un questionnement sur la fréquence des déclarations et le financement du système d’information
LOGSanté s’interroge sur la fréquence à laquelle les déclarations devront être effectuées. Une fréquence trop élevée pourrait s’avérer contre-productive. D’autre part, le financement de ce système d’information reste en suspens. Étant d’intérêt de santé publique, l’État doit le prendre à sa charge.

Un engagement résolu à collaborer avec les autorités et les acteurs de la chaîne du médicament
LOGSanté réaffirme son engagement à améliorer les approvisionnements en produits de santé et à collaborer avec les autorités publiques et l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’accroître la disponibilité des médicaments, en particulier des MITM. Si la mesure proposée par le Gouvernement est adoptée, nous souhaitons engager rapidement un dialogue pour assurer le succès de sa mise en œuvre et anticiper ses implications pour les dépositaires pharmaceutiques.

Qui sommes-nous ?
LOGSanté est l’organisation professionnelle des prestataires de services logistiques le long de la chaîne des produits de santé. Outre le statut pharmaceutique de dépositaire, les membres de notre organisation ont aussi d’autres statuts pharmaceutiques leur permettant d’exercer les missions qui leur sont confiées (importateur-distributeur de substances actives, site physique d’importation de semi-finis et produits finis, fabricant limité au stockage de matières premières et produits semi-finis permettant d’approvisionner les lignes de production, fabricant limité au conditionnement secondaire). D’ordre et pour le compte d’un fabricant, importateur ou exploitant, nous assurons le stockage et les approvisionnements en produits de santé, de la matière première au produit fini, et fournissons des services logistiques pharmaceutiques et non pharmaceutiques complémentaires.
Établissements pharmaceutiques de services sans activité marchande propre, nous distribuons 70% des volumes de médicaments en France, dont 95% à destination des hôpitaux, 70% à destination des grossistes-répartiteurs et 35% à destination des pharmacies d’officine.

--------
1 Les dépositaires sont des établissements pharmaceutiques assurant, d’ordre et pour le compte d’exploitants, fabricants ou importateurs, le stockage de produits de santé dont ils ne sont pas propriétaires, en vue de leur distribution en gros et en l’état
Contact :
Germain Hezard – 06 72 88 02 60 – g.hezard@logsante.org 


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2024 nile, Tous droits réservés.
Liste de presse généraliste, spécialisée et professionnelle
nile - 65 rue Galande - 75005 Paris




Un engagement collectif renouvelé pour une "Génération sans Carie"

Retour sur le 25e Colloque de Santé Publique de l'UFSBD :

Un engagement collectif renouvelé pour une "Génération sans Carie"

Paris, 7 novembre 2024 – L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), en partenariat avec l'Assurance Maladie, a tenu son 25ème Colloque de Santé Publique : "Génération sans Carie : tous acteurs dans nos cabinets dentaires !" au ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins

L’objectif de ce colloque était de préparer les chirurgiens-dentistes au lancement de l’évolution du programme M’T DENTS : annualisé dès Avril 2025 !


Cet événement a rassemblé des chirurgiens-dentistes et des institutions en santé publique, tous engagés dans une démarche ambitieuse pour la santé orale des jeunes générations.

 

En ouverture du colloque, le directeur général de la Santé - le Dr Grégory EMERY - a souligné l’importance de replacer la santé orale au cœur de la santé. Pour ce dernier, ce programme « Génération sans Carie » aura également des effets favorables pour ces jeunes dans la prévention d’autres maladies non transmissibles comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…  

 

Une mobilisation institutionnelle et professionnelle

L’ambition "Génération sans carie", portée par les partenaires conventionnels*, et mise en œuvre par l'Assurance Maladie, incarne un virage significatif vers la prévention bucco-dentaire. Marguerite CAZENEUVE, directrice déléguée de l’Assurance Maladie, et Benoît PERRIER, Président de l’UFSBD, ont affirmé une volonté commune de favoriser une transformation du système pour préserver la santé orale des jeunes.

 

 « Offrir un suivi préventif régulier jusqu'à 24 ans, doit contribuer à créer des générations sans carie. Si on arrive à faire cela tous les ans jusqu’à 24 ans, on aura réussi un virage : c’est toute une génération dont le capital dentaire sera préservé. La promotion de la santé dentaire dès le plus jeune âge, ça change la donne » a déclaré Marguerite CAZENEUVE.

 

Le président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes , le Dr Alain DURAND, a renouvelé son soutien à la mission essentielle que mènent tous les membres de l’UFSBD en proximité, et cela depuis près de 60 ans, qualifiant chaque acteur de terrain UFSBD « d’influenceur de la santé orale » !

 

Une journée dédiée à l’accompagnement des pratiques professionnelles

Les participants ont été invités à explorer les nouvelles pratiques et approches préventives lors de cette journée. La matinée a permis de définir les enjeux stratégiques et les objectifs du programme "Génération sans Carie", tandis que l'après-midi a donné lieu à des conférences pratiques sur l'intégration de la prévention dans les cabinets dentaires.

En annualisant les bilans préventifs pour les jeunes de 3 à 24 ans dès le 1er Avril 2025, le programme vise un meilleur accompagnement de cette tranche d’âge, avec la possibilité de mise en œuvre d’actes cliniques préventifs. Ce programme sera accompagné d’une campagne de communication massive dans les médias et d’actions de proximité en milieu scolaire. Sur des secteurs prioritaires, les enfants de grande section de maternelle bénéficieront de séances de sensibilisation collectives complétées de dépistages individuels. Des actions complémentaires seront mises en place vers les publics les plus éloignés du système de santé.

 

Une révolution dans la santé orale : réussir ensemble pour l'avenir

L’ambition de ce colloque est de pouvoir préparer la profession à accueillir et accompagner tous ces jeunes avec des évolutions dans les pratiques professionnelles.

 

« Il est du devoir de chaque professionnel de prendre en charge ces jeunes patients. Le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes y sera particulièrement vigilant » Dr Alain DURAND – président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

 

Pour le président de l’UFSBD, le Dr Benoît PERRIER : « Nous avons tous une responsabilité professionnelle pour que ce lancement soit un succès au service de la santé publique. Ce programme donne tout son sens à l’engagement quotidien des professionnels au sein de leur cabinet : apporter les meilleurs soins notamment en matière de prévention ».

 

Ce colloque a montré la mobilisation de toutes les structures professionnelles, au travers de leurs présidents, pour que ce programme de prévention soit un succès : les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF), La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL), le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (CNOCD), la Conférence des Doyens, la Société Française d’Odontologie Pédiatrique (SFOP), la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF), la Société Française d’Endodontie (SFE).

 

Au-delà de cette « Génération sans Carie », ce colloque marque un tournant majeur dans le développement de la santé orale en France. Le directeur général de la Santé a annoncé la mise en place, dès 2025, d’une nouvelle feuille de route en faveur de la Santé Orale tout au long de la vie.

 

Différentes capsules vidéo, ainsi que la retranscription intégrale des interventions,
seront disponibles dès le début d’année 2025

Contact Presse UFSBD : 

ufsbd@ufsbd.fr - 01 44 90 72 84



 

*CNAM : La Caisse Nationale d’Assurance Maladie

UNOCAM : L’Union Nationale des Organismes Complémentaires Santé

CDF : Les Chirurgiens-Dentistes de France

FSDL : La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux

 

Déplacement de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet en Nouvelle-Calédonie

 


Déplacement de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet en Nouvelle-Calédonie
NOTE AUX REDACTIONS

Paris, vendredi 8 novembre 2024

 

Version à jour au 8 novembre 2024 susceptible d’évolutions

Dans le cadre d'une mission parlementaire de concertation et de reprise du dialogue, le Président du Sénat M. Gérard Larcher et la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet iront à la rencontre des élus et de la population de Nouvelle-Calédonie du 11 au 13 novembre 2024.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

🟥 Accréditations obligatoires à l’adresse suivante :

communication@nouvelle-caledonie.gouv.fr

 

Lundi 11 novembre

 

7h30    Commémoration de l’Armistice du 11 novembre, Place Bir Hakeim

Séquence ouverte à toute presse accréditée

Micro tendu à l’issue

 

8h30    Coutume d'arrivée et d'accueil au Sénat coutumier

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

8h45    Echanges avec les sénateurs coutumiers

Séquence fermée à la presse

 

9h45    Entretien avec M. Louis Mapou, Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie suivi d’un échange avec les membres du Gouvernement

Séquence fermée à la presse

 

10h50  Entretien avec Mme Veylma Falaeo, Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Séquence fermée à la presse

 

 

 

13h20  Commémoration de l’Armistice du 11 novembre au monument aux morts de Koné

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

14h00  Coutume d'arrivée et d'accueil à l’Hôtel de la province Nord

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

14h15  Entretien avec M. Paul Neaoutyine, Président de l’Assemblée de la province Nord

Séquence fermée à la presse

 

17h10  Entretien avec Mme. Sonia Backès, Présidente de l’Assemblée de la province Sud

Séquence fermée à la presse

 

18h15  Entretien avec M. Jacques Lalié, Président de l’Assemblée de la province des Îles Loyauté

Séquence fermée à la presse

 

 

Mardi 12 novembre

 

8h30    Séance solennelle du Congrès de la Nouvelle Calédonie

Allocution du Président du Sénat, M. Gérard Larcher et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme. Yaël Braun-Pivet devant les membres du Congrès

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

9h00    Séance de travail au Congrès

Séquence fermée à la presse

 

15h30  Déplacement au Mont-Dore Sud en navette maritime 

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

16h00  Echanges avec le maire du Mont-Dore et les habitants 

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

17h00  Echanges avec les agents des forces de sécurité intérieure du Mont-Dore à la Gendarmerie du Mont-Dore

Tour images

 

18h00  Rencontre avec les Calédoniens à la Mairie de Nouméa

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

 


Mercredi 13 novembre 2024

 

7h30    Echanges avec les acteurs économiques à Kenu In, Dumbéa

Tour images

 

9h15    Entretien avec les représentants syndicaux

Séquence fermée à la presse

 

10h45  Visite du Centre pénitentiaire de Nouméa

Séquence ouverte à toute presse accréditée

 

12h30  Entretien avec le comité “Paroles, Mémoires, Vérité et Réconciliation”Hôtel Chateau Royal

Tour images

 

15h00  Entretien avec les maires de Nouvelle-Calédonie au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Tour images

 

16h30  Séance de travail au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Séquence fermée à la presse

 

19h00  Interview du Président du Sénat, M. Gérard Larcher et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet par Calédonia, Nouvelle Calédonie la 1ère et Radio Rythme Bleu

En direct sur les trois chaînes de télévision et radio

 




Santé :"Mes cartes homéo" du Dr François Mulet aux éditions Leduc

APPRENDE ET S'AMUSANT...

.... grâce  au coffret "Mes cartes homéo" du docteur François Mulet. 

Il s’agit d’un jeu ludique composé d’un jeu de cartes et d’un livret qui explique les bases de l’homéopathie. 

Sur chacune des cartes, une face présente une maladie et l’autre face, l'accompagnement que propose l’homéopathie.

Ce jeu à destination de toute la famille remet l’homéopathie au cœur des pratiques de soin.

Le docteur François Mulet est médecin généraliste, homéopathe et chercheur, il a à cœur avec "Mes cartes Homéo" de transmettre ses savoirs homéopathiques au plus grand nombre. 


mardi 5 novembre 2024

MARKETING D’INFLUENCE : coup de projecteur sur les résultats de l’étude Reech 2024

Marketing d’influence : l’étude Reech 2024

Etude Reech - 8ème édition

L'étude annuelle Reech interrogeait les marques en 2022 puis les consommateurs en 2023.

En 2024, Reech a décidé de redonner la parole aux créateurs de contenu. Ils ont été près de 1300 créateurs à répondre à plus de 40 questions, dans un contexte d’actualité très chargé pour le secteur.

L’année 2023 a été marquée par la nouvelle loi influence, promulguée le 9 juin. La transparence des promotions commerciales, l’influence responsable ou encore le cyber-harcèlement sont des sujets d’actualité sur lesquels les créateurs ont également été amené à réagir.

Afin d’apporter plus de contexte aux réponses, nous avons ajouté des données obtenues grâce à notre technologie propriétaire Reech Influence Cloud ainsi qu'une analyse du traitement médiatique de l'influence par Synomia, une société du même groupe que Reech.

➡️ Accédez à l’étude complète

lundi 4 novembre 2024

Invitation à la conférence de presse de la SEEPH 2024

Conférence de presse de présentation de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2024

 

En présence de la ministre déléguée aux Personnes Handicapées

 

L’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT lanceront la 28e SEEPH sur le thème :

« Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? »

A l’occasion de la SEEPH2024 qui aura lieu du 18 au 24 novembre :

Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP

Christian Ploton, président de l’Agefiph

Bruno Pollez, président de LADAPT

Vous invitent à une conférence de presse de présentation de la thématique 2024

Mardi 5 novembre 2024

à partir de 8h45 (début de la conférence de presse à 9h00)au Musée Social Cédias,

5 rue las Cases - 75007 Paris

Métro Solférino (L12)

Promouvoir l’insertion dans le monde du travail des personnes en situation de handicap est une question d’égalité et d’inclusion sociale prioritaire, mais leurs permettre ensuite, d’avoir un déroulement de carrière le plus normal possible  c’est encore mieux.

C’est pourquoi la SEEPH 2024 a pour thème cette année l’égalité des chances dans les parcours professionnels, avec notamment la publication des résultats d’une analyse IFOP exclusive  intitulée :

« Égalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? »

Programme prévisionnel :

 

8h45 - Accueil des participants

9h00 - Introduction de la conférence de presse par la journaliste Laetitia Bernard

9h10 - Présentation des résultats de l’étude IFOP par Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP

9h30 –  Réactions de Françoise Descamps Crosnier, Présidente du FIPHFP, de Christian Ploton, Président de l’Agefiph et de Bruno Pollez, président de LADAPT à l’étude IFOP, suivies de leurs prises de parole respectives

9h50 - Intervention de Rémy Taranto, médaillé de bronze d’aviron aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

10h00 - Conclusion par Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes

10h10 - Questions de la salle

10h30 – Fin de la conférence de presse

RÉSERVÉ AUX SEULS JOURNALISTES

Inscriptions via ce lien avant le 4 novembre :


Contacts presse :

Agefiph

Bastien Depond –agefiph@wellcom.fr

 

FIPHFP

Fanny Auverny fauverny@image7.fr 

 Anatole Flahault : aflahault@image7.fr 

 

LADAPT

 Jarousseau jarousseau.magalie@ladapt.net 

Carmen Borissova carmen.borissova@akkanto.fr 

 

Musée Social Cédias,
5 rue las Cases - 75007 Paris

dimanche 3 novembre 2024

Assassinat à Kidal de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: le président Macron doit lever le secret défense

Claude Verlon et Ghislaine Dupont - RFI © rfi

Cette photo est depuis, et restera pour toujours celle de mon fond d'écran.

Assassinat à Kidal de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: le président Macron doit lever le secret défense

C'était il y a onze ans ce samedi, l'assassinat à Kidal dans le nord du Mali, des deux reporters de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Onze ans après, l'enquête se poursuit pour tenter de comprendre les raisons pour lesquelles nos deux collègues ont été enlevés puis assassinés ce 2 novembre 2013. Apolline Verlon, la fille de Claude Verlon, salue le travail du juge en charge de l'enquête. Et elle appelle Emmanuel Macron à permettre la levée du secret défense, comme il s'y était engagé. 


« On a la chance d'avoir un magistrat qui est impliqué et qui travaille sur ce dossier, souligne Apolline Verlon, la fille de Claude, au micro de Pierre Firtion, de la rédaction Afrique. C'est vraiment très très important pour nous les familles, parce que on a pas envie que ce dossier s'arrête. Il y a aucun motif pour qu'il le soit. Le seul ça serait la vérité. Pour l'instant on ne l'a pas encore. 





J'étais sur la route, lorsque que j'ai appris par RFI, la nouvelle... je connaissais Ghislaine  depuis des années.

À l'instar de tous les confrères, je forme le  vœu que la vérité  sur les circonstances  de leur assassinat soit "enfin" connue de tous... et leurs auteurs  jugés.

Pensée pour la famille  et les proches de deux confrères de RFI, Ghislaine Dupont🕊 & Claude Verlon🕊, assassinés il y a 11 ans, 11 ans déjà dans la région de Kidal au Mali.
Nora


Daouda Konaté et Victoire Andrène Ombi, lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, aux côtés de Jean-Marc Four, directeur de RFI, le 2 novembre 2024. © RFI

Victoire Andrène Ombi et Daouda Konaté, lauréats 2024 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Onze ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le nord du Mali, RFI a attribué ce samedi 2 novembre, à Cotonou au Bénin, la Bourse portant leurs noms à Victoire Andrène Ombi, journaliste, animatrice à Radio Mucodec (République du Congo), et à Daouda Konaté, technicien à la Radio communale de Katiola (Côte d’Ivoire). Ils bénéficieront d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2025.