vendredi 8 novembre 2024

Un engagement collectif renouvelé pour une "Génération sans Carie"

Retour sur le 25e Colloque de Santé Publique de l'UFSBD :

Un engagement collectif renouvelé pour une "Génération sans Carie"

Paris, 7 novembre 2024 – L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), en partenariat avec l'Assurance Maladie, a tenu son 25ème Colloque de Santé Publique : "Génération sans Carie : tous acteurs dans nos cabinets dentaires !" au ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins

L’objectif de ce colloque était de préparer les chirurgiens-dentistes au lancement de l’évolution du programme M’T DENTS : annualisé dès Avril 2025 !


Cet événement a rassemblé des chirurgiens-dentistes et des institutions en santé publique, tous engagés dans une démarche ambitieuse pour la santé orale des jeunes générations.

 

En ouverture du colloque, le directeur général de la Santé - le Dr Grégory EMERY - a souligné l’importance de replacer la santé orale au cœur de la santé. Pour ce dernier, ce programme « Génération sans Carie » aura également des effets favorables pour ces jeunes dans la prévention d’autres maladies non transmissibles comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…  

 

Une mobilisation institutionnelle et professionnelle

L’ambition "Génération sans carie", portée par les partenaires conventionnels*, et mise en œuvre par l'Assurance Maladie, incarne un virage significatif vers la prévention bucco-dentaire. Marguerite CAZENEUVE, directrice déléguée de l’Assurance Maladie, et Benoît PERRIER, Président de l’UFSBD, ont affirmé une volonté commune de favoriser une transformation du système pour préserver la santé orale des jeunes.

 

 « Offrir un suivi préventif régulier jusqu'à 24 ans, doit contribuer à créer des générations sans carie. Si on arrive à faire cela tous les ans jusqu’à 24 ans, on aura réussi un virage : c’est toute une génération dont le capital dentaire sera préservé. La promotion de la santé dentaire dès le plus jeune âge, ça change la donne » a déclaré Marguerite CAZENEUVE.

 

Le président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes , le Dr Alain DURAND, a renouvelé son soutien à la mission essentielle que mènent tous les membres de l’UFSBD en proximité, et cela depuis près de 60 ans, qualifiant chaque acteur de terrain UFSBD « d’influenceur de la santé orale » !

 

Une journée dédiée à l’accompagnement des pratiques professionnelles

Les participants ont été invités à explorer les nouvelles pratiques et approches préventives lors de cette journée. La matinée a permis de définir les enjeux stratégiques et les objectifs du programme "Génération sans Carie", tandis que l'après-midi a donné lieu à des conférences pratiques sur l'intégration de la prévention dans les cabinets dentaires.

En annualisant les bilans préventifs pour les jeunes de 3 à 24 ans dès le 1er Avril 2025, le programme vise un meilleur accompagnement de cette tranche d’âge, avec la possibilité de mise en œuvre d’actes cliniques préventifs. Ce programme sera accompagné d’une campagne de communication massive dans les médias et d’actions de proximité en milieu scolaire. Sur des secteurs prioritaires, les enfants de grande section de maternelle bénéficieront de séances de sensibilisation collectives complétées de dépistages individuels. Des actions complémentaires seront mises en place vers les publics les plus éloignés du système de santé.

 

Une révolution dans la santé orale : réussir ensemble pour l'avenir

L’ambition de ce colloque est de pouvoir préparer la profession à accueillir et accompagner tous ces jeunes avec des évolutions dans les pratiques professionnelles.

 

« Il est du devoir de chaque professionnel de prendre en charge ces jeunes patients. Le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes y sera particulièrement vigilant » Dr Alain DURAND – président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

 

Pour le président de l’UFSBD, le Dr Benoît PERRIER : « Nous avons tous une responsabilité professionnelle pour que ce lancement soit un succès au service de la santé publique. Ce programme donne tout son sens à l’engagement quotidien des professionnels au sein de leur cabinet : apporter les meilleurs soins notamment en matière de prévention ».

 

Ce colloque a montré la mobilisation de toutes les structures professionnelles, au travers de leurs présidents, pour que ce programme de prévention soit un succès : les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF), La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL), le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (CNOCD), la Conférence des Doyens, la Société Française d’Odontologie Pédiatrique (SFOP), la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF), la Société Française d’Endodontie (SFE).

 

Au-delà de cette « Génération sans Carie », ce colloque marque un tournant majeur dans le développement de la santé orale en France. Le directeur général de la Santé a annoncé la mise en place, dès 2025, d’une nouvelle feuille de route en faveur de la Santé Orale tout au long de la vie.

 

Différentes capsules vidéo, ainsi que la retranscription intégrale des interventions,
seront disponibles dès le début d’année 2025

Contact Presse UFSBD : 

ufsbd@ufsbd.fr - 01 44 90 72 84



 

*CNAM : La Caisse Nationale d’Assurance Maladie

UNOCAM : L’Union Nationale des Organismes Complémentaires Santé

CDF : Les Chirurgiens-Dentistes de France

FSDL : La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire