jeudi 30 mai 2024

« L’affaire Laurent Gbagbo m’est restée en travers…» Yves Thréard

🎧 Intervention de Yves Thréard 

Lors d’un débat sur : « Les poursuites éventuelles de la CPI contre les dirigeants du HAMAS et le premier ministre israélien » Yves Thréard,  chroniqueur de LCI a déclaré que la "CPI  était à géométrie  variable" et d'illustrer son propos par le cas de Laurent  Gbagbo qui lui est "resté en travers" dans la mesure où, selon lui, son cas ne relevait pas de la CPI soulignant au passage qu'il a d'ailleurs été relaxé. 

La rédaction  de "Mine d'Infos" a communiqué  le passage  concerné  à  Me Sylvain Tapi, avocat de l'ancien président de Côte d’Ivoire et à son fils aîné, Michel Gbagbo  député de Côte d’Ivoire les invitant à réagir aux propos  d'un journaliste que l'on ne peut soupçonner de "bienveillance" envers l'ancien président  de Côte d’Ivoire. 

Le vent serait-il en train  de tourner ?


Abidjan  le 30 mai 2024

« L’affaire Laurent Gbagbo m’est restée en travers…Laurent Gbagbo a été mis en taule pendant des années avant d’être complètement relaxé alors qu’il n’avait pas à relevé de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui n’a d’ailleurs pas trouvé les moyens de le condamner. La CPI est à géométrie variable » , dixit monsieur Yves Thréard, [Directeur adjoint et éditorialiste au Figaro, chroniqueur à LCI, Public Sénat, LPC et C dans l’air...]
le mardi 21 mai 2024 sur la chaîne de télévision LCI lors d’un débat sur le thème : « Les poursuites éventuelles de la CPI contre les dirigeants du HAMAS et le premier ministre israélien ».

Cette déclaration « Urbi » et « Orbi » de monsieur Yves Thréard appelle nos observations, notamment sur la prétendue inéligibilité aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire du président Laurent Gbagbo. Pour celui qui sait la position de monsieur Thréard et de son journal, proches de la droite française de Nicolas Sarkozy qui n’a jamais porté le président Laurent Gbagbo dans son cœur, cette déclaration a de quoi surprendre.  On se souviendra entre autres pour s’en convaincre de son fameux « Laurent Gbagbo face à lui-même » publié le 19/12/2010 à 18:23  (https://www.lefigaro.fr/blogs/threard/2010/12/laurent-gbagbo-face-a-lui-meme.html).

Monsieur Thréard reconnaît-il aujourd’hui, non seulement l’innocence du président Laurent Gbagbo dans la crise dite post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, mais admet-il, in fine, que la CPI a jugé le président Laurent Gbagbo parce qu’il n’était pas à la tête d’un État puissant et qu’elle agirait de manière orientée selon les circonstances ?

Cette position courageuse d’aujourd’hui de monsieur Thréard devrait l’amener, lui et tous ceux qui ont écrit et pensé, quelque peu naïvement ou de mauvaise foi, que le président Laurent Gbagbo avait commis les pires crimes en Côte d’Ivoire, à reprendre leurs plumes pour déconstruire ce qu’ils ont construit. Ils devraient en toute logique soutenir, sans faiblesse aucune, qu’il ne saurait y avoir d’obstacle à l’éligibilité du président Laurent Gbagbo aux élections présidentielles de 2025. Et balayer du revers de leur main médiatique cette condamnation du président Laurent Gbagbo suite à un pseudo-casse de la BECEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) dont il se serait rendu coupable; les faits n’ayant même pas été reconnus par la CPI comme une infraction pénale.

Monsieur Yves Thréard mérite néanmoins encouragement dans sa nouvelle posture. En l’engageant, il tente un retour à la vérité des faits. Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il devrait poursuivre : expliquer et soutenir partout, là où c’est nécessaire, que le président Laurent Gbagbo est éligible aux élections présidentielles ivoiriennes d’octobre 2025. Et ce sera justice !


Me Sylvain TAPI
Avocat du président Laurent GBAGBO
&
Honorable Michel GBAGBO
Député de la Nation à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire


Propos recueillis par  Nora  Ansell-Salles 




3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sa position, en particulier en ce qui concerne la CPI, n'est pas vraiment nouvelle. Voici une émission du 31 janvier 2016 :
    https://youtu.be/hiBsv7TOzdw?feature=shared

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo n'est pas celle de maître TAPI SYLVAIN... veuillez rectifier merci.

    RépondreSupprimer
  3. Veuillez rectifier SVP la photo représentant maître Tapi Sylvain l'un des avocats du président Laurent Gbagbo. Cette photo qui accompagne votre article montre plutôt l'avocat de Mr Blé Goudé.

    RépondreSupprimer