samedi 3 septembre 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Mine d'Infos


En cette rentrée de septembre,
"Mine d'Infos" ouvre ses colonnes aux Regards & Commentaires sur l'Actualité de ses lecteurs.

Si vous souhaitez "réagir à chaud" à l'actualité du moment ou publier un post sur votre propre actualité ...

Il vous suffit d'envoyer vos textes et visuels à :

Au plaisir de vous lire.

Bon début de semaine 

Nora ANSELL-SALLES
Rédacteur en chef
Veille & Blog Mine d'Infos
28 rue des Acacias 75017 Paris
http://pressentinelle2.blogspot.fr/

jeudi 1 septembre 2022

Se faire augmenter les fesses est-il anodin ? La réponse du Dr Vladimir Mitz

 Dessin: Vladimir Mitz

Pourquoi y a-t-il un danger pour se faire  augmenter les fesses  par un lipofilling? 
Par le docteur Vladimir Mitz

Depuis quelques mois les journaux du domaine public et les revues professionnelles spécialisées rapportent un risque augmenté de complications à la suite de lipofillings(injection de votre propre graisse dans les fesses ou ailleurs); certains cas ont abouti au décès des patientes, surtout lorsqu'elles sont allés se faire opérer à l'étranger pour payer moins cher. 
Pourquoi cette demande d'augmentation des fesses ? 
Cette mode est née en Amérique centrale et latine, où il existe une population importante de métis et de descendants des pays d’Afrique ; le goût prononcé des hommes de couleur pour des partenaires présentant des fesses importantes et saillantes a progressivement envahi l'ensemble de l'inconscient collectif dans ces pays; ainsi est née  la mode en Colombie et au Brésil  de promouvoir des opérations où l'on augmentait les fesses à l'aide de prothèses en silicone spéciales, puis plus simplement par des injections de la graisse des patientes. Connues en Europe, ces interventions se sont multipliées de par le monde ; bien que le taux de complications tout venant ne dépasse pas les 5%, le très grand nombre de patientes opérées a conduit à des cas mortels, rarissimes, mais toujours dramatiques et rapportés dans la littérature internationale.
Ces deux méthodes -implants fessiers en silicone et lipofillings-peuvent d'ailleurs être associées. Chacun des procédés est lui-même source de complications spécifiques.
Progressivement la mode a gagné l'Europe et l'Afrique du Nord, et même les pays du Golfe.
Les réseaux sociaux surtout Instagram sont un puissant relais de publicité 
Il n'est pas question porter un jugement de valeur sur la beauté et l'esthétique des fesses féminines ou masculine, mais il faut reconnaître que le courant de l'augmentation fessière ne fait que croître à cause du phénomène des réseaux sociaux, et notamment d’Instagram : Certains chirurgiens ont plus de 50000 vues ou suiveurs grâce à leurs photos avant après de fesses d'abord plates puis regonflées parfois à l'extrême. On peut mettre en parallèle cette apparence de protubérance fessière avec l'augmentation des lèvres au niveau de la bouche qui peut prendre des proportions extra naturelles... Bref il règne une tendance du toujours plus, qui n'est guère compatible avec l'éthique médicale où la simple observation de ce qui devrait rester naturel et indiscernable. 
Comment expliquer toutes ces complications et décès ? 
L'intervention de lipofilling consiste à prélever des cellules graisseuses de diamètre variable en fonction des canules utilisées : De 2 à 4 mm en général. 
Cette graisse est retravaillée d'une façon variable en fonction des habitudes de l'opérateur, avant d'être réinjectée grâce à des seringues et des aiguilles longues ; dans cette manœuvre de réinjection, il est possible, malheureusement, de pénétrer un vaisseau sanguin et notamment une petite veine ; il s’en suit un embol intravasculaire qui peut migrer au niveau des poumons ou du cerveau et entraîner de graves conséquences comme une embolie pulmonaire ou un infarctus cérébral. La ressuscitation dans ce cas reste problématique, un désastreux décès peut s'ensuivre, au grand dam de la famille et termine ainsi de façon tragique la vie de certaines jeunes femmes mal averties des risques qu'elles encourent. 
Pour diminuer ces risques, un consensus chirurgical s'est établi : Il faut absolument éviter d'injecter dans les muscles de la fesse où se trouve des vaisseaux sanguins très nombreux et fragiles, et privilégier l'injection sous la peau ; mais cela limite les quantités que l'on peut injecter ; cela peut aboutir à la nécessité de plusieurs séances opératoires, ce qui évidemment revient plus cher et pose plus de problèmes. 
Un autre risque de ces augmentations fessières, qu'il s'agisse de lipofilling ou d'implants siliconés, est celui d'une infection postopératoire : Les conditions d'asepsie du bloc opératoire prévu doivent être absolument parfaites, ce qui n'est pas forcément le cas dans des pays au salaire bas pour le personnel hospitalier. 

En définitive, rien ne semble arrêter pour le moment cette pulsion sociétale qui obsède nombre de femmes pour lequel l'idéal de la silhouette est d'avoir une poitrine importante et un fessier plus que rebondi. 
Le discours médiatique visant à impliquer des complications mortelles n'a que peu d'incidence pour calmer les rêves de posséder un postérieur plus que troublant : de nombreuses patientes explorent frénétiquement les réseaux sociaux, à la recherche du meilleur chirurgien opérant dans les endroits même reculés où les prix sont plus que compétitifs... 
Mais seul ce discours médiatique pointant les complications a valeur de modération, plus que de savoir la nécessité de plusieurs interventions répétitives pour parvenir au résultat idéal. Articles pessimistes et résultats douteux peuvent permettre une prise de conscience dans la nouvelle génération de femmes : la génération actuelle demeure fascinée par le star system, les influenceuses, et un effet de mode indiscutable.  

mercredi 31 août 2022

📚Mais pourquoi peut-on violer impunément ? Dans son livre, Elodie Zimmermann dénonce une justice trop laxiste

"Violée et après ?" d'Elodie Zimmermann : un livre poignant qui éveille les consciences sur les défaillances de la justice et aide à se reconstruire

Quand la réalité rattrape l’inconcevable
Alors que les violences sexuelles ont augmenté de 33% en 2021 (source), force est de constater que déposer plainte ne suffit pas : seulement 0,6% des viols déclarés font l'objet d'une condamnation (source).
Cette triste réalité, Elodie Zimmermann en a malheureusement fait l'expérience...
Dans son livre "Violée et après ?", elle témoigne du viol qu'elle a subi en 2017 sur son lieu de travail et de ses conséquences. 
Sans langue de bois ni misérabilisme, elle dénonce le laxisme dont la justice peut faire preuve. Elle apporte aussi de précieuses explications sur la situation des victimes, les démarches à suivre et les étapes d'acceptation.
Mais ce livre est avant tout un formidable message d'espoir adressé à toutes les victimes et à leurs proches, car Elodie montre qu'il est possible de se reconstruire après un tel traumatisme.
 
    "La justice se rend autant coupable que les violeurs qu'elle ne condamne pas. L'auteure révèle des vérités d'une implacable réalité."
Avis d'une lectrice sur Amazon
Un livre préfacé par Aline Peugeot
Arrière-petite-fille de l’industriel Henri Peugeot, Aline est conférencière speaker Tedx et formatrice certifiée en développement personnel.
Elle est aussi la maman d'Elodie. Pourtant, elle a beaucoup hésité avant d'accepter de préfacer son livre, ne voulant pas donner une impression de complaisance.
C'est parce qu'elle est convaincue que ce livre peut être utile aux autres "accidentées de la vie" qu'elle a pris la plume.
"À travers ce témoignage portant sur un sujet extrêmement grave et sensible qu’est le viol, on se sent absorbé par une écriture thérapeutique qui nous exhorte à des prises de conscience, des réflexions quant au regard et traitements réservés aux victimes de ces agressions.
Malheureusement et sans surprise nous découvrons une société, un gouvernement, une justice et des individus capables d’un laxisme pitoyable, d'une indifférence macabre, voire d’un sinistre sarcasme.
Des attitudes qui ne font qu’accabler davantage des personnes en grande souffrance errant dans un océan de détresse qui finira par engloutir ceux qui ne trouveront ni la force ni la volonté de sortir la tête hors des abysses de l’inconcevable."
Synopsis
C'est l'histoire d'Élodie, une jeune femme ordinaire d'une vingtaine d'années qui, comme toutes les filles de son âge, possède des rêves plein la tête, affectionne les belles histoires d'amour et aspire à un idéal empli de valeurs et d'épanouissement.
Seulement la vie en décide souvent autrement et vient apporter son lot de confusion, de souffrances qui, tels des tsunamis, laissent derrière eux des existences dévastées dont seule la mort semble être l'unique délivrance.
Le viol fait partie de ces tragédies qui mettent à genoux des cœurs débordant de vitalité et d'espoirs, marquant les mémoires comme les corps d'une profonde cicatrice.
Ce témoignage aurait pu être celui de votre sœur, votre fille, votre mère, des personnes finalement toutes banales, car ces faits n'arrivent pas qu'aux autres... Voilà pourquoi l'auteure tenait à partager son vécu avec toute la pudeur et la justesse d'un ressenti gravé dans chacune de ses cellules.
Sommaire
• Préface
• Chapitre 1 : l’envol dans la vie adulte
• Chapitre 2 : Le calme avant la tempête
• Chapitre 3 : Un fameux vendredi 18 août 2017
• Chapitre 4 : L’effroyable révélation
• Chapitre 5 : Descente aux enfers
• Chapitre 6 : Des bouteilles à la mer
• Chapitre 7 : Éphémères illusions
• Chapitre 8 : Face à face
• Chapitre 9 : L’amour salvateur
• Chapitre 10 : Un mal pour un bien ?
• Chapitre 11 : L’insupportable attente
• Chapitre 12 : Justice laxiste
• Chapitre 13 : Savoir reculer pour mieux sauter
• Chapitre 14 : Prise de conscience
• Chapitre 15 : La reconstruction
• Chapitre 16 : le droit d’être une victime
• Chapitre 17 : Le courage de dénoncer
• Chapitre 18 : Savoir pardonner pour se libérer
• Remerciements
    "L’histoire d’Elodie est à la fois révoltante, bouleversante et porteuse d’espoir. Bravo pour le récit de ce témoignage, de la force dont vous faites preuve et surtout je suis persuadé qu’il aidera des personnes à la recherche d’un phare dans l’obscurité."
Avis d'un lecteur sur Amazon
Extrait
" La porte est là, juste devant moi, si je pouvais seulement l’atteindre… et j’y arrive, mais je ne touche la poignée qu’une seule seconde avant d’être de nouveau projetée en arrière. C’était ma seule chance et je l’ai manquée.
J'aimerais m’enfuir avant que le pire n’arrive, je ne peux pas réaliser ce qu’il se passe. Je supplie encore et encore, je commence à manquer de souffle, mes bras et mes jambes s’épuisent à force que je me débatte comme une folle.
Ses mains passent sous mes vêtements, je n’arrive pas à les retirer. La panique me gagne, j’ai cédé à la peur, le choc commence à me paralyser, je suis épuisée, mais je continue d'essayer de m’enfuir.
J’entends et sens son souffle sur moi.
Je ne veux pas le laisser faire, mais je me sens impuissante, quoi que je fasse, je n’arrive pas à me défaire de son emprise. Il me tient trop fermement. J’ai mal, il le sait, mais s’en moque.
Il finit par atteindre son but. Je ressens une violente douleur tandis que lui exprime sa joie, j’agonise pendant que lui n’a que faire de mes supplications et mes cris de souffrance.
Je me sens anéantie, ma vie va s’écrouler, je n’ai plus de force. Mais, il continue de me retenir contre lui encore, comme si mon calvaire n’était pas assez horrible comme ça. Mon corps entier est endolori, j’ai l’impression d’être en feu.
C’est seulement quand ce monstre décide que je peux partir que j’arrive finalement à ouvrir cette porte sous mes yeux, ma seule issue de sortie, et que je n’ai pas pu franchir à temps pour m’échapper. Maudite porte.
Que faire une fois celle-ci passée ? Je ne sais plus que faire, je ne réalise pas, je ne veux pas réaliser. Je dois encore encaisser. Personne ne doit savoir que je suis détruite, jamais. JAMAIS."


À propos de l'autrice
 
Elodie Zimmermannn, 26 ans, avait le parcours normal d'une jeune femme débutant dans la vie, jusqu'à ce jour fatal qui l'a transformée à jamais.
Elle a écrit "Violée et après ?" pour contribuer à éveiller les consciences sur les défaillances de la justice, mais aussi apporter des outils de reconstruction aux victimes ainsi qu'à leurs proches.

Elle souligne :
    "Les victimes doivent apprendre à se relever sans attendre une réparation aléatoire de la justice ! Car, faute d'avoir un regard de l'intérieur, les personnes en charge de leurs dossiers manquent d'efficacité et d'empathie."
En osant dire la vérité, Elodie souhaite aujourd'hui contribuer à changer notre société.
Informations Pratiques
"Violée, et après ?" d'Elodie Zimmermann
• Éditeur : Bookelis
• ISBN : 979-10-359-6984-4
• Format : 14.8 x 21 cm
• Nombre de pages : 112
• Prix : 9,50 €
Pour en savoir plus
Commander le livre : https://www.bookelis.com/biographies/51918-Violee-et-apres-.html
Sur Amazon : format broché et kindle

Chefs d'entreprise : impact inflation et nouvelles préoccupations


Bien-être et Entreprise : Le Cabinet de conseil qui place la bienveillance au cœur de l'entreprise
La crise du Covid-19 a eu des conséquences catastrophiques sur la santé mentale des Français. Confinés et confrontés à une nouvelle réalité, ils ont été 1 million à souffrir de burnout en mars 2020.
Le progressif retour à la normale n’a pas arrangé miraculeusement la situation : fin 2021, le taux de burnouts continuait à augmenter, avec un nombre estimé de 2,5 millions de salariés en souffrance (source).
Et ce n’est qu’un début : en général, l’impact d’une crise majeure se fait pleinement ressentir trois à quatre ans après ses débuts. Le plus dur reste, dès lors, à venir : maintenant, il faut s'y préparer.
Le Cabinet Bien-être et Entreprise apporte ainsi des solutions concrètes pour limiter le stress, améliorer le moral et accentuer la motivation des salariés.
Son approche consiste à recouper la psychologie par de la physiologie afin de montrer à quel point les comportements sont essentiels.
Grâce à Bien-être et Entreprise, le management bienveillant imprègne aujourd’hui de nombreuses organisations.
En parallèle, le Cabinet contribue à l'émergence de « Bienveilleurs » : des salariés, que sont formés à savoir voir une personne en difficulté sur le plan moral, à savoir s'adresser à elle et à savoir l'orienter vers le bon interlocuteur.
 


Une vision du management empreinte d’humanité et de bienveillance
Bien-être et Entreprise est un Cabinet de conseil qui promeut, depuis 2008, des comportements bienveillants, aptes à diminuer le niveau de stress et à augmenter la motivation.
Le Cabinet propose plusieurs types d’interventions aux entreprises : des sensibilisations sous forme de conférences interactives, des formations, des accompagnements de managers en situation difficile et l’élaboration de stratégies de management bienveillant sur mesure.
Dans le contexte de crise actuelle, Bien-être et Entreprise apporte des solutions efficaces aux entreprises et à leurs collaborateurs. Son expertise et son approche humaine sont extrêmement pertinentes dans un contexte où femmes et hommes sont fragilisés, en proie, pour beaucoup, au stress, à la dépression et à la démotivation.
Les comportements bienveillants sont tout particulièrement appréciés des jeunes générations, qui recherchent des cadres de travail motivants, où elles peuvent s’épanouir tout en étant en bonne santé.
Les Bienveilleurs : des salariés qui s’engagent pour leurs collègues
 
Parallèlement à ses prestations dédiées aux managers, Philippe Rodet aide les entreprises à mettre en place des « Bienveilleurs » dans leurs équipes. L’ancien médecin urgentiste a théorisé en 2015 ce concept, né au Québec sous le nom de « personnalités sentinelles ».
Les Bienveilleurs sont des salariés empathiques et sensibles, que Bien-être et Entreprise forme à la détection des risques psychosociaux chez leurs collègues : baisse de l’envie de s'investir, troubles du sommeil, changement de comportement, douleurs physiques, augmentation de la dépendance au tabac ou à l’alcool, difficultés de concentration, etc.
Lorsqu’ils détectent des signes d’alerte, les Bienveilleurs redirigent les salariés en mal-être vers l’interlocuteur adapté : service RH, Assistants sociaux, managers ou médecin du travail si les troubles viennent de leur vie professionnelle, et médecin traitant s’il s’agit d’une problématique personnelle. Une personne en souffrance moral, en apathie, repoussera toujours le moment de prendre rendez-vous avec l'interlocuteur en mesure de l'aider. L'aider à prendre ce rendez-vous peut la sauver.
En contribuant à implanter les Bienveilleurs au sein des entreprises, Bien-être et Entreprise cultive la solidarité de proximité et améliore la qualité de vie au travail.
Les quatre prestations de Bien-être et Entreprise
• Formation « Management Bienveillant » 
• Cohésion d’équipe
• Conférences « Stress et Management »
• Accompagnement de managers en situations difficiles
La bienveillance, un remède à la crise : le nouvel ouvrage de référence sur la bienveillance
 
Publié en 2021 aux Éditions Eyrolles, La bienveillance, un remède à la crise est le plus récent ouvrage de Philippe Rodet. Il invite ses lectrices et lecteurs à cultiver la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui, dans la vie professionnelle et personnelle.
Le livre fournit des conseils simples, éprouvés et efficaces, qui permettent de trouver la voie de la sérénité et de la réalisation de soi, indispensables au bien-être.
Convaincu des bienfaits de la bienveillance et de sa contagiosité, il écrit : « qui sait, une attention réellement sincère à l'autre et une bienveillance dans l'ensemble de nos rapports pourraient faire évoluer de manière harmonieuse les environnements économiques, sociaux et humains, ouvrant ainsi la voie à une véritable affection sociétale. »
Cet ouvrage a été préfacé par Pascal Demurger, Directeur Général de la Maïf.
Portrait de Philippe Rodet, fondateur de Bien-être et Entreprise
 
Philippe Rodet est un médecin urgentiste, qui a passé plus de 20 ans au SAMU, ainsi qu’un humaniste convaincu.
Aujourd’hui, Philippe Rodet œuvre à la promotion d’une bienveillance intégrale, une bienveillance économique ( à travers la promotion d’un actionnariat salarié), sociale (par le biais d’un management bienveillant) et environnementale (en encourageant la construction d’un monde décarboné).
En savoir plus

📚Ce roman tchèque bientôt adapté au cinéma est enfin traduit en français !

Sortie du livre Hana d’Alena Mornštajnová : le roman best-seller en République tchèque enfin traduit en français
Un jour d’hiver 1954, Mira, neuf ans, désobéit à ses parents. En guise de punition, elle est privée de dessert.
Cet incident, d’apparence ordinaire, va pourtant changer sa vie pour toujours. Elle se retrouve avec son étrange
tante Hana et découvre, peu à peu, le passé tragique de sa famille...
À un rythme captivant et avec un remarquable sens du drame, Alena Mornštajnová nous livre le récit de deux
destins étroitement imbriqués, où s’entrelacent la culpabilité et la souffrance, la mort et le souvenir, un récit
où chaque mot a son poids et les silences sont éloquents.
Alena Mornštajnová est une autrice à succès : son roman Hana est un best-seller qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en République tchèque et qui a déjà été traduit en 14 langues. Il a aussi remporté le Prix du livre tchèque en 2018.
 
    "Des souvenirs viennent toujours me rendre visite. Il y en a encore beaucoup de pénibles, mais il y en a de plus en plus qui me donnent envie de vivre."
Alena Mornštajnová
 
Un roman bientôt adapté pour le cinéma
Déjà adapté au théâtre et prochainement sur grand écran en République tchèque, Hana est un roman emblématique de la nouvelle littérature tchèque.
Plébiscité par les lecteurs et récompensé par de nombreux prix, il a reçu des critiques élogieuses de la presse internationale :
Der Haubentaucher : "Raconter des histoires de manière à ce que le lecteur ne puisse pas les lâcher est le secret des bons livres. Ces histoires ont la qualité de former une alliance avec les lecteurs et de résonner avec eux. Hana d'Alena Mornštajnová appartient à cette catégorie."
Radiožurnál : "Alena Mornštajnová est l'une des écrivaines tchèques les plus populaires de notre époque."
Agáta Pilátová, Týdeník Rozhlas : "Conteuse merveilleuse, ses rebondissements et ses points sont exposés avec une habileté magistrale."
Tino Dallmann, SWR2 : "Le roman Hana d'Alena Mornštajnová est considéré comme l'un des livres tchèques les plus réussis de ces dernières années. "
Hana est le premier roman d’Alena Mornštajnová publié en France.
 
Alena Mornštajnová, une romancière incontournable de la littérature tchèque contemporaine
Alena Mornštajnová est une romancière et traductrice tchèque.
Elle débute dans la littérature en 2013 avec le roman Slepá mapa (La Carte aveugle), suivi de Hotýlek (Un petit hôtel) en 2015.
C’est avec Hana (2017), plusieurs fois récompensée, y compris avec le Prix du livre tchèque en 2018, et acclamée par la critique et les lecteurs, qu’Alena Mornštajnová s’impose comme l’un des principaux écrivains contemporains tchèques.
Une adaptation théâtrale d’Hana est jouée par le Théâtre national de Brno depuis juin 2019, ainsi que par le théâtre Klicperovo divadlo de Hradec Králové depuis juin 2021. Une adaptation cinématographique est en cours de réalisation.
Hana s’est vendue à plus de deux cent mille exemplaires et est déjà traduite en quatorze langues.
Alena Mornštajnová est également l’autrice de deux autres romans, Tiché roky (Des années de silence), 2019, et Listopád (Novembre), 2021, et de livres pour enfants.
L’ensemble de ses livres s’est déjà vendu à plus de cinq cent mille exemplaires. Elle vit aujourd’hui de sa plume et réside dans la ville de Valašské Meziříčí, dans l’est de la République tchèque.
 
Un traducteur de talent au service de la littérature tchèque
Le roman Hana a été traduit en français par Benoît Meunier.
Né à Lyon en 1977, il abandonne rapidement ses études de philosophie pour se tourner vers les langues vivantes et s’installe définitivement à Prague en 2004, où il travaille comme professeur de français et comme traducteur.
Il commence sa carrière de traducteur littéraire avec un inédit de B. Hrabal, Jarmilka (2002). Suivent divers romans, notamment une nouvelle traduction des Aventures du brave soldat Švejk pour Folio classique (2018), des livres pour enfants, des pièces de théâtre, des bandes dessinées.
Avec un recueil de poèmes de B. Reynek (2016), il revient à la traduction de la poésie, notamment tchèque contemporaine.
Pour lui, la traduction littéraire est une pratique qui fait pendant à l’écriture : il publie des poèmes dans des revues tchèques et françaises, ainsi qu’un premier recueil de nouvelles, Désertiques, en 2022.
 
« Fiction Europe » : un autre regard sur la littérature européenne
La littérature européenne ne se résume pas aux œuvres anglaises, espagnoles, italiennes ou allemandes !
Afin de nous amener à comprendre nos voisins européens, à nous enrichir d’une vision différente sur le monde qui nous entoure ou à bousculer nos certitudes, la collection « Fiction Europe » met en avant des œuvres littéraires européennes de qualité, connues et reconnues dans leurs pays respectifs, récompensées au niveau international et encore inédites en France. L’objectif est de leur donner « une résonance nouvelle, une vie plus longue, un lectorat plus large ».
De jeunes auteurs talentueux vont côtoyer des auteurs déjà établis. Des sujets tabous ou restés longtemps comme tels dans notre société trouveront leur expression. Des thématiques historiques et des particularités nationales apporteront à cette collection une diversité captivante. Les quatre premiers titres, qui inaugurent cette collection en 2021, ont obtenu le Prix de littérature de l’Union européenne.
Une identité visuelle forte et unique
Selon un auteur et théoricien de l’art très connu, « le jaune apporte toujours une lumière » et « le bleu apporte toujours une ombre ». Cette approche fondamentale se retrouve au cœur de l’identité visuelle qui a été pensée pour la collection « Fiction Europe » : avec ses jeux de couleurs, d’ombres et de lumières, elle confère une nouvelle dimension à toutes ces œuvres venues d’ailleurs et met en avant la littérature haute en couleur.
Avec les illustrations de Mikki Rosa, le concept de couvertures vise à mettre en lumière – au sens à la fois propre et figuré – un personnage, un objet concret ou encore une chose abstraite que le lecteur découvre et comprend au fil des pages.
La citation sur la quatrième de couverture donne quelques indices, tandis que le marque-page intégré suggère deux directions de lecture opposées. C’est au lecteur de choisir.
Le bandeau, qui signale aussi la récompense principale du livre, acquiert ainsi une véritable fonction, car il permet au lecteur d’être partie prenante du livre.
Les Éditions Bleu et Jaune : aller à la rencontre de l’Autre
Les Éditions Bleu et Jaune, qui ont pour ligne éditoriale la découverte de l’Autre, s’attachent à cultiver l’ouverture sur le monde et à construire des ponts interculturels. Fondées en 2015 par Tatiana Sirotchouk, Docteure en langue et littérature françaises, elles ont leur siège social sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris.
Leur ambition : mettre en lumière des œuvres écrites dans les langues moins répandues, qui représentent seulement 11 % des titres traduits en France, et plus particulièrement les langues et littératures qui se trouvent en Europe. Cet engagement est né de la croyance que les langues moins répandues produisent de grandes œuvres littéraires qui méritent d’être connues du lecteur français et francophone.
En 2019, la maison d’édition évolue en société d’édition et met en place des partenariats avec le diffuseur CED-CEDIF et le distributeur POLLEN.
L’année 2020 marque un tournant pour les Éditions Bleu et Jaune. Elles obtiennent les droits de traduction et de publication en France de plusieurs ouvrages récompensés par le Prix de littérature de l’Union européenne, qui sont publiés dans la collection « Fiction Europe » en 2021.
Un engagement en faveur de la planète
Consciente des enjeux environnementaux actuels, la maison d’édition adopte une démarche écoresponsable pour contribuer à stopper le dérèglement climatique. Cet engagement se traduit par des actions très concrètes :
Imprimer les livres en France
Les livres des Éditions Bleu et Jaune sont imprimés en France et sur du papier issu de forêts gérées durablement. Pour une jeune maison d’édition, ce choix a un coût, mais il est essentiel, car en accord avec les valeurs qui l’animent.
Contribuer au reboisement des forêts
Un partenariat de longue durée a été établi en 2020 avec la société française Naudet, spécialiste du reboisement des forêts en France.
Chaque année, des arbres sont plantés grâce au financement des Editions Bleu et Jaune. Ces plantations permettent de stocker le CO2, de filtrer l’eau, de libérer le dioxygène et de préserver la biodiversité et la faune. En 2021, deux plantations ont eu lieu : en avril 2021, cent arbres ont été plantés en Alsace et, en décembre 2021, cent arbres ont été plantés dans le domaine de Chantilly (à proximité du château de Chantilly), géré par l’Office national des forêts.
 
 
Des livres qui plantent des arbres
Mais la maison d’édition a la volonté d’aller encore plus loin. Son objectif, à court terme, est que chaque livre vendu participe, à la hauteur de 30-50 cents, à la plantation d’un arbre et, à long terme, que chaque livre vendu finance la plantation d’un arbre. Les lecteurs peuvent ainsi s’engager aux côtés de la maison d’édition pour lutter contre le dérèglement climatique tout en lisant des livres de qualité.
À propos de Tatiana Sirotchouk, fondatrice et présidente des Éditions Bleu et Jaune
 
Française d’origines ukrainienne et polonaise, Tatiana Sirotchouk est Docteure en langue et littérature françaises. Après ses études à l’université de Tchernivtsi en Ukraine, elle travaille en tant que professeure dans la même université.
En France, elle obtient le titre de Docteure en langue et littérature françaises en 2009 à l’université de Nancy 2 (actuellement université de Lorraine) et achève son parcours universitaire par une qualification aux fonctions de maître de conférences en études slaves. Cette même année, elle devient enseignante à l’INALCO, à Paris, et membre de l’équipe de recherche PLIDAM.
Avec plus de dix années d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche, Tatiana Sirotchouk est l’auteure de différents ouvrages, programmes de recherches, contributions à des colloques et journées d’études, articles et conférences, présentés lors de manifestations universitaires et culturelles en France, en Ukraine, en Allemagne, en Pologne et au Canada.
Aujourd’hui, elle se consacre entièrement aux Éditions Bleu et Jaune, qu’elle dirige avec passion et engagement.
Informations Pratiques
Alena Mornštajnová, Hana
• Parution : 9 juin 2022
• Collection « Fiction Europe »
• Traduction : Benoît Meunier
• ISBN livre papier : 979-10-94936-23-8
• Prix 23 euros

Un nouvel allié des femmes pour un meilleur confort urinaire

nouveauté des Laboratoires CCD : Gyndelta® PC, complément alimentaire pour un meilleur confort urinaire, notamment après les rapports sexuels.
Le saviez-vous ?
Même si la période estivale est plus propice aux infections urinaires, type cystites, ce problème touche les femmes tout au long de l’année.

Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

L’Anses signe un partenariat avec la SATT Ouest, 30 août 2022

La société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Ouest Valorisation et l’Anses signent aujourd’hui une convention de partenariat.

 

Celle-ci prévoit de valoriser les résultats de la recherche de trois laboratoires de l’Agence en régions Bretagne et Pays de la Loire et de développer l’innovation issue de leurs travaux.

 communiqué de presse

Probio, bouleau, dodo, le secret d'une santé de fer ?

Probiotisève Tonic-Digeste à la sève de bouleau, au gingembre et au citron : la nouvelle cure d’automne, pour une rentrée explosive !
L’arrivée de l’automne, le retour de la grisaille et les jours qui rallongent occasionnent souvent une baisse d’énergie et une grosse fatigue, parfois accompagnées de soucis de digestion.
Pour lutter contre le blues automnal, Minérasève lance à la rentrée 2022 une nouveauté unique en France : la Probiotisève Tonic-Digeste, un produit tonifiant et purifiant qui allie les vertus de la sève de bouleau lactofermentée, du gingembre et du citron.
 
Un coup de fouet pour l’organisme et pour les papilles
La Probiotisève Tonic-Digeste est un produit détox biologique, non pasteurisé, non micro-filtré et sans conservateur qui se consomme en cure tout au long de l’année. Elle est spécialement bénéfique pendant les changements de saison, qui peuvent être éprouvants pour l’organisme. Elle est fournie en poche de trois litres.
On peut ainsi la consommer quand on manque d’énergie, quand on a des difficultés de digestion, ou que l’on est en surpoids malgré une alimentation équilibrée.
En plus de ses bienfaits pour le corps, la Probiotisève Tonic-Digeste réveille les papilles avec son goût frais et puissant qui marie le piquant du gingembre et l’acidité du citron.
 
Un processus de fabrication qui garantit un produit vivant de haute qualité
Avec sa récolte, début mars, la sève du bouleau de la Probiotisève Tonic-Digeste subit un processus de lactofermentation qui permet de la stabiliser et de la conserver de façon naturelle pendant une longue période.
Les ferments lactiques qu’elle contient font de la sève de bouleau une boisson vivante ; ils augmentent sa valeur nutritive et lui permettent de conserver toutes ses qualités originelles.
À la fin du processus de fermentation contrôlée, Minérasève ajoute du jus de gingembre et de citron à la Probiotisève.
 
Un produit detox performant et énergisant
La Probiotisève Tonic-Digeste a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Le jus de citron apporte des antioxydants, et le jus de gingembre ses vertus digestives et tonifiantes.
La sève de bouleau, quant à elle, draine les toxines ; elle est riche en oligo-éléments et sels minéraux, puisés dans le sol par l’arbre.
 
Comme elle est lactofermentée, la sève de bouleau de la Probiotisève Tonic-Digeste a également un intérêt probiotique : elle régénère la flore intestinale, stimule en douceur le système digestif et favorise le transit. Les probiotiques protègent des infections, empêchant la prolifération des champignons et renforçant l’ensemble du système immunitaire.
 
Minérasève : des produits innovants à base de sève de bouleau
Minérasève est un groupe français installé dans le Haut-Rhin, en Alsace, qui est spécialisé dans la fabrication de produits à base de sève de bouleau : sève de bouleau fraiche, sève de bouleau lactofermentée, sève de bouleau pour chevaux, infusions à la sève de bouleau, et savons bio à la sève de bouleau.
L’entreprise a commencé à élaborer des produits avec de la sève de bouleau lactofermentée en 2020, après de nombreux tests en interne. Pour en savoir davantage sur les bienfaits de la sève lactofermentée, Minérasève à collaborer avec un centre de recherche et de technologie de Strasbourg, qui a permis d’établir une liste complète des nutriments et une carte ADN de la sève de bouleau.
  

Petite sélection de produits à la sève de bouleau Minérasève
Minérasève possède son propre site de vente en ligne avec une large gamme de produits à base de sève de bouleau. Le paiement est totalement sécurisé par CB, Visa, Mastercard, Maestro ou American Express.
Savon bio à la sève de bouleau et aux huiles essentielles
Ce savon surgras à la sève de bouleau est saponifié à froid et contient de l’huile essentielle de lavande, de géranium et de patchouli. Il convient aux peaux sèches et sensibles, et a un effet apaisant sur certains eczémas et psoriasis.
 
Sève de bouleau fraiche
Bio, non transformée, non pasteurisée et sans conservateur, la sève de bouleau fraiche Minérasève permet de faire une cure détox. Fournie en lot de trois bouteilles d’un litre, elle se consomme pendant trois semaines, le matin à jeun, à raison de 15 cl par jour.
 
Sève Ice, l’infusion de bouleau fermentée
Non pasteurisée, non filtrée et sans conservateurs, Sève Ice est une boisson ayurvédique vivante. Cette infusion légèrement épicée allie les bienfaits de la sève de bouleau bio Minérasève et les propriétés anti-oxydantes du curcuma et du gingembre.
 
À propos de Jérémie Kubler, fondateur de Minérasève
Jérémie Kubler est un passionné d’écologie, de nature et de bien-être. Ancien artisan-ébéniste, il a étudié l’homéopathie, la médecine chinoise et l’énergétique, et a appris les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie.
En 2015, Jérémie décide d’allier sa passion pour la santé naturelle et pour le travail de la terre en devenant récoltant de sève de bouleau. Il fonde Minérasève pour faire découvrir au plus grand nombre un produit bénéfique pour le corps et qu’il consomme depuis des années.
Installé dans le Haut-Rhin, en Alsace, il réalise lui-même l’ensemble de sa production, en utilisant des méthodes respectueuses des arbres et de l’environnement.

Demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien
Pour en savoir plus

mardi 30 août 2022

📣ALERTE PRESSE :Invitation - Alopécie féminine, enfin une solution !

Le Pr. Pierre Bouhanna, dermatologue, chirurgien exclusif du cuir chevelu et consultatnt à l'hôpital Saint-Louis, vous invite à la démonstration d’une nouvelle technique d’implants capillaires.

Mercredi 14 septembre à 13h00 – 23 avenue Niel Paris 17-

La perte de cheveux aussi appelée alopécie, touche 1 femme sur 5. C'est un trauma esthétique et psychologique.

Conçu par un dermatologue et un cardiologue HAIRSTETICS® répond aux attentes de 80% de femmes qui ne peuvent pas bénéficier de greffes capillaires.

C'est une technologie inédite de restauration capillaire par injection, ainsi qu'une toute nouvelle génération d'implants capillaires inspirée de l’anatomie naturelle des cheveux.

L’intervention permet un résultat immédiat et naturel. 

HAIRSTETICS a reçu L'IMCAS AWARDS 2021

 📣Confirmation de présence par mail auprès de :

Patricia Bénitah06.29.44.83.09 /pbcom@pbcommunication.fr

www.hairstetics.com



Ça bouge dans le transport : pour ses 60 ans, le groupe AGENEAU fait sa fête foraine le 15 octobre avec près de 1 000 grands enfants

Ça bouge dans le transport : pour ses 60 ans, le groupe AGENEAU fait sa fête foraine le 15 octobre avec près de 1 000 grands enfants
Pour plus de 7 Français sur 10, il n'y a pas de bonheur personnel sans épanouissement professionnel (source). Parmi les éléments qui font que nos compatriotes "aiment leur job", il y a notamment la possibilité de développer du lien social et de trouver sa place dans la société.
C'est d'autant plus vrai depuis la crise sanitaire : la dimension collective est devenue fondamentale. On veut travailler dans une entreprise qui a une âme et qui se développe en harmonie avec ses collaborateurs.
Dans ce domaine, certaines initiatives particulièrement inspirantes viennent de secteurs inattendus, comme celui des transports.
Chez AGENEAU Group, par exemple, l'esprit d'équipe et la synergie entre salariés et dirigeants sont les moteurs de l'entreprise depuis sa création.
Alors, pour fêter ses 60 ans, ce fleuron français du transport, de la logistique et de la formation a vu les choses en grand ! 
Les 550 salariés et anciens salariés du groupe, ainsi que leurs conjoints, sont invités à une grande fête foraine qui se déroulera le 15 octobre 2022 sur le site du groupe à Cholet. 
1 000 personnes pourront ainsi retrouver leur âme d'enfant, se détendre et partager un bon moment en compagnie des dirigeants et fondateurs du groupe.
 
 
Une fête foraine hors-norme placée sous le signe du partage
C'est un étrange ballet qui va intriguer les habitants de Cholet à partir de début octobre : un défilé de semi-remorques et de caravanes va circuler autour de la ville pendant une semaine.
Et puis, à partir du 10, ils vont voir une surprenante structure grimper dans le ciel…
Cinq jours plus tard, ils auront enfin l'explication du mystère... auquel ils pourront peut-être participer s'ils travaillent ou ont travaillé pour AGENEAU Group.
Dans une ambiance champêtre, salariés, anciens salariés, équipe dirigeante et fondateurs se retrouveront en début de soirée vers 19h.
Les participants viendront de toute la France, grâce à un service de bus organisé depuis Paris, du Mans, Alençon, Angers, Nantes ainsi que Les Herbiers.
Quand ils arriveront, tout sera éteint. Ils seront accueillis, assisteront à un discours d'environ une heure et puis... place à l'émerveillement et à la magie !
Soudain, ils seront au cœur d'une fête enchanteresse avec :
• Une grande roue d'une hauteur de 22 mètres ;
• De nombreux manèges : auto-tamponneuses, pousse-pousse, surf, chenille, tir à la carabine, chamboule tout… ;
• Des food trucks (sucré et salé) ;
• Des bandas ;
• Des goodies ;
• Une exposition avec les anciens camions du groupe ;
• 10 camions décorés à l'effigie des 60 ans ;
• Un dress code spécial pour l'équipe dirigeante ;
• De très nombreuses surprises…
Un événement volontairement réservé aux adultes... car ce sont aussi de grands enfants !
Et que les "anciens" se rassurent : tout a été prévu sur place pour leur permettre de se reposer et de se détendre.
D'ailleurs, Gustave Ageneau, "le Papi" ayant fondé le groupe, ainsi que le père d'Alexandre Pasquier seront également de la partie.
Un show d'exception signé Philippe Maindron
Pour rendre hommage à toutes les forces vives qui ont contribué à la réussite de l'entreprise, AGENEAU Group a fait appel au talentueux Philippe Maindron, un passionné qui adore réaliser l'irréalisable.
Créateur d'événements depuis près de 30 ans, il est notamment l'inventeur du Festival de Poupet, du Grand Prix Meule Bleue et du Front d'opposition à la nouvelle année.
AGENEAU Group : retour sur une saga familiale construite autour d'un engagement, « La performance dans la durée »
Très dynamique, AGENEAU Group se démarque depuis sa création par un fonctionnement atypique qui crée une véritable synergie entre salariés et dirigeants.
Engagés au service du client, ils sont soudés par la conviction qu'une entreprise est une formidable aventure collective. Chacun participe, à son échelle, à la croissance et à la réussite du groupe.
C'est aussi pour cela que le groupe offre de belles perspectives de carrière.
À titre d'exemple, Ludovic Brin, actuel co-dirigeant, a commencé en tant que stagiaire dans l'entreprise !
L'équipe de management a aussi fait son entrée au capital du groupe via la création d'une holding.
 
Les dates clés de cette belle aventure
1962 - 1982 : création et développement d'une petite entreprise familiale
L'entreprise G. Ageneau Transports est créée par Gustave et Marie-Thérèse Ageneau le 1er Mars 1962 à Cholet. Progressivement, l'équipe s'agrandit avec l'arrivée de Jean-Pierre Ageneau en 1979 (6e salarié).
En 1981, l'entreprise évolue pour devenir la SARL Ageneau Transports. L'année suivante, Philippe Ageneau devient le 9e salarié.
1982 - 2012 : la petite structure s'impose comme une référence dans le secteur du transport
 
1994 - Ludovic Brin intègre l'entreprise comme stagiaire durant son BTS Comptabilité/Gestion. Il ne la quittera plus et deviendra co-gérant d'AGENEAU Group à compter du 1er mai 2014.
1995 - 2003 : création de filiales à Angers (1995), Nantes (2000) et Paris (2003).
2005 - 2009 : Guillaume Ageneau, le fils de Jean-Pierre, rejoint l'entreprise familiale en 2005. Quatre ans plus tard, c'est au tour de Charlène Ageneau, la fille de Philippe.
2010 - La SARL Ageneau Transports adhère au groupement de transporteurs Tred Union et elle signe la charte ADEME « CO2 Les transporteurs s’engagent ». La même année, elle construit la plate-forme logistique, les quais de transit et les bureaux de Cholet.
2011 - Création d'Hortitrace, groupe spécialisé dans la collecte d'emballages. Prise de participation dans B2P WEB, la bourse de fret par et pour les professionnels du transport routier.
2012 - 2022 : accélération de la croissance du Groupe
 
2012 - La structure se dote d'un nouveau site logistique de 14 000 m² à Angers sur la ZI de Saint-Barthélemy d'Anjou. Elle crée aussi la SARL Ageneau Paris suite à l'achat d'un site à Saint-Germain-lès-Arpajon près de Paris, où elle met en place une organisation d’exploitation et un service logistique.
Cette année-là, l'entreprise fête son 50e anniversaire et obtient la Palme du Transport.
2013 - Création de Tred Chariot et du service international.
2014 - Arrivée d'Arnaud Ageneau, fils de Jean-Pierre. La même année, l'entreprise devient AGENEAU Group. Guillaume, Arnaud et Charlène entrent au capital, tandis que Ludovic Brin prend la cogérance de l’entreprise avec Jean-Pierre et Philippe.
2015 - Décès de Jean-Pierre Ageneau. Le "Club des 5", une direction à cinq têtes, voit alors le jour en regroupant : Philippe Ageneau, Guillaume et Arnaud Ageneau (les fils de Jean-Pierre), Charlène Jaunay-Ageneau (la fille de Philippe), et Ludovic Brin, le Directeur administratif et financier du groupe.
2016 - Création du centre de formation « AGENEAU FORMATION ».
2017 - Mickaël MOITEL conducteur AGENEAU GROUP est élu "Conducteur de l'année" par le magazine France ROUTE. Le groupe obtient aussi le Label CO2 et adhère au réseau PALLEX (via PASQUIER Transports).
2019 - Création d'Ageneau Le Mans.
2020 - PASQUIER Transports devient une unité de transport d'AGENEAU Group. En contrepartie de l’apport de sa société, Alexandre Pasquier entre dans le capital avec une prise de participation. Le Club des 5 devient donc un "Club des 6"
La même année, AGENEAU Group entre au capital de LOGISSEO, de K'LIVEO et de SEVI. Une Holding de 14 collaborateurs "DREAM TEAM AGENEAU" est créée et entre au capital de AGENEAU Group.
Démarrage du projet immobilier Angevin AGENEAU 2022.
À propos d'AGENEAU Group
 
Créé en 1962, AGENEAU Group assure à ses clients le transport, la logistique et la manutention de marchandises. Le groupe évolue principalement dans les secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, du végétal, de l’industrie et de l’automobile.
Il est composé aujourd’hui de plusieurs entités :
• AGENEAU Transports ;
• AGENEAU Formation ;
• PASQUIER Transports ;
• SEILLERY Transports.
Ce fleuron du transport français dispose de 11 sites : Cholet, Angers, Nantes, Paris, Tillières, Le Mans, Bordeaux, Tours, Les Herbiers et trois sites de formation à Cholet et Andrezé, ainsi qu’à Brain-sur-l’Authion qui sera déménagé sur le futur site de Trélazé. Et le succès est toujours au rendez-vous : par exemple, le site du Mans qui a à peine un peu plus d’un an, tourne déjà au maximum de ses capacités.
Le rapprochement avec les Transports Pasquier, réalisé en tout début d’année 2020, permet à AGENEAU Group de représenter un CA 2021-2022 de 93 M€, 550 collaborateurs, 305 moteurs et 660 cartes grises.
AGENEAU Group est présent sur 11 sites, avec une capacité de stockage intérieur de 90 000m², et de stockage extérieur de 40 000m².
L’entreprise est par ailleurs membre de Tred Union, 1er groupement de transporteurs routiers 100% engagé dans la réduction des émissions de CO² en France.
Pour en savoir plus
Site web : http://www.ageneau.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ageneau.transports
Contact Presse
Alice Delacroix-Verchet
Téléphone : 09 52 93 08 31
Email : a.delacroix-verchet@edissio.net

📚En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale

J'attirer votre attention sur ce livre qui, par une combinaison d’approches cliniques, sociologiques, historiques, psychologiques, philosophiques et biologiques, propose de déconstruire 70 idées reçues sur la santé mentale et la psychiatrie.

« Les psys, c’est pour les fous ! », « C’est normal d’être déprimé quand on est vieux ». « De nos jours on est traumatisé pour un rien. », « Ce n’est pas une dépression, c’est un baby blues. », « Les enfants ne se suicident pas. », « Les psychiatres ne sont pas des vrais médecins. », « Les Français prennent trop d’antidépresseurs. », « La santé mentale c’est subjectif, pas scientifique. », « On peut être interné contre son gré à tout moment. » …

 

Ouvrage dirigé par Astrid CHEVANCE, psychiatre et cheffe de clinique en Santé publique à Paris. Avec un collectif d’auteurs, chercheurs en santé et/ou cliniciens, dont Mickael Ehrminger (podcast « Les Maux Bleus »), Jean Victor Blanc (Pop et Psy), Célie Massini (Les émotions du dérèglement climatique), Jean Del Burdairon, David Gourion…


EN SAVOIR PLUS

Aurélie Streiff

Editions de l’Atelier

www.editionsatelier.com

01.45.15.20.25

lundi 29 août 2022

Doctolib : deux faux médecins ont exercé sur la plateforme...

Doctolib : deux faux médecins ont exercé sur la plateforme

La supercherie a été repérée par une mère de famille. Depuis, Doctolib assure que la vérification des médecins sur la plateforme va être renforcée.

Par Mathilde Rochefort
Publié le 26 août 2022 à 09h46 Mis à jour le 26 août 2022 à 09h54

Le logo de Doctolib.

Communiqué de presse - Le site officiel de l’administration française, Service-public.fr lance sa nouvelle version



 



                       

 Le site officiel de l’administration française,

Service-public.fr lance sa nouvelle version

 

 

Premier point d’entrée des Français en matière de renseignement administratif depuis 20 ans, Service-public.fr, qui a comptabilisé plus de 500 millions de visites en 2021, évolue en 2022 et propose une nouvelle version, à l’ergonomie refondue, avec des fiches encore plus personnalisées et une approche par évènements de vie des usagers. Un projet de plusieurs mois, co-construit avec des usagers familiers ou non avec les démarches administratives en ligne.


Service-public.fr, des évolutions au service de la simplicité.

Pour aider les usagers à mieux s’orienter sur le site, trouver toute l’information administrative, la démarche ou les outils dont ils ont besoin, le site se présente désormais par l’entrée « événements de vie » (« je déménage », « je recherche un emploi », « j’achète un logement », « je prépare ma retraite », …). Une autre entrée par « thématiques » reste possible.

Sur la page d’accueil sont également valorisées les démarches les plus utilisées par les Français et les fiches d’informations pratiques les plus lues. Les services, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques, permettant une recherche simplifiée par thématique, dans une logique d’efficacité et de facilité d’accès. La rubrique « Actualités » sera également maintenue et enrichie, de même que les contenus sur les réseaux sociaux.

En cas de nécessité, le site met en avant dès la page d’accueil la possibilité de rechercher une aide physique près de chez soi, comme le propose par exemple le réseau France Services.

 

Un parcours personnalisé.

Les fiches pratiques ont été révisées pour encore plus de clarté et une personnalisation accrue selon le profil de l’usager. Les réponses apparaissent rapidement et mettent en avant les étapes clés des différentes démarches, pour guider l’usager pas à pas. Les critères de la demande peuvent être modifiés à tout moment. Les rédacteurs de Service-Public.fr ont affiné tout au long du projet chaque cas de figure afin que tous les usagers s’y retrouvent, dans le respect de la charte des grands principes rédactionnels du site : clarté, simplicité, inclusion.

Pour plus de lisibilité, l’onglet « association » a été intégré au site principal et fait désormais partie des composantes thématiques.  

 

Le système de design de l’État, un repère pour les recherches.

Le système de design de l’État permet d'avoir une expérience cohérente sur l'ensemble des sites de l'État, de façon à créer une continuité pour l’usager, quel que soit l’environnement numérique dans lequel il se trouve. Service-Public.fr transforme l’ensemble de son site, aux codes de ce système de design. L’enjeu de ce changement est de permettre à l’ensemble des usagers une plus grande facilité de navigation grâce à des repères communs.

 

Le contact humain en première ligne.

Les équipes de Service-Public.fr ont organisé et animé des ateliers de travail avec des usagers de différents profils : seniors, usagers ayant des difficultés avec les démarches administratives, ou des problèmes de compréhension de la langue française, personnes en situation de précarité ou encore des aidants. Ces volontaires ont permis de construire le site, au travers de retours sur leurs difficultés, leurs besoins et leurs souhaits d’évolutions. Service-public.fr s’est construit sur cette nouvelle approche pour fonder un environnement plus simple et des parcours plus rapides.

Demandées par les usagers pour rendre le site plus « humain » et donner de la visibilité sur les personnes qui y travaillent au quotidien, des photos des équipes elles-mêmes seront publiées sur la page d’accueil du site. Le site propose par ailleurs toujours la possibilité de poser une question par messagerie et, sur un certain nombre de thématiques, un service de rappel téléphonique par un informateur spécialisé.

 

Accessibilité, priorité absolue.

Dans le respect de l’obligation d’être accessible de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap, Service-Public.fr vise un très haut niveau de conformité aux critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA. Il est possible de naviguer avec un lecteur d’écran ou des pages braille, personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Enfin, les pages de Service-Public.fr sont traduites automatiquement en anglais et également disponibles en audio grâce à la fonctionnalité « écouter la page ».

 

L’ensemble du site a évolué pour faire des démarches administratives une action simple et rapide.



A propos de Service-Public.fr

Service-public.fr, ce sont 500 millions de visites en 2021, 6,6 millions de démarches en ligne réalisées directement sur le site, 9 millions de comptes personnels, 2,9 millions de consultation de sa situation électorale, 1,2 million d’abonnés à la lettre de Service-public et 144 300 abonnés aux réseaux sociaux.



À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.frservice-public.frvie-publique.frboamp.fr et bodacc.frjournal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr

 

Contact Presse : Tiphany QUACH - 07 87 29 20 86 - dircom@dila.gouv.fr