mercredi 31 août 2022

Chefs d'entreprise : impact inflation et nouvelles préoccupations


Bien-être et Entreprise : Le Cabinet de conseil qui place la bienveillance au cœur de l'entreprise
La crise du Covid-19 a eu des conséquences catastrophiques sur la santé mentale des Français. Confinés et confrontés à une nouvelle réalité, ils ont été 1 million à souffrir de burnout en mars 2020.
Le progressif retour à la normale n’a pas arrangé miraculeusement la situation : fin 2021, le taux de burnouts continuait à augmenter, avec un nombre estimé de 2,5 millions de salariés en souffrance (source).
Et ce n’est qu’un début : en général, l’impact d’une crise majeure se fait pleinement ressentir trois à quatre ans après ses débuts. Le plus dur reste, dès lors, à venir : maintenant, il faut s'y préparer.
Le Cabinet Bien-être et Entreprise apporte ainsi des solutions concrètes pour limiter le stress, améliorer le moral et accentuer la motivation des salariés.
Son approche consiste à recouper la psychologie par de la physiologie afin de montrer à quel point les comportements sont essentiels.
Grâce à Bien-être et Entreprise, le management bienveillant imprègne aujourd’hui de nombreuses organisations.
En parallèle, le Cabinet contribue à l'émergence de « Bienveilleurs » : des salariés, que sont formés à savoir voir une personne en difficulté sur le plan moral, à savoir s'adresser à elle et à savoir l'orienter vers le bon interlocuteur.
 


Une vision du management empreinte d’humanité et de bienveillance
Bien-être et Entreprise est un Cabinet de conseil qui promeut, depuis 2008, des comportements bienveillants, aptes à diminuer le niveau de stress et à augmenter la motivation.
Le Cabinet propose plusieurs types d’interventions aux entreprises : des sensibilisations sous forme de conférences interactives, des formations, des accompagnements de managers en situation difficile et l’élaboration de stratégies de management bienveillant sur mesure.
Dans le contexte de crise actuelle, Bien-être et Entreprise apporte des solutions efficaces aux entreprises et à leurs collaborateurs. Son expertise et son approche humaine sont extrêmement pertinentes dans un contexte où femmes et hommes sont fragilisés, en proie, pour beaucoup, au stress, à la dépression et à la démotivation.
Les comportements bienveillants sont tout particulièrement appréciés des jeunes générations, qui recherchent des cadres de travail motivants, où elles peuvent s’épanouir tout en étant en bonne santé.
Les Bienveilleurs : des salariés qui s’engagent pour leurs collègues
 
Parallèlement à ses prestations dédiées aux managers, Philippe Rodet aide les entreprises à mettre en place des « Bienveilleurs » dans leurs équipes. L’ancien médecin urgentiste a théorisé en 2015 ce concept, né au Québec sous le nom de « personnalités sentinelles ».
Les Bienveilleurs sont des salariés empathiques et sensibles, que Bien-être et Entreprise forme à la détection des risques psychosociaux chez leurs collègues : baisse de l’envie de s'investir, troubles du sommeil, changement de comportement, douleurs physiques, augmentation de la dépendance au tabac ou à l’alcool, difficultés de concentration, etc.
Lorsqu’ils détectent des signes d’alerte, les Bienveilleurs redirigent les salariés en mal-être vers l’interlocuteur adapté : service RH, Assistants sociaux, managers ou médecin du travail si les troubles viennent de leur vie professionnelle, et médecin traitant s’il s’agit d’une problématique personnelle. Une personne en souffrance moral, en apathie, repoussera toujours le moment de prendre rendez-vous avec l'interlocuteur en mesure de l'aider. L'aider à prendre ce rendez-vous peut la sauver.
En contribuant à implanter les Bienveilleurs au sein des entreprises, Bien-être et Entreprise cultive la solidarité de proximité et améliore la qualité de vie au travail.
Les quatre prestations de Bien-être et Entreprise
• Formation « Management Bienveillant » 
• Cohésion d’équipe
• Conférences « Stress et Management »
• Accompagnement de managers en situations difficiles
La bienveillance, un remède à la crise : le nouvel ouvrage de référence sur la bienveillance
 
Publié en 2021 aux Éditions Eyrolles, La bienveillance, un remède à la crise est le plus récent ouvrage de Philippe Rodet. Il invite ses lectrices et lecteurs à cultiver la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui, dans la vie professionnelle et personnelle.
Le livre fournit des conseils simples, éprouvés et efficaces, qui permettent de trouver la voie de la sérénité et de la réalisation de soi, indispensables au bien-être.
Convaincu des bienfaits de la bienveillance et de sa contagiosité, il écrit : « qui sait, une attention réellement sincère à l'autre et une bienveillance dans l'ensemble de nos rapports pourraient faire évoluer de manière harmonieuse les environnements économiques, sociaux et humains, ouvrant ainsi la voie à une véritable affection sociétale. »
Cet ouvrage a été préfacé par Pascal Demurger, Directeur Général de la Maïf.
Portrait de Philippe Rodet, fondateur de Bien-être et Entreprise
 
Philippe Rodet est un médecin urgentiste, qui a passé plus de 20 ans au SAMU, ainsi qu’un humaniste convaincu.
Aujourd’hui, Philippe Rodet œuvre à la promotion d’une bienveillance intégrale, une bienveillance économique ( à travers la promotion d’un actionnariat salarié), sociale (par le biais d’un management bienveillant) et environnementale (en encourageant la construction d’un monde décarboné).
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