🖋Pour faire paraître un article, point de vue, témoignage, communiqué de presse... sur le blog et les veilles Mine d'infos
👉 contactez
la rédaction par 📧
Pressentinelle2@gmail.com
MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
ALERTE PRESSE
Paris le 28 décembre 2021
Le passe sanitaire assimilé à une obligation vaccinale déguisée/implicite qui serait inconstitutionnelle. Que dit la loi ?
Le projet de loi instituant le passe vaccinal en remplacement du passe- sanitaire actuel conditionnerait l’accès aux bars, aux restaurants, aux cinémas, à la présentation d’un schéma vaccinal complet.
Réponse de Delphine Jaafar, avocate spécialiste du droit de la santé au cabinet Vatier
L’obligation vaccinale n’a pas d’obstacle juridique ni au Conseil Constitutionnel, ni à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
« La protection de la santé justifie, dans un but collectif, des atteintes au libre consentement à un acte médical.
Ainsi, l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé publique permet de déroger à certains droits et libertés
fondamentaux : le droit au consentement, la liberté de conscience, le droit au respect de la vie privée et à l’intégrité physique » rappelle maître Jaafar
Aux termes du préambule de la Constitution de 1946, alinéa 11, la Nation « garantit à tous [...] la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs
». Cet article consacre à la fois le droit d’accès aux soins et l’obligation de l’État d’assurer l’ordre public sanitaire. La protection de la santé publique est un objectif à valeur constitutionnelle consacré par le Conseil constitutionnel qui se traduit par la mise en œuvre d’acte de prévention ou de soins.
Amine MOUSSAOUI
Directeur Conseil
06 27 26 49 64 @Ammoussaoui
Ozinfos
15, rue du Louvre
F-75001 Paris
M1 – Louvre-Rivoli
Parking Croix des Petits-Champs
|
« Mutuelles comment réussir sa transformation digitale ?
Entre opportunités technologiques et préservation du modèle »
🗓AGENDA 2022
👉27 janvier
nous organisons jeudi 27 janvier un SeaBird Social Club
auquel nous avons le plaisir de vous convier.
Ce sera l’occasion d’échanger en petit comité sur les enjeux de la transformation digitale des mutuelles avec un focus sur le parcours fidélisation des adhérents.
Nous partagerons les bonnes pratiques, les décisions à prendre et les erreurs à éviter.
Le SeaBird Social Club est un moment privilégié d’échange de bonnes pratiques en petit comité entre professionnels de l’Assurance et de la Mutualité. Cette rencontre, organisée et animée par SeaBird, se clôturera par un cocktail "Wine & Cheese" afin de poursuivre les discussions dans un esprit convivial.
|
|
Les assurances santé ont depuis longtemps largement déployé des actions de prévention auprès de leurs assurés et ont déjà pris le virage numérique dans la relation avec ceux-ci.
De fait, et ainsi que l’a démontré la crise sanitaire, les services déployés par les assurances santé sont finalement les véritables terrains d’expérimentation de la e-santé.
De la téléconsultation intégrée dans leur offre de services à leur légitime place dans Mon Espace de Santé, les assurances santé doivent maintenant aller vers des offres numériques plus riches et intégrées au parcours de soins. Cela suppose donc l’interopérabilité avec les autres parties prenantes, bien entendu toujours avec l’accord du bénéficiaire. Cette interopérabilité et cette capacité d'innovation sont déjà directement portées par les réseaux de soins, devenus en quelques années des plateformes de services pour les bénéficiaires des assurances et les bénéficiaires des réseaux.
Aujourd’hui, l’objectif premier est clair : tenir le calendrier du Ségur Numérique de la santé. L’année 2022 est donc clé. Mais il faut aussi savoir se projeter encore et toujours vers demain. Pour ceci, les plateformes de services santé sont les supports indispensables des assurances santé du fait de leurs connaissances fines des besoins des professionnels de santé et des attentes des bénéficiaires alliées à leur capacité d'anticipation et d'innovation.
Le déploiement national prochain de Mon Espace Santé doit être vu par les assurances santé, en collaboration avec les plateformes de santé gestionnaires de réseaux de soins, comme un signal fort pour innover, simplifier et fluidifier les parcours de soins en tous points du territoire et ainsi continuer, comme elles le font depuis leur origine, à préfigurer la santé de demain.
Propos recueillis par Nora Ansell-Salles
En savoir plus :
Carte Blanche Partenaires
26 rue Laffitte - 75009 PARIS
Carole Delannoy
Directrice Communication & Marketing
Tél. 01 53 24 04 24
|
Bruno HUSS
Président
Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes
Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris
Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2
Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63
www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr
@AdomMutualite - https://www.linkedin.com/
Cliquer ici pour consulter ce communiqué de presse au format PDF
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La branche Mutualité accompagne les mutuelles dans la mise en place de dispositifs d’intéressement
La branche Mutualité vient de signer un accord qui encourage à la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les mutuelles et unions mutualistes. Le texte comprend un modèle d’accord d’intéressement afin de faciliter les négociations au niveau des entreprises. Les partenaires sociaux marquent ainsi leur engagement en faveur « d’une politique de partage de la valeur » via un mécanisme d’intéressement « simple, lisible et compréhensible par tous les salariés ».
La branche Mutualité a conclu le 22 novembre 2021 un accord visant à accompagner la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les organismes mutualistes. Ce texte a été signé par l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM), au titre des employeurs, et par la CFDT et la CFE-CGC, au titre des salariés.
La loi Pacte du 22 mai 2019, par son article 155, fait obligation aux branches professionnelles d’engager une négociation sur l’épargne salariale d’ici la fin de l’année 2021. « La branche Mutualité est l’une des premières branches à signer un accord sur ce thème, se félicite Marie-Pierre LE BRETON, Présidente de l’ANEM. Ce faisant, les partenaires sociaux expriment leur attachement au partage de la valeur au sein des organismes mutualistes. »
Le modèle d’accord d’intéressement guide les mutuelles étape par étape
Pour « faciliter et donc encourager » la mise en place de dispositifs d’intéressement, l’accord comprend en annexe un modèle d’accord auquel les partenaires sociaux des organismes mutualistes pourront se référer lors des négociations d’entreprise.
« Une rédaction la plus simple possible des clauses de ce modèle a été retenue par les partenaires sociaux, qui souhaitent rappeler leur engagement en faveur d’un intéressement simple, lisible et compréhensible par tous les salariés », précise le préambule de l’accord.
« Le modèle d’accord d’intéressement est commenté afin de guider les mutuelles étape par étape. L’objectif est notamment que la taille de la structure ne soit pas un frein à la mise en place d’un tel dispositif, souligne Céline LOISEAU, Déléguée générale de l’ANEM. Les différentes activités mutualistes sont aussi largement prises en compte, avec des exemples de critères d’intéressement spécifiques ou communs aux mutuelles des Livres 1, 2 et 3. »
Autre particularité de l’accord : l’intégration de critères de performance relevant de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), comme la loi Pacte l’y encourage. Ainsi, le modèle d’accord d’intéressement proposé par la branche suggère plusieurs critères RSE, à commencer par la réduction de la consommation d’énergie, dans laquelle « tous les salariés peuvent jouer un rôle au quotidien ».
D’autres critères sont mentionnés, en lien avec le développement durable (recyclage des déchets, réduction de la consommation de papier, politique d’achat) et une politique responsable des ressources humaines (parcours d’intégration des nouvelles recrues, égalité femmes-hommes, diversité, développement de l’alternance).
Consulter le texte intégral de l’accord
À propos de l’ANEM
L'Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) est l’unique organisation d’employeurs représentative au sein de la branche Mutualité. À ce titre, elle est signataire de la convention collective nationale étendue. L'ANEM rassemble 300 mutuelles et unions mutualistes implantées sur l’ensemble du territoire national, de toutes tailles, qui exercent des activités régies par le Code de la Mutualité. Environ 52 000 salariés relèvent de la convention collective Mutualité. L’ANEM est présidée par Marie-Pierre LE BRETON. Sa Déléguée générale est Céline LOISEAU.
Plus d’informations sur www.anem-mutualite.fr
En savoir plus
Pascal LELIÈVRE
Communication et relations presse
Ligne directe : 01 83 75 17 69 – Portable : 06 77 26 57 22
Email. p.lelievre@anem-mutualite.fr
17, avenue Victor Hugo - 75016 PARIS
Tel. 01 53 64 53 40 - Fax. 01 53 64 04 84 - www.anem-mutualite.fr
Présidentielle 2022 :
Mutualité Française invite les candidats à un Grand Oral le 1er mars 2022
#GrandOralPlacedelaSanté Pour inscrire la protection sociale et la santé au cœur de la campagne, la Mutualité Française organise un grand oral des candidates et des candidats à la présidentielle sur leurs programmes et propositions en protection et santé.
Organisé sur toute une matinée le 1er mars prochain au Palais Brongniart en présence des principaux think tanks français (la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, l’Institut Montaigne et Terra Nova), et retransmis en direct sur le site Place de la Santé, ce RDV de la campagne présidentielle est attendu par tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.
La crise sanitaire a mis le thème de la santé au cœur du débat public et au premier rang des préoccupations des Français, comme le souligne tous les sondages d’opinion : pour 87 % des Français l’accès aux soins de santé constitue un sujet de préoccupation et 1/3 d’entre eux (37%) indiquent que ce sujet les « préoccupe beaucoup » (baromètre Harris Interactive 2021).
Les candidates et les candidats à la présidentielle devront apporter des réponses aux questions que les Français se posent sur leur accès aux soins et plus largement sur l’avenir de notre système de santé et de protection sociale dans un contexte de triple transition : démographique, numérique et environnementale.
En proposant ce Grand Oral, la Mutualité Française a pour ambition de porter ces enjeux au cœur de la campagne. Le Grand Oral sera animé par la journaliste Apolline de Malherbe. Chaque candidate et chaque candidat pourra présenter son programme, avant de répondre aux questions d’acteurs du monde de la protection sociale et de thinks tanks.
La Mutualité Française travaille depuis plusieurs années avec la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique et Terra Nova, afin de contribuer efficacement au débat public et à la production d’idées pour les politiques publiques en France. L’Institut Montaigne s’associe également aux travaux de la Mutualité Française dans le cadre de la démarche Place de la Santé.
Le Grand Oral sera également commenté en direct sur la plateforme Twitch par Jean Massiet, streamer politique.
En amont de ce Grand Oral, la Mutualité Française alimente son site Place de la Santé en publiant chaque semaine des données chiffrées permettant d’éclairer les débats et des contributions d’experts de la santé et de la protection sociale.
A partir du 16 décembre, une rubrique « accès aux soins et vous » sera accessible au grand public, afin de recueillir des témoignages de citoyens sur leurs expériences et leurs besoins en matière d’accès aux soins.
Enfin, les programmes santé - protection sociale des candidates et des candidats à l’élection présidentielle seront décryptés.
La Mutualité Française mettra à la disposition des médias un signal « serte » pour la retransmission et l’exploitation des débats. Une diffusion du streaming sera également réalisée sur le site mutualite.fr et ses réseaux sociaux.
Lors de l’événement, une salle de presse avec une zone d’interview sera aménagée.
Nous ferons parvenir aux médias une invitation et un lien pour l’accréditation à l’événement en février 2022.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 518 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.
« Libre envol ». Ce parcours de 3 à 4 mois, alternant ateliers en ligne et rendez-vous avec un expert, est composé de 5 cycles qui, depuis l’analyse de votre personnalité jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions et vos premiers pas dans votre nouvelle vie, vous guide sur le chemin d’une retraite active et réussie.
RÉAPPRENDRE À VOLER
DE SES PROPRES AILES
À l’heure de la retraite, chacun dispose de fait d’un capital unique, fruit de ses expériences, de ses échecs et de ses succès. Dès lors, pourquoi ne pas mettre à profit ce patrimoine humain qui ne demande qu’à s’épanouir ? … Selon l’équipe du Grand Bain, la retraite doit se préparer au même titre que tout nouveau projet professionnel. De là l’idée d’un bilan de compétences adapté et d’un accompagnement de plusieurs mois, pour faciliter une transition sans à-coup et sans passage à vide. Les participants au programme « Libre envol » sont invités dans un premier temps à ralentir le rythme, à prendre du recul : en un mot, à pratiquer la « slow attitude ». Les ateliers et les tests proposés en ligne, organisés selon 5 cycles progressifs, sont entrecoupés d’entretiens avec un expert attitré, afin d’analyser les résultats obtenus et tirer chaque fois les enseignements qui donneront lieu à des préconisations. À l’issue de chaque bilan d’étape, chacun demeure libre de progresser à son rythme ; l’enjeu, à terme, étant de préciser ses attentes et de mesurer ses ressources afin de déterminer les activités, lucratives ou non, qui se révéleront les plus profitables sur le plan de la réalisation personnelle.
DEMEURER UTILE EN RÉPONDANT À UNE PÉNURIE PRÉVISIBLE
DE COMPÉTENCES
Prendre sa retraite ne signifie pas forcément
«arrêter de travailler». De nombreux seniors auront demain une carte à jouer en proposant leurs compétences aux entreprises, tout en mettant en avant leur flexibilité. D’ores et déjà, certains économistes prévoient les «10 glorieuses» post Covid, et il y a fort à parier que les retraités, installés en qualité d’indépendants, constitueront une solution face au manque probable de candidats sur le marché de l’emploi
UN PROGRAMME PROGRESSIF EN 5 PHASES
Qui suis-je ? Quelles sont mes envies ? Mes objectifs ? Quel sera mon plan d’actions ? Comment va s’organiser ma nouvelle vie une fois à la retraite ? … Voici, en 5 questions simples, comment s’articulent les 5 phases du programme d’accompagnement « Libre envol » proposé par le Grand Bain. Il s’agit dans un premier temps de sonder et d’analyser sa personnalité, pour bien comprendre comment l’on fonctionne et quels sont les moteurs qui nous animent ; autant de paramètres essentiels qui permettront à terme d’opérer les bons choix. Il s’agit ensuite de s’autoriser à rêver, en exprimant sans frein ses désirs les plus profonds et les plus secrets. À partir de là, chacun est en mesure de se fixer des buts qui prennent en compte ses besoins réels et sa personnalité ; autrement dit, chacun s’assigne des objectifs atteignables. On entre alors dans la phase la plus concrète du projet, au cours de laquelle l’aspirant retraité élabore un plan d’actions progressif et motivant, c’est-à-dire réalisable. Il ne lui reste plus alors qu’à passer à l’acte, après avoir planifié ses priorités. L’avenir, ainsi envisagé, apparaît tout tracé.
60 ATELIERS EN LIGNE ET PLUS DE 10 HEURES D’ENTRETIEN
Concrètement, le programme « Libre envol », finançable grâce au Compte Personnel de Formation, comporte 60 ateliers en ligne. Il s’agit, en règle générale, de répondre à une série limitée de questions ; des premiers conseils pratiques étant prodigués à l’issue de chaque exercice. Au terme de chaque phase de 12 ateliers, un entretien est programmé avec un coach attitré, en visioconférence ou en présentiel, soit au total une dizaine d’heures au moins en face à face ; chacun pouvant bien évidemment contacter son coach à tout moment par mail.
LE GRAND BAIN :
1ÈRE PLATEFORME DE BILAN DE COMPÉTENCES EN LIGNE
Le Grand Bain, plateforme digitale, accompagne salariés et DRH autour de la thématique de la gestion de carrière. Après deux années de recherche, cette plateforme pionnière dans le bilan de compétences en ligne a vu le jour en novembre 2017. Elle dispense des ateliers en ligne et un suivi réalisé par des experts en orientation, reconversion et recrutement. Le Grand Bain recourt par ailleurs à un outil d’orientation capable de proposer plus de 1 200 métiers et les formations qui y mènent.
UNE MÉTHODE UNIQUE
passage à l’acte, la méthode unique proposée par le Grand Bain est le fruit de 20 ans d’expertise dans le domaine des ressources humaines. Elle conjugue 3 éléments forts :
Un bilan de compétences en ligne : il suffit de se connecter aux ateliers en ligne depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.
Un travail d’analyse : un expert dédié traite toutes les réponses.
Des entretiens individuels réguliers : ce même expert accompagne chaque participant dans l’élaboration de son plan d’actions, en prenant en compte ses attentes profondes.
LA RETRAITE EN QUELQUES CHIFFRES
EN FRANCE, 700 000 PERSONNES PARTENT EN RETRAITE CHAQUE ANNÉE.
24% PARTENT AVANT 62 ANS, 58% ENTRE 62 ET 65 ANS, ET 18% APRÈS 65 ANS.
3% DES PLUS DE 65 ANS EXERCENT TOUJOURS UNE ACTIVITÉ À TEMPS PARTIEL : UN CHIFFRE QUI A TRIPLÉ EN DIX ANS.
En savoir plus :
le langage du corps
Alors que la crise sanitaire nous a tenu physiquement
éloignés pendant de longs mois, la pratique de la
Biodanza pourrait bien nous reconnecter en douceur
avec nous-même et avec les autres. La France compte
déjà 4 000 participants à cette activité qui associe la
danse et la quête de bien-être du corps et de l’esprit. Il
est grand temps de se remettre en mouvement !
Originaire d’Amérique du Sud, la Biodanza est une discipline basée
sur le mouvement : la danse, danza en espagnol et bio pour la notion
de vie. Elle vise au bien-être du corps et de l’esprit. Concrètement,
c’est une activité d’expression corporelle, en musique et en groupe,
guidée par un professeur-facilitateur. À partir de propositions simples
et accessibles à tous, la Biodanza permet de redécouvrir le plaisir de
bouger, de ressentir et d’exprimer des émotions. C’est une façon de
renouer simplement avec le langage universel du corps, pour se sentir
de plus en plus vivant, séance après séance. Cette activité physique
s’appuie sur des processus complexes et subtils qui stimulent la joie de
vivre et le bien-être. Ainsi, le professeur de biodanza crée des séances
structurées et sur-mesure chaque semaine qui s’adaptent aux besoins
spécifiques qu’il observe semaine après semaine pour son groupe. Trois
années de formation et plusieurs mois de pratique supervisée sont
nécessaires pour devenir professeur-facilitateur. “Ma proposition est
d’éclaircir les modèles de mouvements fonctionnels pour favoriser une
profonde connexion à la vie “(Rolando ToroAradena – créateur de la
biodanza)”.
Des études scientifiques ont été menées par plusieurs chercheurs,
principalement dans les Universités de Santiago (Chili), de Leipzig
(Allemagne) et de Riga (Lettonie). Ces recherches montrent que la
Biodanza a des effets positifs sur la santé, notamment en matière de
stress et affections psychosomatiques, de fibromyalgie, de maladie de
Parkinson et de stress post-traumatique. D’autres études font état
d’une amélioration de la santé globale chez les personnes ayant une
pratique régulière de la Biodanza.
L’ensemble de ces études sont répertoriées sur le site : www.bionet.
name dans la rubrique “biodanza-research/
Une pratique de plus en plus répandue
Aujourd’hui, plus de 4 000 personnes pratiquent chaque semaine la
Biodanza en France : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Les séances sont adaptées en fonction de l’âge et de la condition
physique des participants. Il n’est pas nécessaire de posséder une
licence (ce n’est pas un sport mais une activité physique) ni en
général de présenter un certificat médical (il n’y a pas de recherche
de performance) pour pratiquer. Une séance dure en moyenne
une heure trente à deux heures. Elle commence par un temps de
parole où le professeur écoute les éventuels retours des participants
sur des expériences significatives qu’ils ont vécues lors de la séance
précédente. Puis le professeur présente le thème de la séance du jour
en lien avec la théorie de la Biodanza et la vie quotidienne. Ensuite, il
propose un enchaînement de mouvements dansés individuels, à deux,
ou en groupe, sur des musiques soigneusement choisies pour stimuler
le mouvement spontané de chacun. Les musiques les plus diverses
sont utilisées : rythmes latinos, musiques ethniques, jazz, folk, rock,
musique classique… Aucune proposition n’est obligatoire. S’il est
conseillé d’essayer chaque proposition, il est toujours possible de se
mettre de côté et de reprendre avec le groupe à la danse suivante.
Se remettre en mouvement
Au sortir de bientôt deux ans de pandémie, il n’est pas évident d’afficher
une forme physique optimale. La Biodanza permet de se remettre en
mouvement, en suivant son propre rythme. Pour pratiquer, il n’est pas
nécessaire de savoir danser, il suffit juste d’avoir envie de bouger et de
se faire du bien. Chaque participant arrive comme il est, profite de
l’instant présent, se laisse porter et inspirer… et peut contacter la joie
de vivre et le plaisir du partage et de la convivialité dès la 1ère séance !
Se détendre et retrouver ses sensations
Rien de tel qu’une séance hebdomadaire pour évacuer le stress du
quotidien et se reconnecter avec soi-même et ce qui nous fait du bien.
La pratique régulière de la Biodanza participe à l’amélioration de la
vitalité, de la créativité, de la capacité à éprouver de la joie et du plaisir.
Recréer du lien
La Biodanza est aussi une activité conviviale qui favorise les
interactions, l’expression de l’affectivité, permet de créer du lien de
façon simple et bienveillante, dans le respect et la liberté de chacun.
Une manière sensible de se rapprocher et apprendre à vivre mieux les
uns avec les autres.
La Biodanza dans le monde
La Biodanza, (appellation parfois francisée en biodanse), est une méthode
de développement humain créée dans les années 60 par Rolando
ToroAraneda, anthropologue, psychologue et pédagogue chilien. Elle est
aujourd’hui pratiquée dans plus d’une quarantaine de pays, principalement
en Amérique du Sud et en Europe, mais aussi au Canada, aux États-Unis,
en Russie, Israël, en Afrique du Sud et au Japon. Cette méthode simple
et accessible à tous se pratique en cours hebdomadaire tout public et aussi
auprès de publics spécifiques très variés : écoles, entreprises, hôpitaux,
centres de détention, établissements pour personnes âgées…
À propos de la FFP Biodanza
www.biodanza-federation-
La Fédération Française des Professionnels de
Biodanza, association loi 1901 gérée par des
bénévoles, regroupe aujourd’hui 230 professeurs
formés dans les écoles agréées par l’International
Biodanza Fédération (IBF). Il existe 9 écoles de
formation des professeurs en France : Paris, Lyon,
Nantes, Nice, Draguignan, Avignon, Carcassonne,
Dijon et Toulouse. La profession de professeurfacilitateur
de Biodanza est en passe d’être reconnue
dans le répertoire opérationnel des métiers et de
l’emploi (fichier ROME), à la rubrique « ateliers
d’expression corporelle ».