mardi 17 juin 2014

Compétences des acteurs et organisation des soins : quels rôles pour la FSM et les Conseils Nationaux Professionnels ?

S’il est une question qui ne trouve actuellement pas de réponse sur le terrain, c’est bien celle de la refonte des compétences, des savoirs et des missions de chacun. Dans un monde idéal, la modernisation du système de santé, l’accès à l’innovation ou l’intrusion de la télémédecine devraient, en effet, amener les métiers à évoluer et les redécoupages des missions de chacun s’organiser harmonieusement. Plus loin, les conséquences économiques (revalorisation des actes, nouveaux modes de rémunérations, etc.) et les formations (initiale et continue) se mettraient immédiatement en place, permettant, au sein des territoires, de donner de la fluidité dans l’évolution du recours aux soins. Or, on doit constater qu’il n’en est rien. La logique des silos fonctionne toujours à merveille et l’infongibilité des enveloppes laisse tout ce mouvement brownien dans un carcan de fonte. Pourtant, l’urgence est là : la révolution du premier recours, souhaité par la Ministre, n’est pas entamée qu’elle en appelle une autre (celle du deuxième recours) et les déserts médicaux (définis le plus souvent par le manque de généralistes) se redécoupent d’autres façons, à l’aune des démographies en ophtalmologie ou en ORL. Quant à l’accès aux soins…

Des structures ont pourtant été mises en place et, chez les médecins, la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) et les Conseils Nationaux Professionnels ont un rôle à jouer. Mais qui sait, en dehors de la profession, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs prérogatives et, à termes, quel est leur dessein ?

Olivier Goéau-Brissonnière, Président de la FSM viendra débattre, le 25 juin prochain de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris), sur le thème :
 
« Compétences des acteurs et organisation des soins : quels rôles pour la FSM et les Conseils Nationaux Professionnels ? »

 
SUIVRE
Les cafés nile en direct: #cafenile
 
 
                           
 

Contact:
Laurence Perrier, Laurence Mouillet, Sophie Truchot, Emeline Mariotte et Olivier Mariotte

nile

65 rue Galande

75005 Paris

Tél : +33 (0)1 40 46 78 00

 
Découvrez le blog de nile http://loeildenile.eu

Consultez le site de nile www.nile-consulting.eu

Suivez les sur les  réseaux sociaux :






En 2014, soutient
Émanation du mouvement des associations de malades, Maladies Rares Info Services est le service d’information et de soutien sur les maladies rares. Il offre une gamme complète de services (téléphone, mail, ch@t, Forum maladies rares…) et s’appuie sur une équipe professionnelle d’experts. C’est le 1er service d’information en santé à être certifié conforme à une norme qualité (ISO 9001). Maladies Rares Info Services a également mis en place l’Observatoire des maladies rares : www.maladiesraresinfo.org

 
 




 
 

 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire