mardi 29 janvier 2013

Le Centre d'Analyse Stratégique s'intéresse aux avancées récentes et à l'avenir de l'administration électronique en France


En quelques années, l'usage des technologies de l'information a transformé les relations entre les administrations publiques et les Français. Avec pour double objectif de réduire les dépenses publiques en améliorant l'efficacité administrative et de faciliter les démarches des usagers. S'appuyant sur des expériences et innovations récentes à l'étranger, le Centre d'analyse stratégique nous propose une note consacrée à l'avenir de l'administration électronique en France. Il  note que notre pays est plutôt avancé en matière de développement de services, mais en retard en matière d'usage.

Dans les institutions en charge des politiques sociales, comment encore mieux utiliser les technologies numériques pour mettre en œuvre des relations avec les usagers plus simples, plus accessibles et plus sécurisées ? A cette question, le CAS fait quatre propositions : limiter les demandes de documents aux usagers des services publics en s'appuyant sur le développement du Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) ; poursuivre l'ouverture des modes de contact adaptés à différents publics et développer l'utilisation d'outils plus novateurs (SMS, chat, applications smartphones et visioconférences) ; achever le développement d'un guichet unique des services publics, permettant à la fois de s'informer de façon générale et d'accéder à un dossier individuel (une fusion entre service.public.fr et mon.service-public.fr est en cours) ; développer une approche participative de la relation entre usagers et administrations (évaluation des services, cogestion des droits et des dossiers, coconstruction de nouveaux services).


 Sources : www.annuaire-secu.com,  Gérard Bieth

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