samedi 4 janvier 2025

Journée mondiale du braille



4 janvier 2025 – Journée Mondiale du Braille
 « 200 ans après Louis Braille : l’écriture Braille, levier de liberté et d’égalité »
Cette année, la journée internationale du braille revêt un caractère tout à fait exceptionnel puisqu’elle ouvre les célébrations du bicentenaire de la création par Louis Braille du système d’écriture et de lecture en points saillants qui porte son nom. 

Cette invention visionnaire a changé le cours de l’histoire pour des millions de personnes aveugles et malvoyantes, leur offrant l’accès à la lecture, à l’écriture, et à la pleine citoyenneté.

Pourtant, deux siècles plus tard, des défis majeurs subsistent. En France comme ailleurs, la maîtrise du Braille tend à diminuer, menaçant l’autonomie de nombreuses personnes. Au-delà de l’autonomie, ne peut-on pas parler ici d’analphabétisme ? Imaginerait-on qu’une personne voyante ne puisse apprendre, partout en France la lecture et l’écriture ? Dans le même temps, les politiques publiques manquent encore d’ambition pour garantir un accès universel à ce formidable outil d’émancipation.

Un droit fondamental à défendre
Le Braille est bien plus qu’un moyen de communication : il est une porte d’entrée vers l’éducation, l’emploi, la culture et l’inclusion. À l’heure où l’on prône une société plus juste et inclusive, il est inadmissible que des obstacles subsistent encore :

Dans l’éducation : Trop peu d’élèves aveugles bénéficient d’une véritable initiation au Braille, par manque d’enseignants spécialisés formés et répartis sur tout le territoire et d’outils pédagogiques adaptés sont insuffisants.
Dans l’emploi : Le taux de chômage des personnes déficientes visuelles reste alarmant, en partie faute d’un soutien adéquat à la formation en Braille et aux technologies associées qui loin de s’opposer à la lecture et l’écriture Braille, permettent au contraire d’en favoriser l’usage.
Dans la culture : Le nombre d’ouvrages disponibles en Braille reste marginal, limitant l’accès à la connaissance et à l’épanouissement personnel.
Des priorités pour 2025 et au-delà
En cette Journée mondiale du Braille, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France appelle à une mobilisation politique forte pour :

Garantir l’enseignement systématique du Braille dès le plus jeune âge pour tous les enfants aveugles ou malvoyants, avec des ressources pédagogiques adaptées.
Investir dans les nouvelles technologies permettant de moderniser et de démocratiser l’usage du Braille, à la fois sur papier et en numérique.
Développer des politiques ambitieuses en faveur de l’emploi, en mettant l’accent sur les compétences en Braille comme levier d’insertion professionnelle.
Rendre la culture accessible à tous, en augmentant significativement le nombre de livres, documents et supports multimédias disponibles en braille.
Pour Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles de France : « Le bicentenaire de l’écriture Braille n’est pas seulement un hommage à une invention historique, c’est un appel à l’action. En 2025, nous devons faire du Braille un pilier incontournable de l’éducation, de l’emploi et de la culture, pour que chaque personne aveugle ou malvoyante puisse exercer pleinement sa citoyenneté et vivre dignement. Le Braille est bien plus qu’un alphabet, c’est un outil de liberté ».

Un symbole d’avenir, pas seulement un héritage
Le bicentenaire de l’écriture Braille n’est pas qu’un hommage à une invention révolutionnaire. C’est un appel à l’action pour que les droits des personnes déficientes visuelles soient pleinement respectés. La Journée mondiale du Braille doit être un moment de prise de conscience : un monde inclusif est un monde où chacun, quelle que soit sa situation, peut apprendre, travailler, et participer activement à la vie sociale.

Nous réaffirmons avec force cette vérité : le Braille est un outil de liberté et d’émancipation. À nous tous de le défendre, de le promouvoir, et de le transmettre aux générations futures. La citoyenneté ça nous regarde tous !

Fédération des Aveugles
et Amblyopes de France
6 rue Gager Gabillot
75015 PARIS
Tél. : 01 44 42 91 91

vendredi 3 janvier 2025

Sur la route de Damas....la Liberté ne se donne pas, elle s’arrache...

Live en cours
En direct, Syrie : Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, en visite à Damas, appelle à la destruction des stocks d’armes chimiques
« Ensemble, la France et l’Allemagne se tiennent aux côtés du peuple syrien, dans toute sa diversité », a écrit sur X le ministre des affaires étrangères. Jean-Noël Barrot et son homologue allemande ont rencontré, vendredi, Ahmed Al-Charaa, le leader du groupe islamiste HTC au pouvoir.





🇸🇾 Ghith Sadiddin, Doctorant en interculturalité, décrypte pour les lecteurs de "Mine d'Infos",
les derniers événements de Syrie 

 🖋Sur la route de Damas
Un carrefour multi séculaire, multiculturel et multi-ethnique ou se sont côtoyées trente-neuf civilisations issues des mondes mésopotamiens, perse, grec, romain, turc et arabe, a-t-il besoin des compétences extérieures pour comprendre quelles doivent être ses aspirations légitimes, et par quels moyens réaliser ces dernières ? 


Dans un lointain passé les légions romaines conduites par le général Pompé se sont installées dans la région pour venir en aide à des « amis en difficultés », 
et ont fini par transformer la carte de cette région pour en faire une province de l’empire romain.
Depuis jeudi dernier, les aspirations observées sur la route, d’une des plus vieilles villes du monde, nous montre un peuple combattif, ayant refusé la 
résignation, face à un pouvoir tyrannique. Depuis près de cinquante ans, elle a lutté avec acharnement et a remporté une victoire tant méritée. 
Depuis l’étranger, la liesse de la population syrienne est massive dans les différents pays où celle-ci est partie vivre en exile. Au-delà de l’euphorie suscité par le départ de Bachar El Assad, il faut rapidement penser l’après
Bachar El Assad.
Les derniers développements des évènements géopolitiques de la région, et dans le mondeaccentue la nature du bouleversement occasionné par le départ de la dynastie El Assad et les conséquences qui peuvent en découler. 
N’est ce pas Kissinger, secrétaire d’Etat américain, durant le conflit israélo arabe qui aurait prononcé “ pour faire la paix au Moyen-Orient, vous aurez besoin de la Syrie et pour faire la guerre, vous aurez besoin de l’Egypte” ? Dans 
ce contexte géopolitique volatile, il est primordial que la Syrie reprenne sa place de leader qu’elle fut fière de porter depuis qu’elle existe. 
La Syrie est un pays qui a toujours attiré les plus envieux : les appétits ne sont que plus voraces depuis que le Moyen-Orient est devenu le terrain de jeu des grandes puissances. Mais que cette libération tant attendue serve d’exemple, et deviennent un symbole d’espérance à tous les peuples opprimés : la Liberté 
ne se donne pas, elle s’arrache.
Rendu silencieux mais pas muet, le peuple syrien déterminera par lui-même et pour lui-même ces aspirations et ces espoirs. Que l’Occident, qui aime se 
targuer de porter en elle les valeurs des Lumières se remette en question. Son soutient hésitant et ces quelques publications dans ces journaux ne seront pas oubliés. Mais il est temps, après 13 ans de guerre civile, de nous réconcilier et 
faire prélaver la justice et le droit. 
Sur la route de Damas, il y a deux mille ans, un fanatique religieux respirant la menace et le meurtre, déterminé à entraver la liberté de celles et ceux qui ne partageait pas ses convictions religieuses, a été transformé en un instrument 
providentiel de justice et de réconciliation. 
Les différentes composantes de la société syrienne qui ont su au cours de longs siècles vivre les unes avec les autres et les unes à côté les autres devront puiser dans l’expériences et les compétences de leurs ancêtres pour faire advenir justice et réconciliation. 
Le nouveau drapeau brandi par le peuple syrien n’est pas le drapeau de la révolution mais le drapeau de notre indépendance. 78 ans plus tard, et après que la dynastie Assad est tenté de le faire oublier, nous ressortons notre drapeau. Comme notre deuxième indépendance. 
J’aura souhaité cette chute le jour de « Saint Jean de Damas » mais il sera fêté comme il se doit, l’année prochaine. Et tous les ans après cela. 
Car un nouveau jour se lève sur la route de Damas. Une nouvelle page se tourne dans notre histoire. Et même si beaucoup ne sont plus là pour en être témoin, 
je suis sûr que les tombes peuvent entende nos cris de joie.

Propos recueillis  par  Nora  Ansell-Salles Legrand 

lundi 30 décembre 2024

Communiqué de presse / 30 décembreDECRET APPRENTISSAGE




Le gouvernement doit d’abord réaffirmer
que l’apprentissage reste une priorité nationale
Le ministère du Travail vient d’annoncer la parution prochaine d’un décret révisant les niveaux d’accompagnement des entreprises qui forment des apprentis. Au lieu des 6000 euros actuellement accordés aux entreprises quelle que soit leur taille, les aides passeraient à 5000 euros par contrat d’apprentissage dans les entreprises de moins de 250 salariés et à 2000 euros dans les entreprises de 250 salariés et plus.

L’U2P s’étonne que cette mesure soit prise dans la précipitation, sans attendre le discours de politique générale du Premier ministre, et regrette que les partenaires sociaux n’aient pas été davantage associés.

Le nouveau gouvernement doit s’engager clairement et durablement en faveur de cette voie de formation qui a fait ses preuves au cours des dernières années, notamment en matière de création d’emploi. L’apprentissage, en ce qu’il prépare l’économie de demain, doit rester une priorité nationale.

Compte tenu de la nécessité de réduire la dépense publique, l’U2P considère que l’accompagnement financier des entreprises doit être réservé aux TPE et PME de moins de 250 salariés, les grandes entreprises étant en capacité de former des apprentis sans recevoir d’aide spécifique.

En attendant que les bons arbitrages soient pris, l’U2P invite le gouvernement à abandonner ce projet de décret.
Voir le communiqué

 



Accord entre l'Assurance Maladie et trois syndicats de biologistes médicaux


Une image contenant Police, symbole, Graphique, logo

Description générée automatiquementUne image contenant texte, logo, Police, Graphique

Description générée automatiquementUne image contenant Police, Graphique, logo, conception

Description générée automatiquement 

 

L’Assurance Maladie et trois syndicats de biologistes médicaux signent un accord pour stabiliser la trajectoire économique des laboratoires de biologie médicale pendant deux ans

 

Paris, le 20 décembre 2024 – Dans un contexte économique à la fois dégradé et incertain et dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, les syndicats représentatifs des biologistes médicaux (SDBIO, SLBC, SNMB, Les Biologistes Médicaux) ont accepté de négocier sur la base des propositions faites par l’Assurance Maladie il y a quelques jours.

La préoccupation des syndicats a été d’obtenir des garanties et des actes permettant de soutenir la trajectoire économique des laboratoires de biologie médicale et de préserver au maximum leurs salariés.

À l’issue d’une négociation difficile, les deux parties ont décidé de contractualiser de façon à stabiliser la situation pour les deux prochaines années autour de mesures essentielles :
 

  • Augmentation de certaines cotations qui avaient été trop fortement baissées en septembre 2024.
  • Gel de la nomenclature jusqu’en décembre 2026. Aucun tarif ne sera ni baissé ni augmenté pendant cette période.
  • Mise en place d’un dispositif assurant la transparence des chiffres des dépenses de biologie médicale communiqués à toutes les parties.
  • Engagement de l’Assurance Maladie à appuyer auprès du ministère de la Santé le déploiement demandé par les biologistes de nouvelles missions au service des patients (prévention, dépistage, etc.).

 

Sur ce socle permettant de stopper la dégradation inquiétante de la situation pour l’offre de biologie médicale sur le territoire, trois syndicats représentatifs – SDBIO, SLBC et SNMB – ont décidé de signer l’avenant au protocole d’accord et lèvent leur consigne de shutdown des laboratoires pour cette fin d’année.

 

Dr Jean-Claude AZOULAY – Président du Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) - azoulayjc@aol.com - 06 60 99 42 28

Dr François BLANCHECOTTE – Président du Syndicat des Biologistes (SDBIO) - president@sdbio.eu - 06 08 89 61 02

Dr Thierry BOUCHET – Président du Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique (SLBC) - thierry.bouchet@biogroup.fr - 06 33 56 03 94

 

A propos du SNMB
Fondé en 1927, le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) assure la défense des intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, quel que soit leur diplôme, et participe à l’organisation et à la promotion de la spécialité de biologie médicale. www.snmbio.com

La Mairie du 17e vous présente son compte-rendu annuel de mandature !


Jeudi 19 décembre 2024
Voir la version en ligne

FAISONS LE BILAN
Dans le 17e arrondissement, nous agissons avec pragmatisme et détermination pour garantir votre sécurité, soutenir nos commerçants et porter des projets ambitieux. Ces initiatives, inscrites dans notre vision de proximité, renforcent l'identité de l'arrondissement et notre qualité de vie.
En savoir plus
DONNEZ VOTRE AVIS

Donnez votre avis sur la piétonisation et la végétalisation de la rue de la Jonquière !
Quartier La Fourche-Guy Môquet - Épinettes-Bessières
Quand voter ?
Le vote est ouvert du 14 décembre 2024 au 17 janvier 2025.
Où voter ?
- Via les urnes physiques sur 5 points de vote
- En ligne 
- Le 11/01/2024 - de 10h à 13h : une urne mobile dans la rue de la Jonquière

En savoir plus
LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE DANS LE 17e

Opération « Les enfants du 17e dessinent pour leurs aînés »
Offrez des dessins aux EHPAD et résidences seniors de l'arrondissement !
Jusqu'au 5 janvier
Hall Mairie du 17e
En savoir plus

Boîte à lettre du Père Noël
Une boîte aux lettres spéciale vous attend dans le hall de la mairie ! Tous les enfants pourront écrire et partager leurs vœux à destination du Père Noël lui-même !
En ce moment
Hall Mairie du 17e
En savoir plus

La Féerie du Marché de Noël
Vibrez au son de la Voix du 17e !
Jeudi 19 et vendredi 20 décembre
de 18h à 19h
Parvis de la Maison du Père Noël
Tout le programme

Exposition Paris > Mimosa
Isma B
Du 18 décembre au 31 Janvier
Mairie du 17e - 1er étage
En savoir plus

Chorale de Noël
Organisée par les conseils de quartier
Legendre Levis et Courcelles-Wagram
Vendredi 20 décembre
· Rue Poncelet : 10h30-11h puis 11h30-12h
· Rue de Courcelles : 16h-16h30 puis 17h-17h30
· Place Lévis : 18h-18h30 puis 19h-19h30
En savoir plus

Ciné Famille
Projection du film « Mission Père Noël »
Samedi 21 décembre à 10h
Salle Jacques Chirac - Mairie du 17e
Inscrivez-vous

La Féerie du Marché de Noël
Rencontrez le Père Noël !
Samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 décembre de 16h30-18h30
Parvis de la Maison du Père Noël
En savoir plus

La Féerie du Marché de Noël
Ateliers maquillage et sculpture sur ballons
Vendredi 27 décembre de 16h30 à 18h30
Marché de Noel
En savoir plus

Recyclez vos Sapins !
Donnez une seconde vie à vos sapins !
Du 26 décembre au 20 janvier
Différents lieux de collecte dans le 17e
Liste des différents lieux

Ciné Senior
Cyrano de Bergerac
Mardi 7 janvier à 15h
Mairie du 17e - Salle des fêtes
En savoir plus
NOEL DANS VOS QUARTIERS

Les commerçants des rues Bayen et Poncelet fêtent Noël
Présence du Père Noël en journée / Animation musicale avec la Bandas Kali en fin de matinée
Jeudi 19 et vendredi 20 décembre
Rues Bayen et Poncelet

Vide-Greniers
Associations Lévis Village et Village Niel
Samedi 21 décembre toute la journée
Place Lévis et avenue Niel (du 2 au 98)
VOS INFOS PRATIQUES
La mairie du 17e
Horaires : du lundi au vendredi 8h30-17h / Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30 / Samedi 9h-12h30
16/20 rue des Batignolles - 75840 Paris Cedex 17
Tél. 01 44 69 17 17
En savoir +
Paris Dix-sept, le journal municipal du 17e
Retrouvez le dernier numéro de Paris Dix-sept dans sa version dématérialisée. Il est aussi diffusé dans vos boîtes aux lettres. N'hésitez pas à nous signaler si vous ne le recevez pas.
En savoir +



 

    
 

France Culture // Le programme littéraire


Les auteurs invités et fictions littéraires sur France Culture du lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier :

 

programmation en cours

 

 

PROGRAMME      

 

CULTURES MONDE /  Julie Gacon (lundi au jeudi) et Mélanie Chalandon (vendredi) 

Du lundi au vendredi de 11h00 à 12h00

Les écrivains racontent le monde

Lundi : Irak, la mémoire et l’exil par Inaam Kachachi   

Invitée : Inaam Kachachi, journaliste et écrivaine irakienne. Autrice de L’indésirable (Gallimard).

Mardi : Palestine, quand l’amour n’a nulle part où aller par Karim Kattan

Invité : Karim Kattan, écrivain palestinien. Auteur de L’Eden à l’aube (l’Elyzad, 2024)

Mercredi : Grèce, quand la crise devient tendance par Makis Malafékas

Invité : Makis Malafékas, auteur de Un autre été grec (Asphalte, 2024) et Dans les règles de l’art (Asphalte).  

Jeudi : Venezuela, miracles et mirages de l’or noir par Miguel Bonnefoy  

Invité : Miguel Bonnefoy, écrivain franco-venezuelien. Son dernier roman, Le rêve du Jaguar (Rivages), a obtenu le prix Femina et le grand prix du roman de l’Académie française 2024. 

LE BOOK CLUB / Marie Richeux

Du lundi au vendredi de 15h00 à 16h00

Lundi : La poésie andalouse et amoureuse de Frederico Garcia Lorca

Avec Bruno Doucet, fin connaisseur de l'œuvre du poète, et Line Amsellem, spécialiste de l'Age d'Or espagnol et traductrice de la récente publication, Sonnets de l'Amour obscur aux éditions Allia

Mardi : Paysannes : lumière sur des femmes de l’ombre 

Avec Alexis Vettoretti, photographe et auteur de la série Paysannes publiée dans un ouvrage aux éditions Ulmer, et Marie-Hélène Lafon, autrice du texte qui accompagne le recueil photographique.  

Mercredi : un récit d'hibernation de Jean-Marc Rochette 

Avec Jean-Marc Rochette pour Au cœur de l'hiver (éditions Les Étages)

Jeudi Sur les traces de Cesare Pavese Rediffusion

Avec Pierre Adrian, auteur du roman Hôtel Roma qui retrace la vie et l'itinéraire de Cesare Pavese et Marie Fabre, l'une des traductrices en français de Cesare Pavese.   

Vendredi : Dans la bibliothèque d'Anne Alvaro Rediffusion

 

LES MIDIS DE CULTURE / Marie Labory

Du lundi au vendredi de 12h00 à 13h30

Lundi : 12h La critique : Littérature 

Le futur futur de Adam Thirlwell (L’Olivier) 

Orbital de Samantha Harvey (Flammarion) 

Avec Johan Faerber et Lucile Commeaux

13h La rencontre : Didier Sandre, comédien, il joue dans Le Soulier de Satin de Paul Claudel, mis en scène par Eric Ruf à la Comédie Française à partir du 21 décembre  

Mardi : 13h La rencontre : Raphaëlle Bacqué, journaliste et autrice, pour son livre Successions – Secrets de famille (Albin Michel) 

Jeudi : 13h La rencontre : Pascal Quignard, auteur, à l’occasion de la parution de Trésor caché (Albin Michel) 

Vendredi : 12h La critique : Bande-dessinée 

Les Météores de Jean-Christophe Deveney et Tommy Redolfi (Delcourt) 

Balades de Camille Potte (Atrabile) 

Avec Victor Macé de Lepinay et Camille Robin 

13h La rencontre : Loïc Prigent, auteur, pour son livre Mille milliards de rubans (Grasset)


LE FEUILLETON / Coordination : Blandine Masson  

Du lundi au vendredi de 21h00 à 21h30
Charles Dickens Conte de Noël

Choix des extraits et réalisation : Sophie-Aude Picon 
Traduction : Mlle de Saint-Romain et M. de Goy 

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrièr

Ebenezer Scrooge est un homme au cœur froid, insensible, incapable de la moindre empathie. Le soir de Noël, alors que tout le monde s’apprête à partager en famille ce moment de joie, il rentre seul chez lui après avoir éconduit toutes les âmes charitables et refusé de venir en aide aux malheureux. Mais une fois chez lui, il reçoit la visite du fantôme de Jacob Marley, son défunt associé, venu l’avertir qu’un sort terrible l’attend après la mort s’il n’écoute pas les avertissements donnés par les trois esprits qui vont venir le visiter successivement.

Avec : Serge Avedikian, Alain Rimoux, Emmanuel Noblet, Robinson Stevenin, Jean-Charles Di Zazzo, Matthieu Marie, Jean-Christophe Frèche, Emile Kohler, Aline Le Berre, Yvon Martin, Pauline Belle, Samuel Charle, Adèle Kohler, Ernest Kohler, Séverine Batier, Louis Helle, Valentin Capron, Antoine Berry-Roger, Anthony Paliotti, Jean-Baptiste Anoumon,  Cécile Bournay, Emmanuel Noblet, Florence Alayrac, Anna Rostain, Elodie Vincent, Pierre Mignard, Alexis Rangheard, Cécile Arnaud, Françoise Cousin, Joséphine Serre, Stephen Butel, Matthieu Marie, Alexis Rangheard, Stephen Butel. 

Bruitage : Céline Bernard 

Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Manon Houssin 
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux  

Lundi : Episode 1 : Jacob Marley 

Scrooge vit seul à Londres avec son avarice, jusqu’à cette veille de Noël où il reçoit la visite du spectre de son ancien associé mort depuis plusieurs années.
Mardi : Episode 2 : Premier esprit
Où l'on retrouve Scrooge réveillé par un visiteur surnaturel à l'étrange figure 
Mercredi : Episode 3 : Deuxième esprit
Où l'on découvre Scrooge prêt à affronter bravement l'apparition du prochain esprit... 
Jeudi : Episode 4 : Troisième esprit
Le vieil avare a reçu la visite de deux esprits, comme le lui a annoncé Jacob Marley, Que va lui montrer le troisième esprit ?
Vendredi : Episode 5 : Conclusion
Le lendemain appartient à Ebenezer Scrooge pour s’amender et réformer sa vie ! 


LECTURES DU SOIR

Du lundi au vendredi de 21h35 à 22h00
Au Pays de Jane Bowles de Amalia Escriva (1 à 5/5)  
Réalisation Jacques Taroni
Amalia Escriva est partie à Tanger à la rencontre de l’écrivaine américaine Jane Bowles, plus connue pour avoir été la femme de Paul Bowles – l’auteur d’Un thé au Sahara – que pour les textes qu’elle a laissés. De cette quête, Amalia Escriva a tiré un feuilleton radiophonique dans lequel se mêle à la fiction sa rencontre avec Paul Bowles et les enregistrements qu’elle a fait de sa voix se souvenant de sa femme. Jane la fantasque, Jane homosexuelle et mariée, Jane n’arrivant pas à écrire… de quoi dessiner un pays oublié et une profonde histoire d’amour et d’écriture.


🌟 Le Réveillon 2025 : Comment les marques réinventent la fête grâce à l’IA et la technologie immersive 🌟



🌟 Le Réveillon 2025 : Comment les marques réinventent la fête grâce à l’IA et la technologie immersive 🌟
Photo de l’auteur Max BUFFET
Lire l'article sur LinkedIn 

En 2025, le réveillon du 31 décembre ne sera plus une simple fête. Ce sera un voyage sensoriel où l’Intelligence Artificielle, la réalité augmentée, et des technologies de pointe transformeront chaque instant en une expérience sur-mesure. Les marques leaders d’aujourd’hui préparent déjà le terrain pour une célébration sans précédent, et l’avenir nous promet une fête totalement repensée. Voici comment certaines entreprises transforment déjà nos célébrations du Nouvel An :

 🚗 1. Mobilité autonome et sécurité avec Uber et Tesla

 L’une des plus grandes préoccupations du Nouvel An reste la sécurité routière. Uber, en collaboration avec Tesla, déploie des véhicules autonomes alimentés par IA. Ces voitures sans conducteur arrivent à votre porte avec une simple commande vocale ou via l’application. Les technologies d’IA s’assurent que vous rentrez en toute sécurité, ajustant automatiquement la conduite en fonction de la fatigue des passagers.

🔑 Exemple : Le partenariat entre Uber et Tesla, qui propose des véhicules autonomes pour garantir une sécurité maximale en fin de soirée.

 

🎤 2. Divertissement personnalisé avec Spotify et Sonos

 Dès le début de la soirée, la musique devient un acteur central de l’expérience. Spotify, grâce à son algorithme d’IA, analyse vos goûts et ceux de vos amis pour créer des playlists uniques. En parallèle, Sonos permet de synchroniser des systèmes audio intelligents dans toute la maison ou le lieu de la fête, ajustant automatiquement le son en fonction des préférences et des ambiances.

🔑 Exemple : L’IA de Spotify propose des playlists dynamiques, et avec Sonos, l’acoustique s’adapte à la configuration de votre espace.

 

🎆 3. Feux d’artifice interactifs et immersifs avec Disney et Intel

 Imaginez un feu d’artifice virtuel, projeté en réalité augmentée sur vos lunettes ou dans votre salon avec des éléments interactifs. Disney et Intel sont à l’avant-garde en proposant des spectacles multimédia personnalisés où la technologie d’IA ajuste la chorégraphie en fonction de l’émotion du public. Les animations lumineuses et sonores s’adaptent en temps réel à l’atmosphère de la fête, créant une expérience sensorielle inoubliable.

🔑 Exemple : Intel et Disney créent des spectacles de lumières et de feux d’artifice interactifs, synchronisés avec l’état émotionnel des spectateurs grâce à la technologie de reconnaissance faciale.

 

🛸 4. Réalité augmentée et expériences immersives avec Snapchat et Snapchat Spectacles

 La réalité augmentée ne cesse de repousser les frontières de l’interactivité. Snapchat, avec ses Spectacles, propose des filtres AR en temps réel qui transforment votre soirée en un événement totalement immersif. Que ce soit pour des vidéos, des photos, ou même des filtres de groupe, l’IA permet d’ajuster automatiquement les effets selon l’éclairage et l’ambiance.

🔑 Exemple : Snapchat Spectacles permettent de capturer chaque moment avec des effets visuels uniques grâce à la réalité augmentée, transformant ainsi votre fête en un spectacle vivant.

 

🛎️ 5. Service client instantané avec ChatGPT et Amazon

 Pendant la soirée, tout doit être parfait. ChatGPT, un assistant virtuel intelligent, est intégré dans des services clients pour répondre instantanément à toutes vos demandes, des réservations de dernière minute aux demandes spéciales pour vos invités. Amazon va encore plus loin avec des systèmes de recommandations IA pour la décoration, le choix de cadeaux ou même des recettes de cocktails.

🔑 Exemple : ChatGPT permet de gérer des questions en temps réel, et Amazon anticipe vos besoins pour des achats instantanés de produits pendant la soirée.

 

🌍 6. Optimisation de la gestion énergétique avec Google et Philips

 Les célébrations du 31 décembre auront également un impact sur l’environnement. Grâce à des systèmes connectés et intelligents, des marques comme Google et Philips optimisent la consommation d’énergie dans les espaces de fête. Les éclairages s’ajustent automatiquement en fonction de l’heure et de l’ambiance, et des capteurs ajustent la température pour assurer un confort optimal tout en économisant de l’énergie.

🔑 Exemple : Google Nest et Philips Hue permettent une gestion énergétique dynamique et durable des espaces festifs.

 

🤖 7. Prévention des excès et sécurité personnelle avec Sober Grid

 Les excès d’alcool et de comportements à risque sont toujours présents pendant les fêtes. Sober Grid, une application alimentée par IA, surveille en temps réel votre consommation d’alcool et vous envoie des alertes lorsque vous dépassez des seuils recommandés. Grâce à l’IA, l’application peut aussi fournir des recommandations personnalisées pour aider à gérer les effets de l’alcool.

🔑 Exemple : Sober Grid utilise l’IA pour surveiller votre consommation d’alcool et vous aider à prendre des décisions plus sûres.

 

🕹️ Le Nouvel An 2025 : La fête redéfinie

 En 2025, l’Intelligence Artificielle ne sera pas seulement un outil d’assistance, mais une véritable partenaire qui enrichit chaque aspect de votre soirée. Sécurité, divertissement, interaction et personnalisation : l’IA transforme la fête pour offrir une expérience exceptionnelle à chaque invité, tout en optimisant la consommation d’énergie et en garantissant la sécurité de tous.

 🌟 Le Nouvel An 2025 ne sera pas une simple soirée. Ce sera une expérience multisensorielle, interactive et totalement sécurisée, propulsée par l’IA et les technologies de demain.

 

🔮 Et vous, comment vous imaginez le futur des fêtes de fin d’année ? Partagez vos idées et vos innovations !

Cédric Villani Stéphane Mallard sur l'#IA

laurent alexandre ou Elon Musk sur le #futur

Withings pour l'#innovation

#IntelligenceArtificielle #NouvelAn2025 #Technologie #ExpérienceClientFuturiste

Participez aux discussions

Jean-Marc Sauvé, président d'Apprentis d'Auteuil se rend à Mayotte lundi 30/12

🔷️DERNIÈRE MINUTE :


Bonjour,

Comme annoncé, le président d’Apprentis d’Auteuil Jean-Marc Sauvé s’est bien rendu ce lundi à Mayotte pour une visite de terrain et de soutien aux équipes, aux jeunes et aux familles accompagnés par la fondation. Il restera sur place jusque mercredi soir.



Côté programme : il visitera MARDI trois sites d’Apprentis d’Auteuil Mayotte à Mamoudzou à partir de 8h30 :

  • Le lycée d’enseignement adapté (LEA) L’Espérance, qui accueille – en temps normal – 240 élèves de la 6e au CAP, et héberge aujourd’hui 27 secouristes de La Croix Rouge
  • Son internat éducatif et scolaire, réservé aux jeunes filles de 12 à 20 ans scolarisées au LEA
  • Le centre de formation continue, qui a été détruit par le cyclone Chido

LEA + internat : Zone Nel – Kaouéni // Centre de formation continue : 16 rue Haladi Selemani

 

Jean-Marc Sauvé, 
président de la fondation Apprentis d'Auteuil 
arrivera demain lundi à Mayotte
 

Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l’île, Jean-Marc Sauvé – président de la fondation Apprentis d’Auteuil depuis 2018 – se rend ce lundi à Mayotte pour une visite de deux à trois jours. « Je souhaite me rendre sur le terrain et apporter tout mon soutien à nos équipes, ainsi qu'aux jeunes et aux familles qu’elles accompagnent ».


Apprentis d’Auteuil Mayotte a réussi à établir un contact avec ses 220 salariés sur place, et n’a - à ce jour - que des nouvelles très parcellaires des jeunes et des familles accompagnés.


Présente à Mayotte depuis près de 20 ans, la fondation y accompagne 4 500 jeunes vulnérables et leurs familles
, à travers des programmes de prévention et de protection de l’enfance, d’éducation, de formation et d’insertion. 

Depuis le passage du cyclone Chido, les équipes se mobilisent pour soutenir les jeunes, les familles et les habitants de l’île, en lien avec les autorités et associations locales : présence dans les centres d’hébergement, participation aux distributions d’aide alimentaire, maraudes pour accompagner les soignants dans les quartiers, hébergement d’urgentistes… 

La fondation a également lancé un appel aux dons pour relancer au plus vite ses activités d’éducation, de formation et d’insertion auprès des jeunes les plus fragiles, afin qu’ils puissent construire leur avenir… et reconstruire leur île. Elle attend enfin un soutien fort de l’Etat pour faire face aux besoins massifs d’aujourd’hui… et demain !

 

è Pour toute demande d’ITW / reportage : Florence Martin-Paulmier - 07 61 29 58 70 - florence.martin-paulmier@apprentis-auteuil.org / Alice Derieux Chagnard – 07 64 45 00 97 – alice.derieux-chagnard@apprentis-auteuil.org – 07 64 45 00 9

 

 

 







Jean-Marc Sauvé, 
président de la fondation Apprentis d'Auteuil 
présent  à  Mayotte aujourd'hui. 

Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l’île, Jean-Marc Sauvé – président de la fondation Apprentis d’Auteuil depuis 2018 – se rend ce lundi à Mayotte pour une visite de deux à trois jours. « Je souhaite me rendre sur le terrain et apporter tout mon soutien à nos équipes, ainsi qu'aux jeunes et aux familles qu’elles accompagnent ».


Apprentis d’Auteuil Mayotte a réussi à établir un contact avec ses 220 salariés sur place, et n’a - à ce jour - que des nouvelles très parcellaires des jeunes et des familles accompagnés.


Présente à Mayotte depuis près de 20 ans, la fondation y accompagne 4 500 jeunes vulnérables et leurs familles, à travers des programmes de prévention et de protection de l’enfance, d’éducation, de formation et d’insertion. 

Depuis le passage du cyclone Chido, les équipes se mobilisent pour soutenir les jeunes, les familles et les habitants de l’île, en lien avec les autorités et associations locales : présence dans les centres d’hébergement, participation aux distributions d’aide alimentaire, maraudes pour accompagner les soignants dans les quartiers, hébergement d’urgentistes… 

La fondation a également lancé un appel aux dons pour relancer au plus vite ses activités d’éducation, de formation et d’insertion auprès des jeunes les plus fragiles, afin qu’ils puissent construire leur avenir… et reconstruire leur île. Elle attend enfin un soutien fort de l’Etat pour faire face aux besoins massifs d’aujourd’hui… et demain !

À partir du 2 janvier 2025, U2 arrive au planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie



ÉVÉNEMENT
U2
au planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie
à partir du 2 janvier 2025

Avis aux fans !

Après le succès de la projection du film Pink Floyd – The Dark Side of the Moon Planetarium Experience, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie propose, à partir du 2 janvier 2025, de retrouver les classiques de l’un des plus grands groupes de ces dernières décennies : U2 en projection sous dôme intégral, pour la toute première fois.

Tous les dimanches à 18h, le public pourra (re)découvrir dans des conditions acoustiques et visuelles exceptionnelles, une sélection des plus grands succès du groupe de rock irlandais.

 

🔹️Liste des titres 

Where the Streets Have No Name (1987)
Sunday Bloody Sunday (1983)
Pride (1984)
I Will Follow (1980)
With or Without You (1987)
Bullet the Blue Sky (1987)
The Fly (1991)
Beautiful Day (2000)
Mysterious Ways (1991)
Elevation (2000)
Vertigo (2004)


Une production Clark Planetarium Productions de Salt Lake City USA