samedi 8 juin 2024

REPLAY de la XIIIe CONFÉRENCE DES AMBASSADEURS AFRICAINS DE PARIS





Beau succès de la XIIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris, organisée à la Salle Colbert de l’Assemblée nationale

C’est dans le cadre prestigieux de la Salle Colbert, à l’Assemblée nationale, que la la XIIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris a accueilli diplomates de haut rang et personnalités éminentes pour discuter du thème « Comment dérisquer investissements et entreprises dans les pays frontaliers du Sahel en crise ? », jeudi 30 mai 2024.


UN PANEL PRESTIGIEUX, composé des personnalités suivantes :

- S. E. Mme Emanuela DEL RE, Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, ancienne vice-ministre italienne des Affaires étrangères ;

- S. E. M. Ahmat MAKAILA, Ambassadeur du Tchad ;

- M. le Député Bruno FUCHS, Délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ;

- M. Emmanuel DUPUY, Président de l’IPSE (Institut de Prospective et sécurité en Europe) ;

- Mme Lucia PÉTRY, Présidente de BPL Global-France

- M. Loan PLESCA, PDG de Prætorian Trajan, entreprise de sécurisation des sites de production et des personnels, notamment active au Burkina Faso ;

- M. Alfred MIGNOT, modérateur, Président-fondateur de AfricaPresse.Paris (APP) ; Éditeur des Conférences mensuelles des Ambassadeurs Africains à Paris (CMAAP) ; Président du Club Afrique de la Presse parisienne (CAPP).

Parmi les personnalités diplomatiques de l’assistance, on notait la présence de :

- S.E.M. Émile NGOY KASONGO, Ambassadeur de la RD CONGO

- S. E. M. Fahad AL RUWAILY, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite

- S. E. M. Liviu ROGOJINARU, Ministre conseiller de l’Ambassade de Roumanie

- S. E. M. Iskander IOUSSOUPO, Ministre-Représentant du Tatarstan

- S. E. M. Pierer AGIUS, Ambassadeur de Malte

- S. E. M. Stéphane GOMPERTZ, ancien ambassadeur et ancien directeur Afrique au MEAE, Vice-président de l’Institut Afrique Monde.

Le public, comme à l’accoutumée, était composé de diplomates, entrepreneurs, cadres dirigeants, avocats d’affaires, consultants, responsables de CCI, hauts fonctionnaires, journalistes… impliqués dans une relation professionnelle avec l’Afrique.
Une centaine de personnes ont participé à cette CMAAP 13 et la moitié d’entre elles se sont ensuite retrouvées pour un déjeuner convivial au fameux restaurant proche de l’Assemblée, Chez Françoise.


Panélistes et personnalités rassemblés pour la « photo de famille » de la CMAAP 13. De gauche à droite, au second rang : M. Emmanuel DUPUY, Président de l’IPSE (Institut de Prospective et sécurité en Europe) ; Mme Lucia PÉTRY, Présidente de BPL Global-France ; S.E.M. Émile NGOY KASONGO, Ambassadeur de la RD CONGO ; S. E. M. Ahmat MAKAILA, Ambassadeur du TCHAD ; M. Alfred MIGNOT, modérateur, Président-fondateur de AfricaPresse.Paris (APP), Éditeur des Conférences mensuelles des Ambassadeurs Africains à Paris (CMAAP) ; S.E.M. Fahad AL RUWAILY, Ambassadeur d’ARABIE SAOUDITE ; M. Ioan PLESCA, PDG de PRÆTORIAN TRAJAN ; S.E. Mme Emanuela DEL RE, Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, ancienne vice-ministre italienne des Affaires étrangères ; M. le Député Bruno FUCHS, Délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Au premier rang, de gauche à droite : M. le général en retraite Dominique TRINQUAND, Président de DHT Conseil ; S.E.M. Liviu ROGOJINARU, Ministre conseiller, Ambassade de Roumanie ; M. Stephen DECAM, Secrétaire général du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) ; Mme Gouza NAHOUNOU, Responsble ID2P ; M. Patrick SEVAISTRE, Conseiller du Présdient du CIAN et de l’EBXCAM ; M. Ismaël SACKO, Président du PSDA du Mali ; S.E.M. Stéphane GOMPERTZ, ancien ambassadeur et directeur Afrique au MEAE, Vice-président de l’Institut AFRIQUE MONDE ; S.E.M. Iskander IOUSSOUPO, Ministre-Représentant du TATARSTAN ; M. Olivier SEGBO, PDG de KRYPTSYS. © Photo Steve Lorcy.
.

.

REPLAY AfricActu n° 4 > Ismaël SACKO, Président du PSDA du #Mali :

De gauche à droite : Alfred Mignot des Campani, directeur de AfricaPresse.paris ; Ismaël Sacko, Président du PSDA du Mali ; Emmanuel Dupuy, Président de l’IPSE (Institut de Prospective et Sécurité en Europe), lors de l’enregistrement de AfricActu n°4 dans le studio de Global Africa-Telesud, à Paris. © Capture-montage APP
 
L’actualité économique africaine à Paris




Découvrez : la marche de Julian LETRY🚶‍♂️‍➡️ Jeune & Engagé qui s'apprête à faire 500 km à pied pour rejoindre sa soeur🧍‍♀️


Julian, jeune de 17 ans, placé dans un foyer à  l'âge de 14 ans à un rêve : aller retrouver sa  soeur [qu'il n'a pas revue depuis 2021] à la Baule-Escoublac à 500 km d'Enghien
, distance qu'il va parcourir, 
accompagné de son coach Cyril, à pieds à raison de 30 km par jour. 

Julian, qui souhaite intégrer une formation de sciences politiques veut faire de son voyage une marche de solidarité qui mobilise la Jeunesse de France.

Julian a  besoin de vous pour réaliser  son rêve

"Je m'appelle Julian j'ai 17 ans et cette année je passe mon bac. 

L'an prochain je souhaite faire des études de politique et espère intégrer une formation en sciences politiques. Depuis l'âge de 14 ans je vis dans un foyer de l'ASE. 


Aucun projet ne m'arrête. J'ai des rêves plein la tête. Je suis un jeune engagé pour la citoyenneté et très investi dans l'associatif. L'an passé j'ai été récompensé de la Légion d'honneur des Jeunes pour mon investissement citoyen. 

Depuis mon placement  à l'ASE en 2021, je n'ai pas revu ma soeur. Cet été c'est à pied que j'ai décidé de la rejoindre en suivant un parcours de 500 km. Je veux faire de ce voyage une marche de solidarité qui mobilise la Jeunesse de France de Enghien à la

Baule-Escoublac.

Avec Cyril, mon coach et toute l'équipe de l'association  Jeune et Engagénous avons monté ce projet pour aller à la rencontre des jeunes des villes et villages de l'Ouest de la France, échanger avec eux et les embarquer dans une aventure citoyenne "Jeune et Engagé(e)" diffusée sur la chaine TV JETVYT.

Nous allons marcher

30 km en journée et à chaque étape le soir nous avons prévu d'échanger avec les citoyens et les villageois et mettre en lumière les initiatives des jeunes de France.

Mon parcours, mes rencontres et mes échanges seront filmés et diffusées sur Youtube et sur l'ensemble des réseaux sous @la_marche_de_Julian 

Pour vivre et vous faire vivre cette fabuleuse aventure,  j'ai besoin du soutien de tous, qu'il soit financier, marketing, sponsoring, tout est possible. 

C'est la force du collectif! Aidez-moi à réaliser mon rêve ! Ma soeur est prête à m'accueillir et je suis déterminé à la retrouver."

https://www.instagram.com/reel/C7wfRQUoZk3/?igsh=ampsa3BjY3dmb3Fj

🔷️ Description des postes de dépenses

Ce projet ne peut se réaliser sans un minimum d'investissement sur les postes listés ci-dessous :

  • Alimentation pour une durée de 3 semaines pour Cyril et moi
  • Equipement sportif et vestimentaires pour Cyril et moi (2 paires de baskets, 2 paires bâtons de marche, 2 casquettes, 40 chaussettes, 6 paires de caleçons 
  • 6 t-shirts, 2 kway,
  • bombonne de gaz, réchaud, et 2 batteries externes
  • Produits pharmaceutiques (bandages, pansements, bombe de froid, tir tique, couverture de survie, antiseptique)
  • La location d'un mini-bus (qui servira à l'équipe mobile de "Jeune et Engagé" pour me suivre, me soutenir et  filmer  la marche, 
  • Carburant
  • 2 tentes , 2 sacs à dos de randonnée, 2 gourdes
  • La location ou mise à  disposition 

 

🔷️ Bénéficiaires finaux de la collecte

L'association "Jeune et Engagé" récoltera les fonds pour me permettre de financer ce projet. En fonction des sommes récoltées et des aides apportées, le reliquat restant servira à transmettre le flambeau à un jeune engagé prêt à se lancer dans un nouveau projet d'envergure en 2025. 

🔷️ Porteurs du projet

L'association "Jeune et Engagé" s'est proposée de m'accompagner dans cette magnifique aventure. 

"Jeune et Engagé", association loi 1901, intervient auprès des jeunes et de l’ensemble des acteurs au contact de la jeunesse. L’association est présidée depuis 2018 par Monsieur René TAÏEB. 

"Jeune et Engagé" a pour mission de permettre à chaque jeune rencontré de prendre conscience de sa place et de ses responsabilités et de ses devoirs en tant que citoyen de la république française. Au-delà d'apporter un sentiment de sécurité accrue dans l’univers scolaire et hors scolaire, l'association dans le cadre d’animations interactives vise à favoriser chez les jeunes rencontrés une plus grande solidarité entre eux dans le respect des différences. Elle prévient les conduites à risques susceptibles de les faire basculer dans la délinquance.

🔹️Les valeurs véhiculées par "Jeune et Engagé" :

  1. Engagement
  2. Jeunesse
  3. Justice 
  4. Respect

Ancrée dans le Val-d'Oise, l'association a développé son activité en Ile-de-France et à Paris où son antenne est présidée par Monsieur Frédéric LAUZE, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale SCPN. 

L'association est fière de compter parmi ses soutiens Madame Élisabeth MORENO, ancienne Ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Caroline YADAN, députée de la 3ème circonscription de Paris. 

Reconnue pour ses actions novatrices dispensées dans les écoles et dans les territoires, l'association a bénéficie d'une reconnaissance pour sa transmission du savoir de droit,  son savoir faire, et son savoir être auprès de la Jeunesse. Elle a rencontré 90 000 jeunes depuis sa création en 2016.

L'association est soutenue par l'État, et de nombreux partenaires des collectivités territoriales, police nationale, gendarmerie, et  partenaires privés (BNP, Lions Club, Société des membres de la Légion d'honneur )

Elle est suivie par plusieurs médias, notamment France bleu, BFM TV, RMC Info …

🔷️ Localisation du projet

🔹️France 🇫🇷

Je donne 10💶

Votre don ne vous coûtera que 3.40€ après réduction fiscale.


Je donne 20💶

Votre don ne vous coûtera que 6.80€ après réduction fiscale.

Je donne 50💶

Votre don ne vous coûtera que 17€ après réduction fiscale.


Je donne 100💶

Votre don ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale.


Contribution - À partir de 1€

Montant à payer : 0 €

🔹️HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme "Jeune & Engagé". Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

🟦 Informations fiscalité

Le don à "Jeune et Engagé" ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

👉 Particulier

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

👉 Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à Jeune & Engagé permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.


En savoir plus  sur l'association "Jeune et Engagé" :

jeuneetengage.org


🔴 DERNIÈRE MINUTE 

Chers amis ce dimanche qui arrive je voudrais donc acter ce zoom . je veux créer avec les différents interlocuteurs dont vous faites partie soit français ,américain, italien, allemand .Désireux d'œuvrer ou de découvrir des projets que nous allons proposer et collaborer ensemble ou élaborer ensemble autour de l'engagement de la jeunesse avec bien sûr comme support l'association que j'ai imaginé co-construit et mis en œuvre" jeune et engagé" répondez-moi si vous êtes disponible donnez-moi votre réponse rapidement c'est pour ce dimanche 16 juin à 19h en zoom.

Paul Aïss 

Association  "Jeune  et Engagé"

🔴 DERNIÈRE  MINUTE 

À partir de quand en France nous réagirons avant coup? jusqu'à quand en France nos décideurs nous donneront à nous acteurs sociaux de terrain la main libre pour pouvoir agir pour le bienfait de tous ?il faut des drames pour que les élus de tts bords,les responsables se tournent vers des associations comme la nôtre !on nous dit c'est bien ce que vous faites continuer ! ça fait 10 ans qu'on vous dit qu'on est là ça fait 10 ans qu'on essaie de faire avancer les choses ça fait 10 ans qu'on rentre dans des écoles merci c'est principaux établissements scolaires à ce directeur d'école de nous faire confiance de nous ouvrir la porte eux ils sont dans la réalité du quotidien ! Nous faisons avec nos petits moyens tout ce que l'on peut pour faire bouger les lignes donner fort ces raisons à une jeunesse qui manque de repère qui manque de connaissance réelle et pas nourri par les Fake et nous faisons vivre des procès que j'ai vécu dans les tribunaux nous faisons vivre aux jeunes dans les écoles depuis 10 ans des procès reconstituées pour qu'ils entendent en étant eux-mêmes acteurs qu'il y a toujours des conséquences judiciaires à tout acte et que les parents seront aussi impliqués financièrement cela fait 10 ans qu'on demande que l'on nationalise notre action! à qui le tour dans combien de temps il faut dans notre pays pour faire bouger les lignes. Maintenant vous m'appeler :" ah bah oui on aurait besoin de vous aujourd'hui"

 l'association que j'ai inventé que j'ai mis en place est en souffrance pourquoi parce que c'est jamais l'heure c'est jamais le temps un peu plus tard attendez on n' a pas le temps continuer c'est bien...

 Une enfant de 12 ans s'est fait violer par deux enfants de 13 et 14 ans peut-être un autre de 15 ans parce que juive et hier parce que seulement jeune femme et avant-hier parce que du quartier d'à côté combien d'enfants vont souffrir avant que nous soyons nous les adultes à la hauteur de leurs espoirs !

je suis très en colère alors arrêtons de parler agissons ensemble appelez-nous on viendra vous voir on mettra des choses en place ça suffit le bla bla.

Paul Aïss cofondateur de l'association Jeune et Engagé

Go My Body, un programme qui vous veut du bien : RENEW

Ambre Ben Daoud, fondatrice de Go My Body  s'est donnée pour mission d'aider les femmes et mères de famille à se réconcilier avec leur corps et à redéfinir leur relation avec le sport et la nutrition. 


Son programme Renew propose un concept unique alliant le bien être physique et mental. 



image.png


Go My Body organise notamment des événements dans des lieux exceptionnels comme la Samaritaine Paris ou le Pullman La Défense pour offrir aux mamans qui en ont vraiment besoin, un moment de détente. 


En savoir + 

Elena Bernard-Coffre

Assistante Communication RP & E-RP
Pia.R Agency
 elenab.piaragency@gmail.com

@pia.r_agency   on instagram



Juin, le mois de la lutte contre la maladie de Charcot

Depuis quelques jours, des personnalités, sur différentes chaines de télé et sur les réseaux sociaux, passent leur tête sous un seau d'eau glacée pour attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur la maladie de Charcot.

On appelle cela le "Ice Bucket Challenge" ou le "défi givré".  

🔹️BON A SAVOIR
LEAH STAVENHAGEN est à Paris jusqu'au 21 juin prochain et disponible pour toute interview écrite, radio ou télé.

Voici quelques liens vers des "Ice Bucket challenge". 

Dès le premier vous pourrez constater que Léah et son mari Hugo n'ont pas peur de se mouiller !

📼 Vidéo Hugo et Leah : 







Mon coup de ❤️ de la semaine :
#VendrediLectute 📖
"J'aimerais danser encore" 

Résumé 
Ma vie avec la maladie de Charcot
Janvier 2019. A 26 ans, Leah, étudiante américaine, s'apprête à débuter sa carrière dans une prestigieuse entreprise à Paris, la ville de ses rêves. Seule ombre au tableau : des crampes dans les jambes et des faiblesses qui commencent à gêner sa marche.
Perplexes, les médecins mettent de longs mois avant d'établir un diagnostic : sclérose latérale amyotrophique (SLA), dite aussi " maladie de Charcot ". Une affection neurodégénérative provoquant une paralysie progressive des muscles. Espérance de vie : deux à cinq ans. L'existence de Leah est bouleversée.
Au printemps 2020, alors que la planète se confine, Leah doit se résoudre à utiliser une chaise roulante. Au fil des mois, ses bras et ses mains sont atteints à leur tour. Portés par un espoir indéfectible, Leah et son compagnon Hugo poursuivent, malgré les épreuves, la vie des jeunes de leur âge : voyages, fêtes. Ils se marient à Paris, en plein couvre-feu !
Depuis juillet 2020 Leah expérimente, aux Etats-Unis, un traitement inédit et prometteur, à base de cellules souches.
Leah se bat sans relâche pour faire mentir les statistiques qui la condamnent. Une leçon de courage, d'amour et d'espoir.


✒️Une superbe leçon  de vie signée Leah Stavenhagen. A lire absolument.
A lire prochainement  sur "Mine d'infos" mon interview/ portrait de Leah Stavenhagen
Nora Ansell-Salles 

🗞 C'EST À LIRE
Son interview  accordée à "Paris Match" 
Maladie de Charcot : la leçon de courage et d'espoir de Leah Stavenhagen parismatch.com/Actu/Sante/Mal…


AUTRES ACTUALITÉS 
🔹️Lien vers la sélection pour l'été 2024 : https://urlr.me/Q5Kjy 

🔹️Lien vers le programme de mai-juin-juillet 2024 de des éditeurs et autres budgets : https://urlz.fr/q0Qr

🔹️Lien vers le programme d'août-septembre des éditions de l'Archipel : https://urlz.fr/qzAU

🔷️ CONTACT
Patricia Ide-Beretti
Attachée de presse - Associée
LP Conseils - 24 rue Saint-Quentin, Paris 10è
01 53 26 42 10 / 07 79 82 30 75


"Mine d'infos" va prochainement  consacrer  une interview  portrait  à  Leah Stavenhagen

Paris 2024 - A 50 jours des Jeux Olympiques, les anneaux olympiques habillent la tour Eiffel



A 50 jours des Jeux Olympiques, les anneaux olympiques habillent la tour Eiffel
7 JUIN 2024


Dans moins de 50 jours, le monde aura les yeux rivés sur Paris et la France qui accueilleront, 100 ans après, la 3e édition des Jeux d’été de son histoire. A moins de deux mois de cet évènement, la ville hôte continue de se mettre aux couleurs des Jeux avec la pose cette nuit des anneaux olympiques sur la tour Eiffel.

Pour télécharger l'OURS média, cliquez ici 

Pour télécharger les photos,cliquez ici

 

« Aux Jeux, on appelle ces anneaux géants les "Spectaculars" et on pouvait difficilement faire plus spectaculaire que la tour Eiffel. La tour Eiffel, c’est Paris, c’est la France. On voulait créer une image dont tout le monde se souviendra » Tony Estanguet, Président de Paris 2024

En tant que monument iconique de Paris et de la France, la tour Eiffel est honorée de se parer de l’emblème des Jeux olympiques commente Jean-François Martins, président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). En relevant à nouveau un défi technique ambitieux, la tour Eiffel, fidèle à son histoire, apporte son empreinte et son audace à ces Jeux olympiques de Paris 2024 ».

Éric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France, a commenté : « ArcelorMittal est extrêmement fier d’avoir produit et installé sur la tour Eiffel ce formidable emblème des Jeux de Paris 2024. Nos usines de Châteauneuf, du Creusot, de Dunkerque et de Denain, et notre sous-traitant dans le Grand Est, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, ont réalisé un travail d’exception : bravo à toutes nos équipes et merci à Paris 2024 et à la SETE pour leur confiance. »

Lors de chaque édition, les anneaux olympiques prennent place dans un lieu iconique de la ville hôte : le Tower Bridge à Londres en 2012, le Parc de Madureira à Rio en 2016, la Baie d’Odaiba à Tokyo en 2021. 

Avec ces anneaux olympiques, la tour Eiffel s’inscrit encore un peu plus au cœur dess Jeux de Paris 2024. La tour Eiffel sera le décordes compétitions au stade tour Eiffel (volleyball de plage), à l’Arena Champ de Mars (judo, lutte) et au pont d’Iéna (cyclisme sur route). La Dame de fer sera également au coeur des célébrations des championnes et des champions des Jeux : en arrière-plan du Parc des Champions au Trocadéro. Elle a enfin inspiré le design des podiums et celui des médailles avec un morceau de son fer d’origine dans chacune d’entre elles.   

Dans la nuit du 6 au 7 juin, les équipes d’ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux de Paris 2024, ont réalisé ce montage de haute précision sur le monument, en lien avec la Société d’Exploitation de la tour Eiffel et Paris 2024. Pour hisser les anneaux olympiques géants (29 mètres de large et 13 mètres de haut), quatre grues et une trentaine de personnes ont été mobilisées.

Ce matin, à moins de 50 jours des Jeux, le symbole des Jeux orne le symbole de la France et de Paris. 

CONSULTER NOS RESSOURCES

Anneaux Tour Eiffel Paris 2024 (2).jpg

Anneaux Tour Eiffel Paris 2024 (3).jpg

Anneaux Tour Eiffel Paris 2024 (4).jpg

Anneaux Tour Eiffel Paris 2024 (5).jpg

Anneaux Tour Eiffel Paris 2024 (1).jpg
CONTACT PRESSE
Media Paris 2024
Direction de la Communication



media@paris2024.org

A propos de Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et des milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux. 



La Fondation Pierre Fabre poursuit son engagement dans la prise en charge de l'albinisme et de la drépanocytose


Depuis 25 ans, la Fondation Pierre Fabre est une fondation opératrice unique en France, actionnaire principal du Groupe Pierre Fabre à 86%. 

Son statut lui confère les moyens durables pour financer son action : améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité dans les pays les moins avancés et les pays en crise.

🔹️En 2023, la Fondation a engagé 18 millions d'euros dans sa mission d’intérêt général. 

🔹️En 2024, elle engage 20 millions d'euros.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Pierre Fabre développe ses propres programmes avec des partenaires nationaux (hôpitaux, universités, sociétés savantes, associations de patients…) en lien avec les autorités sanitaires de manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire. En 2024, elle conduit plus de 35 programmes dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti.

Parmi ses oeuvres : 

👉 - 13 juin 2024 : journée internationale de sensibilisation à l'albinisme
Lancement du Projet d’amélioration de la protection, de la prévention et de l’accès aux soins des personnes vivant avec l’albinisme en Afrique subsaharienne (APPASAAS), cofinancé avec l’Agence Française de Développement.
Coût total du programme : 2,3 millions d’euros dont 1 million d’euros financé par la Fondation Pierre Fabre.



👉- 19 juin 2024 : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose - 1ère maladie génétique au monde (y compris en France)
La Fondation Pierre Fabre est l’un des principaux acteurs internationaux dans la lutte contre cette maladie en Afrique. Depuis quelques années, cet engagement s’est renforcé grâce au soutien de l’Agence Française de Développement en Afrique centrale, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La Fondation Pierre Fabre soutient également les acteurs de terrain au Mali, en Guinée et en Haïti, malgré un contexte sécuritaire complexe dans chacun de ces pays.

Autre projet phare mené cette année, le lancement d'un vaste projet de recherche Nord-Sud : la lutte contre les faux médicaments. L’objectif est de développer le potentiel de la technologie proche infrarouge pour l’analyse des composants d’un médicament, via des outils portables permettant un contrôle immédiat sur le terrain. Trois universités, deux en Europe et une en Afrique vont y collaborer.


🔹️En savoir plus

vous trouverez ici Fondation Pierre Fabre une synthèse des actions menées par la Fondation Pierre Fabre et pourrez accèder via ce lien à l’ensemble des ressources complémentaires.


Mme Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, se tient à votre disposition afin de vous apporter un éclairage complémentaire sur les actions menées par la Fondation.
Il est également envisageable d’échanger en visio-conférence ou par téléphone avec des médecins experts, engagés sur le terrain.


🔹️Contact
Florence MILLET
Consultante Relations Medias & Influence
06 62 01 77 61
www.millet-rp.fr