vendredi 7 juin 2024

La Fondation Pierre Fabre poursuit son engagement dans la prise en charge de l'albinisme et de la drépanocytose


Depuis 25 ans, la Fondation Pierre Fabre est une fondation opératrice unique en France, actionnaire principal du Groupe Pierre Fabre à 86%. 

Son statut lui confère les moyens durables pour financer son action : améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité dans les pays les moins avancés et les pays en crise.

🔹️En 2023, la Fondation a engagé 18 millions d'euros dans sa mission d’intérêt général. 

🔹️En 2024, elle engage 20 millions d'euros.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Pierre Fabre développe ses propres programmes avec des partenaires nationaux (hôpitaux, universités, sociétés savantes, associations de patients…) en lien avec les autorités sanitaires de manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire. En 2024, elle conduit plus de 35 programmes dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti.

Parmi ses oeuvres : 

👉 - 13 juin 2024 : journée internationale de sensibilisation à l'albinisme
Lancement du Projet d’amélioration de la protection, de la prévention et de l’accès aux soins des personnes vivant avec l’albinisme en Afrique subsaharienne (APPASAAS), cofinancé avec l’Agence Française de Développement.
Coût total du programme : 2,3 millions d’euros dont 1 million d’euros financé par la Fondation Pierre Fabre.



👉- 19 juin 2024 : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose - 1ère maladie génétique au monde (y compris en France)
La Fondation Pierre Fabre est l’un des principaux acteurs internationaux dans la lutte contre cette maladie en Afrique. Depuis quelques années, cet engagement s’est renforcé grâce au soutien de l’Agence Française de Développement en Afrique centrale, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La Fondation Pierre Fabre soutient également les acteurs de terrain au Mali, en Guinée et en Haïti, malgré un contexte sécuritaire complexe dans chacun de ces pays.

Autre projet phare mené cette année, le lancement d'un vaste projet de recherche Nord-Sud : la lutte contre les faux médicaments. L’objectif est de développer le potentiel de la technologie proche infrarouge pour l’analyse des composants d’un médicament, via des outils portables permettant un contrôle immédiat sur le terrain. Trois universités, deux en Europe et une en Afrique vont y collaborer.


🔹️En savoir plus

vous trouverez ici Fondation Pierre Fabre une synthèse des actions menées par la Fondation Pierre Fabre et pourrez accèder via ce lien à l’ensemble des ressources complémentaires.


Mme Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, se tient à votre disposition afin de vous apporter un éclairage complémentaire sur les actions menées par la Fondation.
Il est également envisageable d’échanger en visio-conférence ou par téléphone avec des médecins experts, engagés sur le terrain.


🔹️Contact
Florence MILLET
Consultante Relations Medias & Influence
06 62 01 77 61
www.millet-rp.fr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire