mardi 3 septembre 2024

Webinaire conférence PUMAT

CONFERENCE ECOPHYTO - PROJET PUMAT
 
Approches globales pour limiter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques :
Le cas d'une production locale en Martinique.


📆 Conférence organisée sous l'égide du CIRAD et de l'Université des Antilles
le 12 septembre 2024 - 14h00 (heure métropole)
 
Consommer et produire une alimentation saine est-il foncièrement souhaité par les martiniquais ? 

Convient-il de développer sur le territoire martiniquais une production certifiée sans pesticides ? 

Et si c’est souhaitable par quels moyens développer ce type de production ?

Ces questions ont été traitées par le projet PUMAT qui s’est déployé depuis 2021 en réponse à un appel à projets Ecophyto II. La conférence organisée a pour objet de présenter les résultats obtenus mais aussi d’en débattre avec les citoyens et les parties prenantes pour analyser le champ des possibles.

Intervenants : Philippe BANCE (Université des Antilles), Angélique CHASSY (Ecole de Management de Normandie), Olivier CAREME (Chambre d’Agriculture de Martinique), Justin DANIEL (Université des Antilles), Josiane DOS-PELAGE (médecin pédiatre, présidente de l’AMSES), Nicaise MONROSE (Collectivité Territoriale de Martinique), Karine GALY (Vice-Doyenne de la Faculté de Droit et d’Economie de la Martinique à l’Université des Antilles), Laurent PARROT (CIRAD), Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX (directeur du PHEEAC).

8h45-9h45 « Les enjeux du développement d’une production alimentaire locale et saine », Présentation Laurent Parrot et échanges avec la salle.

9h45-10h Pause-Café

10h-11h « Les attentes des consommateurs martiniquais pour des tomates locales certifiées sans pesticides : résultats et portée générique de l’enquête consommation », Présentation Philippe Bance et Angélique Chassy et échanges avec la salle

11h-12h « Le rôle des parties prenantes dans la perspective du déploiement d’une production maraichère locale et saine en Martinique », Table ronde animée par Justin DANIEL

12h-12h30 « Quelles politiques publiques pour une alimentation saine en Martinique ? » Nicaise Monrose.
 
👉 En savoir +


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire