samedi 17 août 2024

Communiqué - Fondation Pour l'Audition x Rock en Seine Fondation Pour l'Audition x Rock en Seine: La pause sonore sur l’espace sur l'espace RelaxSon, du 21 ou 25 août à Rock en Seine, au domaine national de Saint-Cloud






La Fondation Pour l'Audition sera présente sur le festival Rock en Seine, du 21 au 25 août.
Si vous souhaitez participer à la nouvelle édition alors il est possible d'avoir des Invitations et d'organiser un reportage sur place

Contact presse
À votre écoute !
Camille 
06 99 64 82 80



Tout l'été la Fondation Pour l'Audition est présente en festivals.
Prochaine pause sonore sur l'espace RelaxSon, du 21 ou 25 août à Rock en Seine, au domaine national de Saint-Cloud.
 
Après le succès du Festival Les Sœurs Jumelles à Rochefort et l'installation du dispositif RelaxSon à Solidays, la Fondation Pour l'Audition poursuit son travail pédagogique en prenant soin de nos oreilles. Elle renouvelle l'expérience à Rock en Seine fin août grâce à un espace de détente et de relaxation ayant pour objectif de sensibiliser les festivaliers à l'importance de préserver son capital auditif.
 

Le bilan du déploiement de RelaxSon à Solidays fut l'occasion de revenir sur les ressentis des festivaliers et du responsable développement durable du festival, Rémi Bonin :

« Au-delà d'une nécessité et d'un impact réel, RelaxSon permet aux festivaliers de prendre un temps de pause et de se sensibiliser aux questions d'audition. Il faut savoir que les pertes d’audition sont irréversibles. Aujourd'hui, nous avons besoin d'un accompagnement ludique, d'un moment de détente pour venir se poser et se détendre dans cet espace. C'est donc nécessaire, utile et ludique. Je pense que c'est le meilleur moyen pour éveiller les consciences, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes. »



Les festivaliers qui ont pu faire une pause sonore sur le dispositif RelaxSon (cf. photo ci-dessus) ont partagé leurs impressions - cf. Communiqué de Presse en pièce jointe.

RelaxSon à Rock en Seine
👉🏽 RelaxSon est une zone de pause sonore en festival. Les festivaliers sont invités à faire une pause en s'installant temporairement sur le dispositif. Une bande son de 8 minutes intitulée « Fermez les yeux et protégez vos oreilles avec RelaxSon » est diffusée dans des casques à réduction de bruit, composé de bruits blancs, de bruits de la nature et de messages de prévention à la protection du capital auditif. Une véritable pause pour les oreilles, permettant également de prendre conscience du niveau sonore auquel on s'expose pendant un concert.
C'est la troisième fois que RelaxSon sera installé à Rock en Seine.

 

Pourquoi une zone de pause sonore en festival ?
La loi de modernisation du système de santé de 2016 donne un cadre précis à la prévention des risques en matière de bruit. Le décret du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés en définit l'ensemble des mesures obligatoires.
Ainsi, les festivals et les lieux diffusant des sons amplifiés à titre habituel (quelle que soit la capacité d'accueil) doivent mettre en place des mesures de protection du public. En particulier, les zones de repos doivent être aménagées pour éviter une exposition constante au bruit.
👉🏽 La Fondation Pour l'Audition distribuea des bouchons d'oreille à Rock en Seine via une borne de distribution qui servira également de collecteur de bouchons usés 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire