samedi 17 février 2024

#VendrediLecture :Ulrike Meinhof: un féminisme anticarcéral et anti-impérialiste aux éditions Pnm


C'EST À  LIRE 📚 

Bâtir un féminisme anti-carcéral et anti-impérialiste à la lumière des textes d'Ulrike Meinhof


Troisième livre autour de notre cycle féminisme
Ulrike Meinhof cofondatrice de la Fraction Armée Rouge est devenue extrêmement appréciée durant les grandes contestation des années 60 à 70 en tant que journaliste. Son engagement au sein du mouvement anti-impérialisme et armé lui vaut d'être incarcérée et isolée en juin 1972. Elle est retrouvée morte le 9 mai 1976. Depuis, de nombreux récits imaginaires tendent à effacer sa base révolutionnaire pour mieux correspondre au récit romantique et bourgeois qu'on se fait des ces années là.

Pour sortir de cette image qui lui est collée à tord, ses anciens camarades ont publié ici ses lettres de prisons autour du groupe qu'ils avaient constitué pour continuer à s'organiser collectivement, à lutter et pour vaincre l'isolement.

La plupart des textes de ce recueil n’ont jamais été publiés en français. Les originaux en allemand ne sont pas inédits mais se trouvent éparpillés dans diverses publications peu accessibles aujourd’hui. Pour les traductions qui existaient en français jusqu’à présent, nous avons constaté qu’elles n’étaient pas toujours à la hauteur des originaux. Ainsi, même les titres des principaux périodiques de la RAF avaient été mal traduits. C’est la raison pour laquelle nous en proposons ici une retraduction sur la base des documents allemands d’origine se trouvant dans les archives, complétée par des textes de référence et des repères chronologiques et bibliographiques.

Ce livre, comme le précédent, celui autour des écrits de Saïda Menebhi, se veut objet de réparations autour des luttes, de la pensée politique extrêmement riche et des actions menées par Ulrike, jusqu'à le payer de sa vie. 



13 euros

Collection Au bout du fusil

Dès maintenant en librairie et sur notre site internet!

 
Commander le livre


Dans la même collection: Les bras chargés de fusils, la tête de poèmes de Saïda Menebhi

Ce recueil des écrits de Saïda Menebhi regroupe ses poèmes, ses lettres de prison ainsi que ses analyses de la condition des femmes marocaines en partant de celle des prostituées. Morte à l'âge de 25 ans en prison, faute de soins suite à une grève de la faim, après une condamnation pour atteinte à la sureté de l'État, elle laisse à ses camarades et à ses proches ces quelques mots, témoignages implacables de sa détermination communiste et féministe.

Préface par Hajer Ben Boubaker.

En savoir plus

  

  

 
PMN Éditions

74 rue Matabiau, 31000, Toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire