dimanche 2 juillet 2023

🔴Interview esclusive de Bruno Caron Pdt. de la MGÉFI

Clip tiktok🎬

Bonjour Bruno Caron, parmi les lecteurs de "Mine  d'Infos"  [adhérents de la Mgéfi] certains étaient  particulièrement  "inquiets" de son départ  du groupe  VYV... 

Le nouveau partenariat de "leur mutuelle" avec le Groupe Matmut fait craindre aux plus réticents d'entre eux que cette opération ne se transforme à terme en une absorption pure et simple...


👉Comment lever les craintes des plus sceptiques ?


Le changement crée souvent des réactions anxiogènes plus ou moins bien gérées par les personnes. 

La décision d’intégrer la SGAM MATMUT, prise par l’assemblée générale de la Mgéfi le 10 mars 2022, a pour finalité de permettre à notre mutuelle de développer son plan stratégique Magellan II, dont le but est de la pérenniser au bénéfice de ses adhérents. En effet, appartenir précédemment à un groupe mutualiste dominé par les deux mutuelles les plus importantes sur leurs domaines d’intervention (secteur des sphères privées et interprofessionnelles ainsi que de la Fonction Publique) laissait peu de perspective de devenir à la Mgéfi.

 A l’inverse, nous avons décidé de rejoindre la MATMUT qui nous offre d’être la seule mutuelle dédiée au secteur de la Fonction publique au sein de la SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle). Je rappelle que la MATMUT a pour objectif de « plus de Matmut » dans son projet stratégique et que sa diversification concerne, par notre intermédiaire, également la Fonction publique. Ainsi, la SGAM est composée d’entités diverses aux activités variées selon les domaines de compétences. Il ne peut être imaginé que la SGAM devienne une entité unique pour gérer toutes les activités de ses composantes qui nécessitent des organisations et du savoir-faire dédiés aux divers métiers.

La Mgéfi est ainsi l’unique et exclusif acteur santé-prévoyance pour la fonction publique au sein de la SGAM.  


👉Votre mandat à la tête de la mutuelle est prolongé d'un an, ce qui va rassurer l'ensemble des lecteurs unanimes quant à vos capacités de mener à bien le dernier tournant du processus de référencement :

"On ne change pas de capitaine au milieu du gué".


J’ai effectivement décidé, avec l’approbation du conseil d’administration, de ne pas me retirer de la Présidence cette année. Je vous remercie pour votre appréciation.


👉En guise de réponse, avez-vous déjà en tête le profil, voire l'identité, (que nous ne vous demanderons pas) de votre successeur ?


Vous comprendrez que la principale de nos préoccupations est de réussir notre profonde réorganisation pour permettre un développement « raisonnable et raisonné de notre mutuelle » avec pour point d’orgue la réussite à l’appel d’offre du MEFSIN.

Pour ce faire, nous avons décidé de modifier la gouvernance de la mutuelle en diminuant le nombre de membres du bureau national et en spécialisant chacun d’eux sur des périmètres de missions spécifiques. Cela fait que la Mgéfi est dirigée, dans son exécutif avec la Direction Générale, par quelques militants aguerris et professionnels dont le Président. Il me semblerait évident que la succession à la Présidence trouve la solution à l’intérieur de ce groupe.

Cela étant, la Mgéfi respecte complétement le processus démocratique et, le moment venu, cette décision appartiendra au conseil d’administration.



👉Si vous aviez eu la possibilité de faire vous-même les questions/réponses laquelle vous seriez-vous posée et quelle réponse y auriez-vous apportée ?


La question primordiale posée par les militants et les adhérents est de savoir si leur mutuelle passera le cap de la mise en œuvre de la PSC (Protection Sociale Complémentaire). Ce qui est sous-entendu dans cette interrogation est la capacité de la Mgéfi à répondre aux attentes de ses adhérents demain.

La première réponse est celle apportée par notre arrivée dans ce groupe professionnel, puissant et sécurisant qu’est la MATMUT, consacrant la Mgéfi comme étant l’acteur santé-prévoyance de la Fonction Publique. La seconde réponse est le constat des avancées organisationnelles, professionnelles et partenariales que nous avons établi, ne serait-ce que sur les 6 premiers mois d’intégration dans la SGAM. La troisième est de capitaliser sur notre image de marque et de sérieux, les offres que nous proposons et que nous proposerons sont solides et répondent aux attentes des adhérents des populations ciblées. La quatrième est notre détermination à continuer à assurer nos adhérents et à mutualiser les nouveaux entrants dans les administrations, dans le profond respect de la confiance qu’ils nous accordent.

Nous avons un esprit social caractérisant notre ADN, nous entendons le conserver et le porter dans nos prochaines évolutions. Nous serons au rendez-vous de la PSC.



 La Mgéfi confirme sa stratégie d’ouverture au sein de la fonction publique

Lire le communiqué de presse



Ce proverbe africain résume l'essence même de l'intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres !


🟥 EXTRAIT 
DE LA CONCLUSION
DE L'ALLOCUTION DE CLÔTURE 

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" dit un proverbe africain.

"Ensemble ; Matmut, Mgéfi, MASFIP, MDD et INSEE
Ensemble : militants et salariés de ces entités
Ensemble avec nos partenaires
Nous irons plus loin, plus loin que ce que nous sommes aujourd’hui,
Plus loin au bénéfice de nos collègues et adhérents.

2024 devra être l’année du devenir".
 

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles auprès de Bruno Caron, Président de la MGÉFI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire