mardi 27 juin 2023

Entretiens de mi-année : nos conseils aux entreprises


ENTRETIENS DE MI-ANNÉE :
QUELS LEVIERS POUR LES ENTREPRISES ?

 

Paris, 27 juin 2023. Alors que la période des entretiens de mi-année va débuter, Stéphanie Richard, Directrice Paris et Île-de-France du cabinet Walters People, revient sur les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises, dans ce contexte où les candidats sont plus exigeants que jamais.

TENIR COMPTE DE L’INFLATION

Après des mois d’inflation et de hausse des prix, les professionnels sont très attentifs à leur rémunération, notamment en cette période d’entretiens de mi-année. Il est donc essentiel que les entreprises tiennent compte de ces augmentations du coût de la vie pour proposer des avantages à leurs collaborateurs. En effet, toutes les organisations ne seront pas en mesure d’offrir des augmentations, mais d’autres options s’offrent à elles :  hausse de la prise en charge des transports, des tickets restaurant, aménagement des horaires de travail, etc.

SE MONTRER À L’ÉCOUTE

Pour répondre aux attentes et besoins des collaborateurs, il est essentiel pour les managers de se montrer disponibles et à leur écoute, aussi bien à leur arrivée que tout au long de leur parcours. En effet, si l’onboarding est très important, les entretiens de suivi le sont tout autant, afin de comprendre les talents et, lorsque cela est nécessaire, adapter leur rythme et cadre de travail, leurs missions, etc. Un aspect d’autant plus important que le management ouvert et efficace constitue l’un des 5 critères de valorisation des entreprises les plus cités par les professionnels. Dans ce marché tendu pour les entreprises, avec une réelle pénurie de talents, ils n’hésitent plus à démissionner lorsque les conditions ne leur conviennent plus : ils savent qu’ils trouveront une nouvelle opportunité rapidement. En effet, 78% des professionnels se disent confiants et optimistes quant aux opportunités d’emploi sur leur marché.

S’ADAPTER AUX NOUVELLES PRIORITÉS DES COLLABORATEURS

Flexibilité, culture et valeurs d’entreprise, dimension écologique et environnementale : les professionnels sont de plus en plus regardants sur de nombreux aspects, au-delà de leur poste et de leurs missions. Par exemple, 39% des professionnels accordent une très forte important au temps de trajet domicile-travail. Les entreprises doivent prendre ces éléments en compte dans les avantages proposés. Elles peuvent par exemple proposer un remboursement du transport quel qu’il soit : vélo, métro, voiture électrique, en plus de rembourser la moitié des abonnements aux transports en commun.
Malgré tout, la rémunération restera en tête des priorités pour les professionnels, à 57%.

FAIRE PREUVE DE FLEXIBILITÉ ET DE RÉACTIVITÉ

Face aux nouvelles demandes des talents, certaines entreprises tentent de s’adapter pour conserver leurs équipes, notamment en imaginant de nouveaux dispositifs tels que la semaine de 4 jours. Cependant, si une offre plus séduisante se présente, les collaborateurs risqueront toujours de quitter leur entreprise.
Dans le cadre de la recherche de candidats, il devient essentiel d’accélérer les processus de recrutement et d’éviter de multiplier les process. Les directions prenant trop de temps à faire un choix risquent de perdre leurs talents, engagés dans plusieurs process à la fois. Pour y remédier, demander aux candidats de se rendre au bureau pour rencontrer l’ensemble des interlocuteurs en une journée peut être une solution.

Ouverts à différentes opportunités, les professionnels le sont également vis-à-vis du type de contrat. En effet, l’intérim est une alternative toujours aussi solide, car cela leur permet de tester différents secteurs d’activité, différents types d’organisation, avant de se lancer dans un contrat en CDI.

Méthodologie :
Chiffres issus de l’Étude de rémunération Walters People, menée fin 2022 auprès de plus de 2000 professionnels et entreprises en France, ainsi que de l’étude complémentaire menée au 1er trimestre 2023 auprès du même panel.

A propos de Walters People  www.walterspeople.fr

Walters People est la filiale du groupe Robert Walters dédiée au recrutement intérimaire et permanent pour les fonctions supports et financières des entreprises en France, Belgique, au Chili, en Espagne et en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Spécialistes du travail temporaire, nous recrutons également des candidats qualifiés pour des postes en CDI et CDD, du jeune diplômé au cadre expert, en administration des ventes et supply chain, en assistanat, en banque et assurance, en immobilier, en comptabilité et finance, dans les métiers des Life Sciences, en juridique et en ressources humaines. Walters People a été nommée Great Place to Work® à deux reprises.

Walters People, 6 rue Pergolèse, Paris, 75116 France

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