mercredi 17 mai 2023

Tribune libre de Jacques Crombet

Le VRS de la #bronchiolite encore une fois cette année doit être combattu à la source.

Il faut protéger les #nourrissons et les #bébés pour leur éviter d'en venir éventuellement à une situation de #détresserespiratoire dramatique.
Un tour de garde des #kinésithérapeutes doit être entretenu de façon à assurer des soins d'urgence exclusivement à domicile. Une séance de Kinésithérapie avec accélération du flux expiratoire (AFE) avec usage de l'#oxymètre et du #stéthoscope aboutit dans la majorité des cas en 10 minutes à un retour respiratoire à la normale (#oxymetrie 100%).
Les enfants qui feront de la kinésithérapie systématiquement dès les premiers symptômes ne seront pas candidats à l'#asthme plus tard adultes
Cela  évitera bien sûr la saturation des #servicesdurgences.
En résumé : La bronchiolite est très spectaculaire chez le nourrisson et présente un #risquemortel. Il faut donc agir rapidement dès les premiers symptômes.
La kinésithérapie permet de revenir très rapidement à la normale dès les premières minutes de soins. Le tout complété pa 5 ou 6 séances de Kinésithérapie complémentaire pour consolider les résultats acquis.
J'ai pratiqué beaucoup ces séances pour mes petits patients la semaine et aussi le week-end
Il faut donc que mes confrères souscrivent à cet engagement vital pour nos petits patients et aussi pour nos patients adultes bien sûr. 
Jacques Crombet 
Masseur-Kinésithérapeute 
Diplôme d'état n°959
Compositeur de musique 
Sociétaire de la Sacem 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire