mercredi 24 mai 2023

La Brosserie Française : une vision RSE ambitieuse alignée à des pratiques RH

Nora ANSELL-SALLES <pressentinelle2@gmail.com>

La Brosserie Française : une vision RSE ambitieuse alignée à des pratiques RH

Florence BERTHOLON (Agence Flag) <florence@agenceflag.com>24 mai 2023 à 14:36
À : nansellsalles@hotmail.fr
Communiqué de presse 

 

Une vision RSE ambitieuse alignée à des pratiques RH

Si, au XXe siècle l’industrie de la brosserie était florissante dans l’Oise, elle a subi les affres de la mondialisation et la délocalisation. En 2012, en reprenant La Brosserie Française au bord de la faillite – et la dernière du secteur à avoir subsisté – ,Olivier Remoissonnet s'est fixé pour objectif de relancer la croissance de l'entreprise. Guidé par une stratégie de développement durable, il a su concilier les enjeux sociaux et environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros et compte 34 collaborateurs sur son site historique de Beauvais. 


Faire confiance et être attentif à ses équipes

“En reprenant la Brosserie Française, l’une de nos priorités a été de mettre à nu l’outil de production. Déconstruire l’organisation du travail et préserver uniquement le savoir-faire, celui qui se transmet de personne à personne, c’est une étape indispensable pour réussir”, se rappelle Olivier Remoissonnet. Lors de la réorganisation de l'atelier, les salariés ont été directement impliqués dans la prise de décisions. L'atelier a été vidé et ce sont les employés eux-mêmes qui ont décidé de l'aménagement, de l'organisation des flux, du positionnement des machines, et ainsi de suite. 

 
     Olivier Remoissonnet, directeur général de
     La Brosserie Française

L’importance de la santé en industrie

Avant même la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise en 2016, la direction de La Brosserie Française avait fait le choix d'une prise en charge à 50% de la mutuelle, avec un niveau de couverture élevé. 


Transparence

Au sein de La Brosserie Française, la transparence sur la vision et la stratégie à court, moyen et long terme est mise en pratique à travers des réunions régulières rassemblant l'ensemble des équipes au milieu de l'atelier. Olivier Remoissonnet souligne l'importance de ces moments de partage, où les collaborateurs ont la possibilité de comprendre la vision et la stratégie de l'entreprise, de poser des questions et de contribuer activement aux discussions. « Cette transparence favorise un climat de confiance, renforce le sentiment d'appartenance et permet à chacun de se sentir impliqué dans la réalisation des objectifs communs. » témoigne un salarié.

Brosse à dents In-Edith
 
Brosses à dents Dubois en hêtre 

La formation en continue

La Brosserie Française a mis en place une politique de formation continue pour ses employés. Cette politique permet aux employés de développer leurs compétences et de s'adapter aux nouvelles technologies et aux évolutions de leur métier. La formation est encouragée et financée par l'entreprise, qui prend également en compte les souhaits et les projets professionnels de chaque employé pour les accompagner dans leur parcours.


Volet social, diversité et inclusion
 

La Brosserie Française collabore avec plusieurs établissements et services d’aide par le travail (Esat). L’usine accueille des équipes au sein de ses locaux pour offrir un véritable parcours d’intégration. La démarche va donc plus loin que le simple travail de prestataire habituellement confié à des Esat et La Brosserie Française travaille dans une démarche inclusive in situ.


Valoriser les savoir-faire
Olivier Remoissonnet est convaincu que le bien-être au travail est étroitement lié à la valorisation des savoir-faire. La Brosserie Française s'engage dans cette voie en ouvrant ses portes au tourisme industriel.
En permettant aux visiteurs de découvrir les coulisses de l'entreprise, La Brosserie Française met en lumière son savoir-faire, ses techniques de fabrication et son héritage artisanal. Cette démarche vise à valoriser le travail des collaborateurs et à susciter l'intérêt et l'admiration pour leur expertise. En partageant leur passion et en permettant aux visiteurs de vivre une expérience immersive, l'entreprise contribue à renforcer la fierté des employés et à promouvoir leur travail auprès du public. 
 

Recherche optimale de la sobriété

Entre la reprise en décembre 2012 et décembre 2022, la consommation d’énergie a baissé de 55,6 % tout en suivant une augmentation de notre CA de 12 %. Dès 2016, l’usine est passée à un fournisseur d’énergie verte, issue de l’hydraulique et de l’éolien et, en 2020, l’acquisition de la nouvelle machine d’empoilage a fait baisser la consommation d’énergie de 20 %. « Pour nous, la leçon est plutôt dans la recherche de sobriété, une mesure de bon sens qui nous guide au quotidien ! », détaille Olivier Remoissonnet.

 
Laurène SERVENT & Florence BERTHOLON
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