lundi 16 janvier 2023

En pleine transformation, MGEN affirme sa position de première mutuelle des agents du service public







Image
Communiqué de presse 
16 janvier 2023 
 
 
 
 
 
 
 
En pleine transformation, MGEN affirme sa 
position de première mutuelle des agents du service public
 
Dans un contexte de transformation du secteur assurantiel, dominé par la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires, MGEN a entrepris des transformations profondes de son modèle économique, commercial et managérial. Le 16 janvier 2023, la mutuelle lance une campagne de publicité qui s’inscrit dans le déploiement d’une nouvelle stratégie de marque, premier marqueur de ces transformations. L’objectif : asseoir son image de mutuelle engagée, multi-spécialiste, et innovante au service des agents de toutes les fonctions publiques et réaffirmer sa place de leader.
 
Image
 
Accélérer les transformations pour relever le défi de la PSC
La réforme de la PSC, qui interviendra dès 2024 avec les premiers appels d’offres des ministères, prévoit un basculement des organisations publiques du monde des contrats individuels à adhésion facultative vers un modèle collectif obligatoire, à l’image de celui existant pour les salariés du privé. Ainsi, comme les autres mutuelles du service public, MGEN s’apprête à passer de plusieurs millions de contrats individuels à des contrats collectifs conclus avec des ministères.
 
Avec plus de 4,2 millions de personnes protégées, MGEN, est la première mutuelle des agents du service public : elle sera de fait la plus touchée par la réforme. Pour être prête à relever ce défi, elle a entrepris de grandes transformations internes comme l’adaptation de ses systèmes d’informations pour être en mesure de gérer des contrats collectifs à grande échelle, ou encore l’évolution de son réseau commercial et la réorganisation de ses centres de services pour toujours plus de proximité et de qualité de la gestion.
 
Pour Fabrice Heyriès, le directeur général de MGEN : « Servir ceux qui servent l’intérêt général est source de fierté pour nous chez MGEN. A travers cette nouvelle campagne, nous donnons la parole aux publics que nous protégeons : les agents de différentes fonctions publiques. Elle nous permet aussi de mettre en avant, pour la première fois, les solutions et les services qui, au-delà du cœur de nos activités de prestations assurancielles et d’offres de soins, font la différence dans le quotidien des agents du service public ».
 
 
Affirmer sa position de leader en protection santé et prévoyance à l’aune de la réforme
Dans ce contexte, MGEN a lancé en avril 2022 un grand chantier autour de sa stratégie de marque afin d’être reconnue comme la première mutuelle des agents du service public. Une nouvelle identité de marque, un nouveau discours, une nouvelle campagne sont les premiers marqueurs de la transformation de la mutuelle et en soutien à son projet stratégique, lancés le 16 janvier.
 
« Créée il y a 76 ans par des enseignants pour les enseignants, MGEN est aujourd’hui bien plus que la mutuelle des agents de l’Education nationale. Elle a su évoluer mais reste paradoxalement mal connue de ses publics, d’où les enjeux de cette campagne de publicité : valoriser l’accompagnement original, innovant et personnalisé que propose MGEN aux agents de toutes les fonctions publiques ainsi que moderniser son image dans le respect de l’histoire et des valeurs qui la nourrissent depuis toujours. L’objectif pour MGEN est de conforter sa place de mutuelle de référence des agents du service public », explique Matthias Savignac, le président de MGEN.
 
 
Une campagne publicitaire à la hauteur des enjeux
Dans cette campagne, MGEN dévoile sa nouvelle signature de marque : ”On s’engage mutuellement”, qui rappelle son engagement auprès de celles et ceux qui s’engagent eux-mêmes pour l’intérêt général au sein des services publics. Cette communication est aussi le reflet de sa raison d’être ‘Engagés pour le progrès social et la santé de tous’.
Trois films mettent en scène des agents du service public qui bénéficient de solutions originales, innovantes : Diane, professeure d’anglais ; Cyril, infirmier à l’hôpital, et Farah, chercheuse en biomédecine. Tous trouvent une réponse à leur situation de santé grâce à la mutuelle MGEN.
Cette campagne sera diffusée en trois vagues de trois semaines chacune (en janvier, mars et septembre), sur les grandes chaînes de télévision et déclinée en presse, affichage et réseaux sociaux.
 
Fidèle à son engagement en sport-santé de longue date, MGEN a également revisité le contenu du programme court, diffusé sur France Télévisions depuis 2020 chaque week-end en prime time, et rebaptisé « Les Etoiles du sport et de la santé ». A l’aune des JO 2024, les 50 nouveaux épisodes mettent en miroir le quotidien d’un grand champion du sport français comme Alain Bernard, Martin Fourcade, Jo Wilfried Tsonga, Marie-José Pérec... et celui d’un agent du service public (agent de service, agent de bibliothèque, assistant d'éducation, enseignant...).
 
 
 
Contact Presse : 
 
 
À propos de MGEN  
Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé.  Elle met en effet à la disposition de tous 1 700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 62 appartiennent à MGEN. Avec ses 10 000 collaborateurs et 3 500 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Expert des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. www.mgen.fr
 
Le Groupe VYV, Entrepreneur du mieux-vivre
Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses trois métiers (Assurance, Soins et accompagnement, Logement), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie.
Le Groupe VYV œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun : plus de 10 millions de personnes protégées, 73 000 entreprises clientes en santé et en prévoyance, plus de 19 000 collectivités territoriales et 14 ministères et établissements publics à caractère administratif. Acteur engagé, avec près de 45 000 collaborateurs et 10 000 élus, dont près de 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Le Groupe VYV porte l’ambition d’être le groupe de référence de la santé et de la protection sociale, en incarnant un projet de performance solidaire pour demain.
En 2021, le chiffre d’affaires sur le périmètre combiné du groupe est de 9,9 milliards d’euros (hors CA du pilier logement). L’activité assurance représente 7,7 milliards d’euros dont 5,7 milliards d’euros de cotisations santé et 1,5 milliard d’euros de cotisations prévoyance. VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement, est organisée autour des pôles soins, produits et services et accompagnement, et de ses 1 700 établissements et services dans 81 départements. En 2021, le volume d’activité consolidé généré s’élevait à 2,2 milliards d’euros.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire