mercredi 8 juin 2022

Et si les règles douloureuses n'étaient plus une fatalité....


👩‍⚕️Parole d’experte
Dr Géraldine Delot, médecin gynécologue, sexologue
″ D’expérience, je pourrai dire que presque 100% des femmes ont déjà rencontré des douleurs de règles.
Celles-ci peuvent aller de la simple gêne, pouvant être très modérée, à des douleurs intenses, empêchant toute activité. Selon les femmes, ces douleurs peuvent être occasionnelles ou permanentes. Les règles douloureuses dites « essentielles », apparaissent souvent dans les deux ans qui suivent la survenue des ménarches (premières règles). Ces douleurs sont alors classiquement en lien avec le flux de leurs règles. Elles auront tendance à diminuer par la suite, surtout après les grossesses. Cependant, les douleurs peuvent concerner toutes les femmes jusqu’à leur ménopause (50 ans en moyenne). Il reste important de savoir prendre en compte une douleur qui augmente progressivement, ou qui survient secondairement à une période sans douleur.
Il existe une vraie difficulté à cerner le sujet avec précision car les femmes en parlent peu de façon spontanée en consultation. La perception des règles et l’acceptation de la douleur repose entre autres sur une certaine ambivalence : symbole de féminité pour les unes, gênes et contraintes pour les autres. Le discours général évolue certes, mais il faudra probablement plusieurs générations pour voir disparaître le tabou qui entoure les règles.
Pour le corps médical, il s’agit d’apprendre à écouter les patientes pour pouvoir par la suite proposer des solutions adaptées à chacune de façon individuelle : en effet la femme est « sa meilleure soignante » ; rester à son écoute est donc essentiel. Dans ma patientèle, j’observe un intérêt croissant pour les solutions d’origine naturelle. La phytothérapie peut être un élément intéressant dans le cadre d’une approche globale.
Je rappelle néanmoins qu’il ne faut jamais négliger une douleur. Son évaluation en consultation est nécessaire afin de déterminer son intensité et son impact sur la vie de la patiente. Il sera alors question d’évaluer son importance, sa période de survenue (avant, pendant, après les règles), sa durée, sa fréquence mais aussi la présence d’autres symptômes pouvant évoquer une endométriose, afin de proposer les solutions les plus adaptées à la patiente. » 

💯Chiffres
• Une femme est réglée pendant 30 à 40 années, au rythme de 10 à 13 cycles par an,  et 3 à 6 jours de règles par cycle = en moyenne 1 600 jours de la vie d’une femme.
• 50 à 70% des femmes ont des dysménorrhées (règles difficiles ou douloureuses) permanentes ou occasionnelles*.
• 15 à 20% présentent des perturbations du fonctionnement socioprofessionnel*.
*Source : Quéreux C., Graesslin O., Gabriel R., 2004. Les dysménorrhées. In Traité de Gynécologie Médi cale; 135- 152, Ed. B. Blanc, C. Jamin, Ch. Sultan. 

😉NOUVEAUTÉ
Naturactive RÈGLES DOULOUREUSES BIO
Cette nouvelle formule certifiée AB à base d’un duo, d’extraits de Grande camomille et d’Achillée millefeuille, sélectionné pour son action sur le confort menstruel et les crampes abdominales.
 
Testée sur un panel de 91 femmes, cette formule contribue à apaiser rapidement les règles douloureuses, avec des effets perçus en moins d’une heure. Pour les femmes et les jeunes filles à partir de 15 ans.
 
👉Conseils d’utilisation
Naturactive Règles Douloureuses Bio est conseillé  aux femmes et aux jeunes filles à partir de 15 ans. 
• La veille ou le premier jour des règles : 1 gélule à prendre avec un verre d’eau.
• Pendant les règles : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort, avec un verre d’eau. En cas de gênes intenses, il est possible de prendre jusqu’à 3 gélules par jour en une seule prise. 
Déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes sous anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires, et en cas d’allergie aux astéracées.


👨‍🔬En pharmacie
Demander conseil à votre pharmacien
Selon l’intensité de l’inconfort et la prise à chaque cycle, une boîte de 30 gélules correspond à un  accompagnement de 3 à 6 mois. Nomade, le pilulier se glisse facilement dans un sac à main.

👩‍💻👨‍💻Le Phyto’Scope™ un outil d’évaluation simple et pratique
Innovation Naturactive, le Phyto’Scope™ est le premier bilan individualisé qui permet d’identifier des besoins spécifiques de santé et des déficits alimentaires en phytonutriments pour proposer une réponse phyto-aromathérapie la plus adaptée. Cet outil d’évaluation est disponible gratuitement sur le site naturactive.fr.
Pour toute question de santé, le Phyto’Scope™ apporte une réponse individualisée à trois niveaux :
1. Le flash : une action rapide avec l’aromathérapie
2. Le fond : une action sur le moyen terme avec la phytothérapie
3. Le terrain phytonutritionnel : pour un rééquilibrage avec une plante riche en phytonutriments.
Dans le cas des règles douloureuses, le Phyto’Scope™ propose des approches différentes sur la base des informations individuelles données au niveau du questionnaire. 

👩‍💼Témoignage
Lucie, 26 ans
″ Depuis mon adolescence, la période des règles est un moment difficile. Les premiers jours, je reste allongée des heures. 
Les douleurs sont intenses au niveau du bas ventre et quelquefois du dos. Je limite mes activités aussi bien au niveau du sport que des sorties entre amis. » 

À partir de la sphère « Bien-être féminin », le Phyto’Scope™ proposera d’utiliser de l’huile essentielle de Lavande fine pour une action flash et l’association Grande camomille/Achillée millefeuille pour une action de fond. Supposons que le questionnaire nutritionnel montre que Lucie consomme très peu de végétaux contenant des flavonoïdes, connus pour leurs propriétés anti-oxydantes 
et apaisantes et pour lesquels les études montrent un lien avec la sphère Bienêtre féminin. Le programme complètera donc la première proposition avec une plante riche en phytonutriments de la famille des flavonoïdes pour rééquilibrer le terrain phytonutritionnel : la feuille d’Olivier.
Ces résultats sont soutenus par des conseils hygiéno-diététiques en lien avec le mode de vie et la sphère de santé sélectionnée :
Des conseils alimentaires pour renforcer naturellement son apport quotidien en flavonoïdes 
Enrichir son alimentation en aliments tels que pomme, poire, agrumes (pamplemousse, citron, orange, mandarine), olive, oignon, chou frisé/kalé, céleri, fenouil, salades (cresson, roquette), thé vert, thé noir, vin rouge (avec modération), chocolat noir à plus de 70% de cacao..
Des conseils d’hygiène de vie pour le bien-être féminin :
• Manger de manière équilibrée ; éviter les aliments transformés trop sucrés, trop salés et privilégier les fruits, légumes et autres aliments naturels issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, sources de phytonutriments protecteurs (notamment flavonoïdes, tanins ou caroténoïdes) et de vitamine C, vitamines du groupe B, magnésium et oméga-3, important pour l’équilibre hormonal.
• Éviter les excitants et limiter la consommation de viande et de produits laitiers.
• Éviter la consommation de tabac.
• Pratiquer l’automassage du bas ventre pendant 5 à 10 min ou appliquer une compresse chaude (ou une bouillotte) sur le ventre pour un effet apaisant et relaxant.
• Masser pendant 5 à 10 min avec une huile végétale la zone réflexe plantaire des ovaires et de l’utérus pour favoriser les échanges cellulaires. Cette zone se situe de part et d’autre du talon entre la malléole et la partie arrière du talon. • Pratiquer la posture de Yoga dite « posture du chat et du chien » afin de détendre la zone des lombaires et du bas ventre et de se relaxer.
• Marcher 30 min dans un endroit calme et non pollué en respirant calmement et lentement.


👉👩‍🔬👨‍🔬Pour tout complément d'information rapprochez-vous de votre pharmacien.

👨‍💻👩‍💻Pour découvrir les autres produits de la gamme rendez-vous sur le site : naturactive.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire