jeudi 3 mars 2022

Covid-19 point d'actualité



Bonne nouvelle: 

POINT DE SITUATION

« Pass vaccinal »Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.Depuis le 15 février 2022, les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.Allègements des mesures sanitairesLe masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal, depuis le 28 février. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire.Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.Manifestations et événements sportifs : le port du masque n'est plus obligatoire depuis le 28 février.ÉducationLe protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu'implique ce changement de protocole) :

-> Zone B : depuis le 21 février 2022
-> Zone A : depuis le 28 février 2022
-> Zone C: à compter du 7 mars 2022

Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.Déplacements

À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d'informations

VaccinationLe délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.TestsDepuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.TravailDepuis le 2 février, le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Accès rapide

Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.

Situation de votre département

Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires. Pour plus d’informations, consultez la page Tester – Alerter – Protéger.

Tester - Carte des dépistagesAlerter - App TousAntiCovidProtéger - MesConseilsCovid

Cliquez sur une thématique qui vous intéresse plus particulièrement :

VaccinationDéplacements à l'étrangerPass sanitaireOutre-merEducationTester - Alerter - ProtégerIsolementProtocole en entrepriseGestes barrières

Cliquez sur une situation pour accéder aux informations correspondantes :

ProfessionnelsHandicapPersonnes vulnérables

 

Restez au courant

Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19.

J'ACTIVE LES NOTIFICATIONS

Consulter le traitement des données personnelles.

Toutes les ressources sur le Covid-19

Retrouvez l'intégralité des ressources relatives à la Covid-19

Ensemble contre le Covid-19

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire

Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres

Limiter au maximum ses contacts sociaux

Éviter de se toucher le visage

Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

Plus d'informations sur la maladie, sa transmission et ses symptômes


Plus d'informations sur les tests et les dépistages

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :En cas de danger immédiat : 17Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site allo119.gouv.fr)Violences conjugales : 3919 (ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr)Maltraitances des personnes âgées et des adultes en situation de handicap : 3977 (ou sur le site 3977.fr)Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).Informations :Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

L’intégralité des ressources de la Covid-19

N’hésitez pas à partager cette page :

Partager par mailPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Pied de page

L’actualité

Toute l'actualitéL'actualité du Premier ministreEspace presseAgendaDiscours et rapports

Les actions du Gouvernement

Les actionsLes portraits de la relanceLe Porte-paroleConseil des ministres

Le Gouvernement et les institutions

Le Premier ministreComposition du GouvernementServices du Premier ministreVisite virtuelle de MatignonLe savez-vous ?

Les réseaux sociaux du Gouvernement

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

GOUVERNEMENT

elysee.frservice-public.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire