vendredi 24 décembre 2021

Mon Espace Santé ou l’innovation au cœur de l’ADN des complémentaires santé

À l’heure où certains prophétisent la fin des complémentaires, assurancielles, paritaires ou mutualistes et l’avènement d’une “Grande Sécu” ou tout du moins questionnent leur rôle dans le financement des soins, c’est au contraire une nouvelle opportunité qui s’ouvre aux complémentaires santé avec le déploiement le 1er janvier prochain de Mon Espace Santé et plus largement le développement du numérique en santé.

Moteur de l’innovation sanitaire depuis leur création, il y a plus d’un siècle, les organismes complémentaires d’assurance maladie sont, de fait et plus que jamais, remis au cœur de la relation assurancielle en santé. Les réseaux de soins, bénéfiques à tous les acteurs du système de santé constituent un moyen, pour les complémentaires santé, de maîtriser les dépenses de santé de leurs assurés ; pour les assurés, de bénéficier de prix et de remboursements
avantageux en plus de soins de qualité. Enfin, pour les professionnels de santé qui bénéficient d’un apport de patientèle mais aussi de services numériques en santé de haute fiabilité.
Il est par ailleurs nécessaire de rappeler que les complémentaires santé jouent aujourd’hui un rôle prépondérant en matière de diversité d’offre de soins et d’innovation en santé, nous devons plus les appeler « complémentaires santé » mais « assurances santé ». En effet, les mutuelles, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurances ont été et sont des avant-gardistes en ce domaine. Se passer d’elles reviendrait alors à affaiblir la capacité d'innovation globale de notre système de santé alors même que le secteur de la santé fait face à de nombreux défis et bouleversements.

Si la crise sanitaire
que nous connaissons depuis début 2020 a mis en exergue les avantages de la télémédecine et de la téléconsultation, ce sont bien les assurances santé qui ont été pionnières dans ce domaine. Un domaine qui a pu naître, être testé puis diffusé grâce aux partenariats noués avec les assurances santé.
D’ailleurs, la plupart des contrats incluent aujourd’hui un service de téléconsultation accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Entièrement gratuit et compris dans le contrat, ce service représente une véritable solution contre les déserts médicaux, l’inaccessibilité même en milieu urbain et le renoncement aux soins. Il est devenu un levier puissant pour garantir un accès rapide et sécurisé aux soins.
Le déploiement du numérique par le biais de la création de Mon Espace Santé permet également aux assurances santé de poursuivre leur avantage numérique. En effet, Mon Espace Santé, au-delà du stockage et du partage des données de santé, en toute sécurité avec les professionnels de santé, c’est aussi un espace où chaque usager pourra découvrir des services numériques en santé fournis ou référencés par l’État. 
Ce référencement est une opportunité pour les assurances santé pour valoriser leurs offres actuelles de services, notamment en numérique santé, mais aussi pour continuer à innover et y développer de nouvelles offres pour accompagner leurs assurés.
Au niveau du contenu, Mon Espace Santé offrira aux usagers un catalogue d’outils et de services numériques en santé fournis directement par des organismes publics ou fournis par le secteur privé et référencés par l’État en plus d’un agenda en ligne, une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé et les patients et l’accès au dossier médical partagé leur permettant de conserver en ligne leurs documents (ordonnances, vaccination, traitements, résultats d’examen) et les partager facilement avec leurs professionnels de santé. L’objectif étant de fluidifier les parcours de soins, faciliter une prévention personnalisée ou encore d’informer les usagers sur l’offre de soins et les droits auxquels ils peuvent prétendre.

Les assurances santé ont depuis longtemps largement déployé des actions de prévention auprès de leurs assurés et ont déjà pris le virage numérique dans la relation avec ceux-ci.

 

De fait, et ainsi que l’a démontré la crise sanitaire, les services déployés par les assurances santé sont finalement les véritables terrains d’expérimentation de la e-santé.

De la téléconsultation intégrée dans leur offre de services à leur légitime place dans Mon Espace de Santé, les assurances santé doivent maintenant aller vers des offres numériques plus riches et intégrées au parcours de soins. Cela suppose donc l’interopérabilité avec les autres parties prenantes, bien entendu toujours avec l’accord du bénéficiaire. Cette interopérabilité et cette capacité d'innovation sont déjà directement portées par les réseaux de soins, devenus en quelques années des plateformes de services pour les bénéficiaires des assurances et les bénéficiaires des réseaux.

Aujourd’hui, l’objectif premier est clair : tenir le calendrier du Ségur Numérique de la santé. L’année 2022 est donc clé. Mais il faut aussi savoir se projeter encore et toujours vers demain. Pour ceci, les plateformes de services santé sont les supports indispensables des assurances santé du fait de leurs connaissances fines des besoins des professionnels de santé et des attentes  des bénéficiaires alliées à leur capacité d'anticipation et d'innovation.

Le déploiement national prochain de Mon Espace Santé doit être vu par les assurances santé, en collaboration avec les plateformes de santé gestionnaires de réseaux de soins, comme un signal fort pour innover, simplifier et fluidifier les parcours de soins en tous points du territoire et ainsi continuer, comme elles le font depuis leur origine, à préfigurer la santé de demain.

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles

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jeudi 23 décembre 2021

Objectif santé 2022

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Mettre la santé au cœur du débat !
Table ronde #2:
« Prévention : sortir des incantations »
 
Selon un récent rapport de la Cour des Comptes, les dépenses de prévention en France représentent environ 15 milliards d'euros par an, soit 0,63% du PIB. Ce niveau d'investissement est comparable à celui d'autres pays de l'OCDE, notamment l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Cependant, les résultats ne sont pas au rendez-vous ; la France continue de se distinguer par un système de santé trop axé sur le curatif, sur le traitement des maladies et non sur leur prévention. 

Comment, dès lors, engager un véritable virage de la prévention dans l'hexagone ? Non seulement source de bien-être et d'économies pour le système de santé, ce bouleversement attendu par l'ensemble des acteurs implique des changements majeurs dans l'organisation et la philosophie même de notre système de santé. Pour cette seconde table ronde, « Prévention : sortir des incantations », Objectif Santé 2022 vous propose de débattre aux côtés de : 
  • Didier Bazzocchi, Vice-président du CRAPS, ancien directeur général de la MMA
  • François Alla, membre de LISA, Professeur de santé publique (Université de Bordeaux)
  • Fabienne Mignot, membre de l'Observatoire de la Régionalisation, responsable des relations institutionnelles d’un groupe mutualiste dédié aux professionnels de santé 
  • Sophie Beaupère, membre des Electrons, Déléguée générale d'Unicancer 
  • Beatrice Noëllec, membre des Electrons, directrice des relations institutionnelles et de la veille societale de la FHP 
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Et retrouvez le replay de la dernière table ronde, en format podcast, sur le site :
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SagesseSanté.fr publie l’article « Résolutions 2022 – Les conseils d’experts en nutrition », une lecture essentielle pour tenir ses bonnes résolutions

Comme chaque année, de nombreux Français et Françaises s’apprêtent à prendre de bonnes résolutions, parmi lesquelles la nutrition, le sport et la santé figurent en bonne place.
Et, comme chaque année, la plupart de ces bonnes résolutions seront rapidement abandonnées.

Pour aider toutes celles et ceux voulant changer durablement leurs habitudes en 2022, le site d’information et de conseil en nutrition SagesseSanté.fr a publié un article qui regroupe les recommandations de cinq diététiciennes-nutritionnistes, d’un psychologue et d’un thérapeute orthomoléculaire.
Ces experts examinent cinq bonnes résolutions, dont perdre du poids, lutter contre la fatigue chronique ou encore commencer une activité physique et donnent leurs conseils pour réussir à les tenir.
Les bonnes résolutions évoquées par les experts :
- Perdre du poids
- Améliorer sa santé générale
- Avoir plus d’énergie / lutter contre la fatigue chronique
- Débuter une activité physique
- Favoriser une meilleure alimentation chez vos enfants

Pour en savoir plus
Site web : https://sagessesante.fr
Les conseils des experts pour 2022 : https://sagessesante.fr/resolutions-2022/

mercredi 22 décembre 2021

ADOM : Dernière minute...

🥁Communiqué de Bruno Huss Pdt. de l'ADOM
Compte tenu de la situation sanitaire et des préconisations de la Mutualité en la matière, nous sommes amenés à reporter notre prochain Conseil d’administration du 12 janvier à une date nous permettant de nous retrouver en présentiel en toute sécurité.

En parallèle, nous négocions avec nos partenaires afin de différer ou transformer en webinaire nos évènements du 1er trimestre 2022.

En savoir plus :

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

@AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/


NDLR : une décision courageuse et responsable.


Voyage au cœur du système de santé : 100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise

La crise Covid qui a touché le système hospitalier français au début 2020 était inédite par sa nature, son ampleur et sa durée. Or, rien n’est plus difficile, et en même temps plus important pour le futur, que d’essayer de comprendre une crise et d’en tirer des leçons.

Le raisonnement qu’il faut conduire sur la crise Covid : la question n’est pas tant de savoir si elle aurait pu être mieux gérée, que de savoir comment bien gérer la crise future, celle dont nous ne connaissons pas la nature et qui différera de la crise Covid. « Prenons garde », notait un Paul Valéry désabusé, « d’entrer dans l’avenir à reculons ».
Fondé sur les témoignages des acteurs du système de santé qui l’ont gérée, recueillis durant ses vagues successives, "Voyage au cœur du système de santé" de Hervé Dumez & Étienne Minvielle présente la recherche sans doute la plus approfondie qui ait été menée sur la crise Covid.

Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées : y a-t-il excès de centralisation, les médecins ont-ils repris le pouvoir sur l’hôpital ? et bouscule les idées reçues.

Ce n’est pas d’une énième réforme de structure dont ont besoin l’hôpital et le système de santé.

Alors même qu’il a mauvaise presse, associé qu’il est uniquement à la contrainte financière, c’est bien le management qu’il faut développer, mais un management de proximité centré sur le parcours du patient, d’anticipation des futures menaces, et inclusif, où les tutelles guident et accompagnent l’initiative locale.

L’enjeu est crucial : d’autres crises sont probables et le système de santé doit donc apprendre à gérer avec la crise.

Crise sanitaire : la startup Acmé réinvente les événements d'entreprise pour sauver l'esprit d'équipe

En cette fin d’année, nombreuses sont les entreprises à organiser des spectacles, arbres de Noël et autre animations.

Mais malgré l’absence de restrictions dans l’évènementiel, les entreprises ne veulent pas risquer le cluster alors que la Covid-19 et ses différents variants reviennent sur le devant de la scène.

Et alors que de nombreux organisateurs d’événement subissent de plein fouet les annulations en chaîne, Acmé fait preuve d’inventivité en recréant ces événements d’entreprises au format digital !

La branche Mutualité accompagne les mutuelles dans la mise en place de dispositifs d’intéressement


Cliquer ici pour consulter ce communiqué de presse au format PDF

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La branche Mutualité accompagne les mutuelles dans la mise en place de dispositifs d’intéressement

 

La branche Mutualité vient de signer un accord qui encourage à la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les mutuelles et unions mutualistes. Le texte comprend un modèle d’accord d’intéressement afin de faciliter les négociations au niveau des entreprises. Les partenaires sociaux marquent ainsi leur engagement en faveur « d’une politique de partage de la valeur » via un mécanisme d’intéressement « simple, lisible et compréhensible par tous les salariés ».

 

La branche Mutualité a conclu le 22 novembre 2021 un accord visant à accompagner la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les organismes mutualistes. Ce texte a été signé par l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM), au titre des employeurs, et par la CFDT et la CFE-CGC, au titre des salariés.

 

La loi Pacte du 22 mai 2019, par son article 155, fait obligation aux branches professionnelles d’engager une négociation sur l’épargne salariale d’ici la fin de l’année 2021. « La branche Mutualité est l’une des premières branches à signer un accord sur ce thème, se félicite Marie-Pierre LE BRETON, Présidente de l’ANEMCe faisant, les partenaires sociaux expriment leur attachement au partage de la valeur au sein des organismes mutualistes. »

 

Le modèle d’accord d’intéressement guide les mutuelles étape par étape

 

Pour « faciliter et donc encourager » la mise en place de dispositifs d’intéressement, l’accord comprend en annexe un modèle d’accord auquel les partenaires sociaux des organismes mutualistes pourront se référer lors des négociations d’entreprise.

 

« Une rédaction la plus simple possible des clauses de ce modèle a été retenue par les partenaires sociaux, qui souhaitent rappeler leur engagement en faveur d’un intéressement simple, lisible et compréhensible par tous les salariés », précise le préambule de l’accord.

 

« Le modèle d’accord d’intéressement est commenté afin de guider les mutuelles étape par étape. L’objectif est notamment que la taille de la structure ne soit pas un frein à la mise en place d’un tel dispositif, souligne Céline LOISEAU, Déléguée générale de l’ANEMLes différentes activités mutualistes sont aussi largement prises en compte, avec des exemples de critères d’intéressement spécifiques ou communs aux mutuelles des Livres 1, 2 et 3. »

 

Autre particularité de l’accord : l’intégration de critères de performance relevant de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), comme la loi Pacte l’y encourage. Ainsi, le modèle d’accord d’intéressement proposé par la branche suggère plusieurs critères RSE, à commencer par la réduction de la consommation d’énergie, dans laquelle « tous les salariés peuvent jouer un rôle au quotidien ».

 

D’autres critères sont mentionnés, en lien avec le développement durable (recyclage des déchets, réduction de la consommation de papier, politique d’achat) et une politique responsable des ressources humaines (parcours d’intégration des nouvelles recrues, égalité femmes-hommes, diversité, développement de l’alternance).

 

Consulter le texte intégral de l’accord

 

À propos de l’ANEM

L'Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) est l’unique organisation d’employeurs représentative au sein de la branche Mutualité. À ce titre, elle est signataire de la convention collective nationale étendue. L'ANEM rassemble 300 mutuelles et unions mutualistes implantées sur l’ensemble du territoire national, de toutes tailles, qui exercent des activités régies par le Code de la Mutualité. Environ 52 000 salariés relèvent de la convention collective Mutualité. L’ANEM est présidée par Marie-Pierre LE BRETON. Sa Déléguée générale est Céline LOISEAU.

Plus d’informations sur www.anem-mutualite.fr

 

En savoir plus 

Pascal LELIÈVRE
Communication et relations presse
Ligne directe : 01 83 75 17 69 – Portable : 06 77 26 57 22

 Email.  p.lelievre@anem-mutualite.fr
17, avenue Victor Hugo - 75016 PARIS
Tel. 01 53 64 53 40 - Fax. 01 53 64 04 84 - 
www.anem-mutualite.fr