mardi 1 juin 2021

ENTRETIEN AVEC : Jean-François Tripodi

Bonjour Jean-François Tripodi, vous revenez de loin... que s'est-il passé ?

En fait j'étais positif au Covid-19 depuis 8 jours avec juste une légère fatigue. Je pensais que c'était terminé.

Puis le 12 mai je me suis littéralement effondré, mon médecin traitant m'avait prescrit un oxymètre de doigts je suis tombé en dessous de 90 (taux normal entre 94 et 98%)

Appel au 15, arrivée du SAMU et direct aux urgences de l'hôpital de Martigues. Des urgences j’ai fait un très court passage en pneumo et direct en réanimation. Le tout en quelques heures.

Comme j'étais bien conscient je comprenais bien que ma situation était tendue.

En arrivant en réanimation l'équipe m'a bien expliqué que si je restais sur le ventre cela serait beaucoup mieux, il fallait comprendre « éviter l'intubation » !

J'ai donc fait ce qu'on me demandait et ça a marché.

Il faut savoir que c'est couché sur le ventre que les poumons sont le moins comprimés.

12 jours de réanimation puis retour pour quelques jours – par hasard- dans la même chambre que lors de mon arrivée à l'hôpital et me voilà maintenant en centre de réadaptation.

Comment avez-vous vécu ces moments ?

Tout en d'abord en prenant d'office comme principe que lorsqu'un professionnel de santé s'occupe de vous il faut l'écouter et faire ce qu'il dit.

Ensuite, mais au même niveau d'importance, de la volonté. Il ne faut rien lâcher. Pas à pas mais avec constance.

Facile à dire, pas toujours à faire, j'en suis conscient.

Lorsqu'on est en réanimation on est dans un autre monde.

Bien entendu, branché de partout, mais surtout suivi sans arrêt.

Mais je me suis senti en sécurité.

Je sais que ma famille et mes amis, surtout mon épouse, ont été plus qu'inquiets pour moi. A mon avis plus que moi-même.

Je pensais beaucoup à mes deux petits-fils, il fallait que leur Pépé soit là pour eux.


           Hôpital
     de Martigues

Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bien ! Je suis dans un super centre de réadaptation adressé par l'hôpital.

Pour être honnête je suis très faible et sous oxygène.

Mais de jours en jours mon degré d’autonomie s’améliore

Entendons-nous bien, il s’agit là d’aller du lit jusqu’à la salle de bains, seul, avec un déambulateur, c’est la victoire du jour...donc à renouveler systématiquement.

Comme me l’ont dit, l'équipe de réanimation, puis maintenant l'équipe du centre, j'avance plutôt bien.

Ne rien lâcher ! C'est mon principe.

On parle de Jean-François Tripodi sur tiktok

https://vm.tiktok.com/ZMeTy6uoA/


Quand avez pris la décision de rendre hommage à l'équipe médicale qui a pris soin de vous ?
Effectivement vous l'avez bien compris mon post LinkedIn a aussi comme objectif de valoriser l'équipe médicale.

Les retours directs que j'ai reçus ou les commentaires sur le post, montrent que cela a été compris.

Pourquoi ? Tout simplement pour transmette la prise de conscience réelle que le médical doit être associé à un accompagnement humain pour favoriser la guérison.

 Je suis conscient que j'ai eu la chance d'être atteint dans une période pas trop compliquée pour l'hôpital.

Couché dans un lit médicalisé avec des tuyaux de partout, avoir une infirmière ou une aide-soignante qui vient passer du temps avec vous, pour parler de la famille, des enfants, de la vie...

C’est également l’occasion pour elles de passer des messages positifs, mine de rien !

Cela fait plus que du bien.

En fait je ne me suis pas senti "un malade" mais une "personne particulière".

C’est peut-être bête, mais juste les petites attentions personnalisées, par exemple ma préférence pour le jus d’orange, et bien c'est énorme lorsqu'on est dans cette situation.

Ils ont même autorisé mon épouse, que je tiens à remercier ici pour tout l'amour qu'elle me donne, à venir me voir.

Un bien fou pour moi et pour elle.

Comme c'était dimanche elle avait apporté un super goûter pour toute l'équipe. 

En résumé pour répondre, c'était tout simplement une évidence, un petit geste pour les mettre en valeur.



Comment est né l'idée du visuel et de sa conception à la fois  originale, et forte ?

Ce visuel est l’œuvre de l’équipe communication Carte Blanche Partenaires, très touchée également par ma situation. L’idée était de montrer, de manière très visuelle, la victoire contre ce virus.

Les masques en arrière-plan rappellent qu’il est extrêmement important de continuer à se protéger et protéger les autres. 

Personne n’est épargnée et la victoire est belle.

Cette récente expérience personnelle va-t-elle changer le regard du DG de Carte Blanche Partenaires que vous êtes, si oui de quelle façon ?
Elle a confirmé ce que je pense depuis toujours et que nous appliquons dans les services mis à disposition par Carte Blanche Partenaires.

L'accompagnement personnalisé est une clef importante dans le parcours de santé et de soins.
En revanche j'ai découvert les problèmes quotidiens des soignants, comme l'ordinateur qui ne marche pas...

 Il se trouve que j'étais en réanimation lors de la journée de grève des services de réanimation (pour eux ça veut dire écrire "en grève" sur leur blouse et travailler).

Je n'oublierai pas tout ce que j'ai entendu et vu pendant ces 12 jours.


🔎ZOOM SUR: 
Carte blanche


Pouvez-vous retracer en quelques mots votre parcours professionnel ?
De formation informatique je suis "rentré en Mutualité" pour informatiser une mutuelle sur Marseille.

J'y ai rapidement quitté le service informatique pour prendre en charge toute la gestion.

Après avoir changé de mutuelle pour un groupe paritaire où j'avais la responsabilité de la santé et de la prévoyance individuelle et avoir créé des agences dans tout le Sud de la France; j'ai finalement quitté Marseille pour monter sur Paris.

Un passage dans le régime des mines avec un excellent souvenir de la chaleur humaine avec les adhérents.

Et j'ai créé la Direction de la Santé à la MFP (l'ancienne !)

Pour rapidement aller créer Ligne claire pour la MNH, la MNT et la MG, la première plateforme d'analyse de devis et de conseil santé. Une belle réussite qui continue sa vie.

Mais l'objectif était d'apprendre par les devis pour aller vers des réseaux de soins. Les trois mutuelles ayant pris des chemins différents cela n'a pas été possible.

Je me suis lancé dans le conseil en créant une activité basée sur l'évaluation. Autant de la santé des Marocains que des besoins en contrats de prévoyance des agents d'assurance.

Mais cela manquait de concret, j'ai donc arrêté cette activité.

Pour devenir le Conseiller du Président du Groupe UGIM, retour en Mutualité Fonction Publique. Une belle expérience, L'UGIM aurait pu devenir le groupe mutualiste de référence de la fonction publique.


Quand et comment votre route professionnelle a-t-elle croisé Carte Blanche Partenaires ?

Tout simplement SwissLife et Henner, les deux actionnaires de l'époque, m'ont proposé un vrai challenge en 2010.

Carte Blanche Partenaires est historiquement le plus ancien réseau de soins, on parle d’ avant et après la 2eme guerre mondiale !

Le Groupe Henner en est à l'origine, en 2001 SwissLife a rejoint Carte Blanche en devenant majoritaire.

L'idée était simple, rester sur les socles stratégiques de réseau ouvert et de partenariat pour développer l'activité autant par le tour de table d'actionnaires que par des clients. Portée par l'amélioration des services existants et le développement de nouveaux services.

Je passerai tous les détails de l'histoire mais depuis Carte Blanche est régulièrement à l'origine d'innovations marquantes pour notre secteur. C'est devenu l'ADN socle.


Quelles incidences la crise sanitaire a-t-elle eu sur Carte Blanche Partenaires  ?

Les dernières grandes grèves des transports avant la pandémie nous avez fait réfléchir sur les postes de travail et le travail à distance.

Tous les collaborateurs sont équipés de micro-ordinateurs portables avec une connexion Web sécurisée. C'est comme si nous étions au bureau.

Même le plateau téléphonique d'accompagnement des Professionnels de Santé est virtualisé

Et toute l'activité est en mode projet avec tous les outils de partage nécessaires.

Fermer les locaux n'a donc pas été un réel souci.

Nous avons fait livrer à tous les collaborateurs un grand écran supplémentaire car dans nos activités travailler sur double écrans est très pratique et permet de répondre aux problèmes de postures et de santé visuelle.

Le temps passant les collaborateurs ont demandé à revenir au bureau et nous avons organisé des jours de présence par roulement avec la mise en place d’une jauge.

Je suis bien conscient que selon la situation il n'est pas facile de rester chez soi pour travailler.

Nous avons aussi déclenché une formation sur le travail à distance (pour tous les collaborateurs) ainsi que sur la gestion d’une équipe hybride (pour les managers). Ces deux formations ont rencontré un grand succès .


Comment va Carte Blanche Partenaires aujourd'hui ?

Plus que bien.

En 2010 nous avions donc 2 clients-actionnaires et 2,3 M de Personnes Protégées couvertes.

Aujourd'hui nous avons 9 Groupes actionnaires avec l'entrée récente du Groupe Aéma via Aésio Mutuelle et Apivia Macif Mutuelle et, 36 clients, nous sommes connectés avec les grands gestionnaires et opérateurs de tiers-payant.

Au 1er janvier 2022 nous dépasseront les 12,5 Millions de personnes protégées.

En pleine pandémie avec les effets que l’on connait sur l’activité des opticiens nous avons renouvelé notre réseau optique avec un réel succès, près de 7.500 professionnels de santé constitue notre réseau.

Nous restons toujours et de loin de 1er réseau en optique.

Idem pour de le dentaire et l'audioprothèse.

 Notre service Mon Devis Décrypté (optique, dentaire et audio) connait un beau succès.

 L'objectif donné en 2010 est dépassé.


Quels sont ses objectifs à l'horizon 2025 ?

Déjà à court terme absorber la forte croissance en gardant la grande qualité de services qui est une autre de nos différences.

En fait nous revenons sur les hôpitaux...

Le projet ROC permet de développer les flux informatiques entre les établissements et les Assureurs santé.

Nous avons modélisé des services basés sur ces flux pour accompagner nos bénéficiaires avant, pendant, et après une hospitalisation.


Propos recueillis par Nora Ansell-Salles auprès de Jean-François Tripodi



A propos de Carte Blanche Partenaires


Expert en services santé innovants pour ses clients organismes complémentaires santé, Carte Blanche Partenaires est un pivot de la relation entre complémentaires santé, assurés et professionnels de santé avec pour objectif de faciliter l’accès à la prévention et aux soins pour les bénéficiaires tout en gérant la maîtrise des dépenses de santé.

Carte Blanche Partenaires intervient dans le domaine des réseaux de professionnels de santé et de l’accompagnement santé avec un réseau de plus de 280 000 partenaires ; dont plus de 7 500 opticiens, 8 900 chirurgiens-dentistes, 3 500 centres d’audioprothèse. Les services de Carte Blanche Partenaires sont accessibles aujourd’hui à 8 millions de personnes et 12,5 millions en 2022. www.carteblanchepartenaires.fr


Principaux dirigeants:

Directeur Général, Jean-François TRIPODI, entouré de son Comité de Direction composé de : Caroline DEMOUCELLE, Directrice Santé – Carole DELANNOY, Directrice Communication et Marketing - Murielle ENJOLRAS, Directrice Relation Client et Vincent THOMAS-ANDRAU Directeur Administratif et Financier.

Le Conseil d’Administration est présidé par Pierre FRANCOIS, Directeur Général Santé et Prévoyance Swisslife

Carte blanche Partenaires en Chiffres ...

45 clients complémentaire santé

8 millions de personnes protégées en 2021 et plus de 12 millions en 2022.

12,3 millions de chiffre d’affaires en 2020

48 collaborateurs sur un seul site à Paris

280 000 professionnels de santé partenaires

+ 7.400 opticiens / + 8.900 chirurgiens-dentistes / + 3.500 audioprothésistes

+ de 3.000.000 de prises en charges traitées par an.

 26 rue Laffitte - 75009 PARIS

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