vendredi 2 octobre 2020

Zoom sur les problèmes dentaires des Français


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Observatoire des parcours de soins des Français : résultats du sixième volet sur les problèmes dentaires

Les Français et les problèmes dentaires


Sondage Harris Interactive pour  

Paris, le 2 octobre,

Santéclair a lancé en juin 2019 l'Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive sous forme d'une série d'études visant à mesurer les perceptions et attentes des Français par rapport aux différents aspects de ce parcours. Les résultats de la sixième et dernière thématique étudiée, « les Français et les problèmes dentaires », montrent notamment qu'il s'agit d'une préoccupation de santé qui traverse l'ensemble de la société (ainsi, 92% des Français estiment que les soins dentaires constituent un enjeu important en France aujourd'hui, 7 Français sur 10 affirment consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an).

Téléchargez le rapport complet sur notre site.


Les critères liés au ressenti par rapport à la qualité de la pratique apparaissent comme les plus importants dans le choix d'un chirurgien-dentiste
Si de nombreux critères sont jugés importants pour choisir un chirurgien-dentiste (disponibilité, proximité, expérience, horaires de consultation, tarifs et modalités de paiement proposés…), ceux qui constituent le trio de tête des plus fréquemment cités concernent d'abord l'hygiène du cabinet dentaire pour 92% des Français (dont 64% la jugent « très importante »), puis la prise en compte et la limitation de la douleur ainsi que la capacité à donner des explications claires et faciles à comprendre qui sont l'une et l'autre mentionnées par 91% des Français (dont respectivement 50% et 47% les jugent « très importantes »).

L'enjeu des tarifs reste au cœur de la relation des Français aux chirurgiens-dentistes
La question du prix des équipements et des prothèses pour résoudre les problèmes dentaires fait partie des éléments sur lesquels les Français se sentent les moins bien informés en matière de soins dentaires (ils ne sont que 42% à s'estimer bien informés en la matière). Et lorsqu'on compare la différence entre le niveau d'importance accordé aux différents critères du choix d'un chirurgien-dentiste et le niveau de satisfaction vis-à-vis de ces mêmes critères lors d'une consultation, c'est en ce qui concerne la question des tarifs qu'elle apparaît la plus importante : 23 points entre les 49% des Français qui jugent ce critère « très important pour le choix d'un chirurgien-dentiste » et les 26% qui se déclarent « très satisfaits » par les tarifs pratiqués. Par ailleurs, plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à consulter un chirurgien-dentiste pour raisons financières.

Les dispositions du 100% Santé en dentaire sont jugées satisfaisantes par près de 8 Français sur 10
En lien avec cet enjeu financier que constituent les soins dentaires, les Français sont près de 9 sur 10 (87%) à affirmer avoir entendu parler de la réforme du 100% Santé appliquée au domaine dentaire, dont plus du tiers (35%) déclarent savoir précisément de quoi il s'agit. Et ils sont 79% à estimer que les dispositions de cette réforme dans le domaine dentaire sont satisfaisantes. Ainsi, ils ne seraient que 20% à penser s'orienter vers des soins restés à tarifs libres s'ils devaient aujourd'hui recourir à la pose d'une prothèse dentaire, alors que 50% pensent qu'ils s'orienteraient vers des soins prothétiques à reste à charge modéré et 29% vers des soins prothétiques sans aucun reste à charge même s'ils devaient accepter des concessions sur le choix du matériau de la prothèse.

Des difficultés d'accès aux soins qui s'expriment également vis-à-vis des autres professionnels des soins dentaires
En dehors des chirurgiens-dentistes, les professionnels des soins dentaires les plus consultés sont les orthodontistes (33% des Français), puis les stomatologues (21%) et les chirurgiens maxillo-faciaux (12%), les parodontistes (11%), les implantologues (10%), les pédodontistes (7%) et enfin les endodontistes (6%). Pour chaque catégorie de professionnel des soins dentaires, les Français les ayant consultés sont majoritaires à déclarer avoir été confrontés à au moins une difficulté d'accès aux soins qu'elle soit pour raison financière, ou du fait du délai pour l'obtention d'un rendez-vous ou encore de l'éloignement géographique du lieu d'exercice du professionnel.

Les Français plébiscitent les services d'accompagnement proposés par les complémentaires santé
Que ce soit l'analyse du devis dentaire, la possibilité d'être orienté vers des professionnels des soins dentaires aux tarifs encadrés pour les chirurgiens-dentistes, les implantologues ou les orthodontistes, ou encore le fait de disposer d'explications sur les différentes pratiques de chirurgie-dentaire existantes et les professionnels qu'il faut consulter pour cela, de nombreux services proposés par les complémentaires santé en matière de soins dentaires sont jugés utiles par une grande majorité de Français (niveau d'utilité toujours supérieur à 80%). Ils sont d'ailleurs 57% à considérer comme satisfaisant le niveau de prise en charge de leurs soins dentaires par leur complémentaire santé et 42% à avoir identifié qu'elle dispose d'un réseau de soins dentaires proposant des tarifs encadrés, ceux ayant déjà eu recours à ces réseaux de soins dentaires en étant très majoritairement satisfaits.

COVID-19 : un impact passé et à venir non négligeable sur le recours aux soins dentaires
Près de 4 Français sur 10 (37%) déclarent avoir dû repousser ou annuler des soins dentaires en raison de l'épidémie de COVID-19 et, durant la période de confinement, 1 sur 6 indique avoir été confronté à une situation d'urgence qui n'a pu être résolue avant le déconfinement. Il existe donc aujourd'hui de fortes attentes des Français par rapport à la consultation d'un chirurgien-dentiste : 3 Français sur 10 disent avoir déjà consulté un chirurgien-dentiste depuis la fin du confinement et ils sont plus de 6 sur 10 (63%) à envisager de le faire au cours des six prochains mois. Et ce, malgré le fait qu'ils soient plus de 4 sur 10 à se dire inquiets d'un éventuel risque de contamination lors de leur visite chez le chirurgien-dentiste.
NOTRE RAPPORT

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 31 août au 7 septembre 2020 pour Santéclair. Échantillon de 1531 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut – Harris Interactive –, la taille de l'échantillon.

À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l'institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l'international.
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