vendredi 2 octobre 2020

Coup de projecteur sur ces handicaps invisibles...


Savez-vous que 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible ? IN-VI-SI-BLE.

Cela veut donc dire que, parmi ces 12 millions de Français reconnus avec le statut d'handicapé, soit près d'1 sur 5, il y a environ 10 millions de personnes dont le handicap est quasiment imperceptible à première vue.

Des exemples non exhaustifs : cancers, ScléroseEP, atteintes neurologiques, fibromyalgie, troubles de la personnalité, handicap mental, difficultés auditives, difficultés à s'exprimer, fatigue chronique, etc. La liste des pathologies qui peuvent venir bouleverser une vie est longue.

Pourtant, en apparence, rien ne transparaît... mais faut-il pour autant que cette souffrance et ces difficultés, difficilement discernables, soient ignorées, occultées et même niées ? Faut-il obliger les personnes ayant un handicap invisible à se positionner en victime et à se battre pour obtenir du respect et de l'aide ?

Pour Nadalette La Fonta-Six, la réponse est bien évidemment NON !
Cette Wonderwoman, qui a longtemps mené une carrière internationale et s'est engagée fortement dans les réseaux féminins, a vu son existence basculer en octobre 2014 suite à un accident opératoire : rentrée dans un hôpital "sur ses deux jambes", elle en ressort paraplégique...

Portée par une véritable rage de vivre et par un mental d'acier, elle est aujourd'hui auteure et conférencière (sa conférence TEDx : https://youtu.be/8S8mie3bwtw), même si elle doit encore faire face aux séquelles, en effet peu « patentes », de sa pathologie et à des incompréhensions de son état réel et de ses besoins au quotidien.

Et elle est bien décidée à ne plus laisser dans l'ombre ce que vivent toutes les personnes qui, comme elles, sont concernées par le handicap invisible.

Il y a un an, Nadalette La Fonta-Six recevait sur la scène de L'Olympia le Prix Restart Awards des mains de Christine Kelly , en présence d'Agnès Pannier Runacher Pour la Résilience pour récompenser son combat contre le handicap invisible. Prix qu'elle dédiait alors à son grand-père, Jacques La Fonta, et à tous ceux qui, comme eux, sont invisibles de part l'invisibilité de leur handicap. (photos et vidéo de la remise disponibles)

Contact presse :
Nadalette La Fonta Six - nadalette@gmail.com - 06 88 21 97 98.

Pour en savoir plus
Site web : https://nadalettelafonta.com
Vidéo du TEDx sur Youtube : https://youtu.be/8S8mie3bwtw
Facebook : https://www.facebook.com/nadalettelafonta/

Lire le communiqué de presse 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire