mardi 3 décembre 2019

Enfance


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 3 décembre 2019

 

 

 

 

La Lettre de l'Onape

Les chiffres de l'accueil du jeune enfant

 

 

La Lettre de l'Onape, disponible sur www.caf.fr, livre les premières données sur l'évolution en 2018 de l'accueil des enfants de moins de 3 ans, ainsi que les données définitives 2017 sur l'offre disponible.

 

 

En 2017, les modes d'accueil proposent 58,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Cette hausse (57,7%en 2016) s'explique par une baisse des naissances plus importante que le nombre de places d'accueil créées.

En tout, 1,36 million de places sont proposées aux parents principalement par les assistants maternels et les structures d'accueil collectif*.

 

En 2018, l'offre d'accueil collectif* continue de progresser, avec 8 900 places supplémentaires, liées principalement au développement des micro-crèches. Le nombre d'heures facturées aux parents par enfant et par mois auprès des accueils collectifs ou individuels indique également une hausse de la durée du recours de 0,8%.

 

 

 

 

 

La carte des capacités d'accueil par département présentée dans La Lettre et interactive sur cafdata.fr, montre que la Bretagne et les Pays de la Loire détiennent le record des capacités d'accueils toutes supérieures à 75%, contre 10% en Guyane. En Ile-de-France, l'écart passe de

74% à Paris à 32% en Seine-Saint-Denis.

 

 

 

 

 

Comment les contraintes professionnelles des mères pèsent sur le choix du mode d'accueil de leur enfant ? 17,4% des mères ayant des horaires de travail plutôt souples utilisent uniquement la crèche alors que 10,7% de celles qui ont des contraintes horaires plus rigides y ont recours comme mode de garde exclusif.

 

*Depuis plus de 10 ans, le rapport annuel de l'Onape publie l'état et l'évolution de l'accueil du jeune enfant en France. La Lettre de l'Onape a pour but de compléter cette publication en mettant en exergue à la rentrée de chaque année des données stratégiques issues du rapport, fournir des données provisoires et informer des travaux en cours.

** crèches, micro-crèches, crèches familiales et parentales

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire