lundi 31 juillet 2017

L'intelligence collective de la protection sociale...

L'intelligence collective de la protection sociale

MenuClose

UN BON SYSTÈME DE SOINS MAIS UN MAUVAIS SYSTÈME DE SANTÉ !

Accueil

>

Le billet

>

Un bon système de soins mais un mauvais système de santé !

UN BON SYSTÈME DE SOINS MAIS UN MAUVAIS SYSTÈME DE SANTÉ !

Le proverbe populaire est connu : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pourtant, dans notre pays, il n’y a pas pour l’heure de véritable politique de prévention santé. Actuellement, la prévention santé est peu présente tant au niveau des politiques publiques, que dans le quotidien des Français !

Si la qualité de notre système de santé est reconnue dans le monde entier, il rencontre actuellement certaines difficultés. Tout d’abord, ces difficultés sont d’ordre budgétaire, avec un déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale estimé à 2,6 milliards selon le Ministère de la Santé. Une véritable politique de prévention santé permettrait probablement de réaliser des économies et surtout d’anticiper des maladies difficilement guérissables quand elles apparaissent (diabète, cancer…), de sauver des vies et d’améliorer progressivement l’état de santé des Français.

La prévention n’est pas prioritaire pour les pouvoirs publics pour l’instant

Car pour l’instant, il faut bien l’avouer, la prévention n’est pas une priorité dans notre pays, ce thème est très peu présent dans les politiques publiques. « La prévention en France reste un maillon faible »,observe Francesca Colombo, directrice de la division santé de l’OCDE, celle-ci ne représentant que 2% des dépenses courantes de santé, contre 3% en moyenne dans les pays de l’Union Européenne. L’OCDE précise d’ailleurs qu’en 2013 plus d’1,2 million de personnes sont décédées dans l’UE des suites de maladies ou de blessures qui auraient pu être évitées grâce à des politiques de santé publique et de prévention plus efficaces. De plus, la France fait figure de mauvaise élève en matière de lutte contre le tabac avec un taux de fumeurs quotidien (22,4%) supérieur à la moyenne européenne (21%) et presque deux fois plus élevé qu’en Suède (12%).

D’ailleurs rappelons-nous que lors de la campagne présidentielle, la prévention a été peu abordée ou alors de manière très évasive. Emmanuel Macron, cependant, appelait à une  » révolution culturelle de la santé  » qui axerait plus le système sur la prévention et déclarait « Nous avons un bon système de soins mais un mauvais système de santé en France : on soigne bien les pathologies quand elles sont là mais on les prévient mal ».

Faire rentrer la prévention dans notre quotidien !

Au-delà de la volonté politique, il est essentiel que la prévention santé entre durablement dans notre quotidien. L’entreprise est également un lieu pour sensibiliser et agir comme évoqué dans le plan Santé au Travail 2016-2020 qui exigeait de « faire de la prévention des risques une priorité ». En effet, si l’entreprise est aussi un lieu pour améliorer notre capital santé, la prévention doit faire partie de notre quotidien dans tous nos lieux de vie : domicile, travail, loisirs…, tout le temps.

Sommeil, alimentation, activité physique, auto-surveillance, prise de conscience,… trop peu de Français s’engage pour prendre soin et surveiller leur santé, alors que beaucoup reconnaissent les bénéfices de la prévention. Un paradoxe typiquement français ? Probablement pas, mais nos responsables politiques doivent s’engager, nous sensibiliser, nous aider à faire entrer notre parcours de santé dans notre quotidien !

 

Jean-Luc Gambey

Expert des questions d’assurance et de protection sociale

jl@gambey.me

 

 

 

« DÉBATTEZ, PROPOSEZ ET RÉAGISSEZ AUX PROPOSITIONS SUR NOTRE PLATEFORME DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ICI »

 Suivez-nous sur twitter

Copyright le lab Social 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contact - Tous les propos tenus sur le site restent sous la responsabilité de leurs auteurs - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire