vendredi 17 juin 2016

Un piano en libre accès place Jean-Jaurès La musique pour tous au cœur de l’espace public


En partenariat avec l’entreprise montreuilloise Les Pianos Klein, installée depuis 1879 au 22 de la rue de Lagny, la Ville de Montreuil met à disposition de tous, sur la place Jean-Jaurès, un piano.

Ce piano datant de 1836, contemporain de Liszt et Berlioz, installé sur la place Jean-Jaurès, au pied du Nouveau Théâtre de Montreuil, en face de l’Hôtel de ville et du cinéma Le Méliès, confirme et renforce la vocation artistique et culturelle de la ville de Montreuil.

À compter du mercredi 15 juin, les passants, nombreux à fréquenter cette place centrale de la ville, pourront venir jouer, l’espace d’un instant, quelques notes de musique. Une façon d’égayer l’espace public, de mettre la musique au cœur de la ville et d’encourager la pratique musicale.

Pour l’occasion, plusieurs concerts seront organisés le mercredi 15 juin. À partir de 17h, les élèves du Conservatoire de Montreuil, les élèves de la Maison des Roches ainsi que les musiciens du Centre Dramatique National donneront plusieurs représentations de leurs arts.

Un beau prélude populaire à la Fête de la musique.

La soirée se clôturera par un concert du chanteur montreuillois Ryadh. Ce jeune auteur, compositeur, interprète de Montreuil est un pianiste de formation classique qui pratique également le jazz. Artiste complet il est aussi chanteur autodidacte à partir des textes qu’il écrit. Il vient de réaliser son premier album Je rêve, composé avec Rémi Liffran à la basse et Manu Dyens à la batterie. Manu Dyens est le batteur de Sly Johnson, Orelsan, Disiz, etc.

Rappel historique sur l’installation des Pianos Klein à Montreuil

Les pianos Klein ont été fondés en 1791 en Alsace. Ils se sont installés à Montreuil dès 1879. Les Pianos Klein sont aujourd’hui la plus ancienne marque mondiale de pianos dirigée par les descendants directs du fondateur, menuisier-ébéniste, contemporain de Beethoven et de Chopin.

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Jean-Pierre Klein. Très bientôt, ce sera au tour de son fils, Aymeric Klein de reprendre l’activité multiséculaire. Ce sont eux qui ont offert, il y a quelques mois, à la Ville de Montreuil, ce piano qui s’installe place Jean-Jaurès, ce mercredi 15 juin.

Jean-Pierre Klein est la sixième génération de Facteurs de pianos de père en fils depuis 1791. Son activité, entièrement consacrée à la Facture, lui a valu de recevoir en 1985 un Premier Grand Prix des Métiers d’Art pour la qualité de ses modèles, perpétuant ainsi la renommée de la Facture Française.

Les pianos Klein sont installés au 122 de la rue de Lagny, à Montreuil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire