mercredi 11 mai 2016

Parlons audition pour mieux nous entendre

Conférence du 9 juin 2016 - « Parlons audition pour mieux nous entendre »
Le Comité départemental accueillera Laurent Vergnon ancien Chef de Service ORL et président de l'association GRAP santé (Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie) ainsi que Séverine Leusie, Docteur en neurosciences et cognition. Ils interviendront pour évoquer un sujet qui touche 12 millions de personnes en France : la déficience auditive. Avec un diagnostic souvent tardif et en l'absence d'une prise en charge multi modale (évaluation, appareillage, orthophonie,...), la perte de l'audition a de forts retentissements sur la vie des personnes : isolement, dépression, troubles cognitifs.... Pourtant, des solutions existent pour éviter la survenue de ces effets délétères et préserver la qualité de vie des personnes atteintes de déficience auditive. 

Cette conférence, destinée aux adhérents MGEFI retraités de Paris, aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la MGEN (Paris 15) de 14h00 à 16h30.
Inscription : vblazquez@mgefi.fr

 Inscription presse :
Nora ANSELL-SALLES
nansellsalles@mgefi.fr/ 06 70 74 15 42

 EN SAVOIR PLUS

Dr VERGNON
ORL, ancien Chef de service à l'Hôpital Simone Weil

Plus de 90% des surdités sont des presbyacousies, c'est-à-dire des surdités de la personne âgée. Or on ne s’occupe actuellement que des 10% restants. Plus grave encore, comme le presbyacousique ne sait pas qu’il est sourd et prétend que ce sont les autres qui parlent mal, très peu sont dépistés et soignés. D’un autre côté, nous n’avons reçu aucune formation sur l’audition à l’école et à la faculté, elle est pratiquement ignorée de tous. Or, s’il est une maladie redoutable, pleine de complications (telles que des troubles de la communication, de l’isolement, de la dépression, des troubles du caractère et des troubles de la cognition), c’est bien cette surdité.

Notre propos va consister d’une part à vous dresser le tableau de la situation de ces malheureux presbyacousiques en France, en particulier dans les EHPAD et ma collègue Séverine Leusie vous dira tout ce qu’on peut faire pour eux et qu’on ne fait malheureusement pas. Il y a beaucoup de changements à adopter, c’est sans doute difficile, mais ça n’est pas impossible, il suffit de répondre « aux besoins du presbyacousique ».


Le GRAPsanté est en train de créer des antennes dans toutes la France comportant des « Centres Entendre et Comprendre (CEC) » qui gèrent des circuits de l’audition comprenant 6 acteurs indispensables à la prise en charge des presbyacousiques, elle vous en parlera.




 
Séverine LEUSIE  
Docteur en neuroscience et cognition, orthophoniste et audioprothésiste

Aujourd’hui, nous n’avons aucun traitement curatif pour la presbyacousie mais nous pouvons la compenser presque parfaitement avec 2 aides auditives et une rééducation. Il faut savoir qu’aucun des professionnels de l’audition n’est capable à lui tout seul de répondre « aux besoins du presbyacousique ». 
Malheureusement il n’est pas dans les habitudes des professionnels de s’unir pour offrir cette prise en charge en équipe, ce qui est indispensable.
La dernière étude que j’ai faite
avec le GRAPsanté montre que, pour faire court, sans traitement la presbyacousie évolue inexorablement vers les complications. Les patients qui ne bénéficient que de deux appareils ont une amélioration souvent insuffisante, surtout dans le temps. En revanche, ceux qui ont reçu le traitement complet en équipe au sein d’un circuit du GRAPsanté ont une très bonne audition, stable et pour longtemps.

Un circuit du GRAPsanté comprend le généraliste ou le gériatre qui dépiste la surdité, l’ORL qui diagnostique la maladie, l’audioprothésiste qui fait Entendre grâce aux aides auditives et l’orthophoniste qui fait Comprendre grâce à un travail de rééducation qu’elle enseigne à un « Aidant » qui accompagne toujours le patient. Ces 6 protagonistes forment une équipe inséparable et d’une grande efficacité.


Nous sommes aujourd'hui capables d’aider de manière tout à fait satisfaisante une population de sourds qui souffrent énormément alors qu’on a tout pour les aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire