vendredi 27 mai 2016

Harmonie Mutuelle dresse un bilan positif de son 1er accord handicap sur l’emploi



 
Paris, le 27 mai 2016 - En 2013, Harmonie Mutuelle signait son premier accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Trois ans après, l’entreprise a su se doter d’une politique volontariste et dresse un bilan positif. Avec un taux d’emploi global de 6.62 %, Harmonie Mutuelle va au-delà de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés.



Une politique de ressources humaines volontariste chez Harmonie Mutuelle
Suite à la 4e Conférence nationale du handicap organisée le 19 mai à l’ Élysée, l'Association des paralysés de France (APF) a déploré une détérioration en matière d'accessibilité et d'emploi pour les personnes en situation de handicap. 

Consciente de l’importance et des enjeux liés au handicap, Harmonie Mutuelle, qui place la solidarité au cœur de ses valeurs prioritaires, s’est engagée durablement afin de favoriser l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap tout en luttant contre les idées reçues. Ainsi, Harmonie Mutuelle s’est dotée d’une politique de ressources humaines volontariste. Le premier bilan de cet accord handicap sur l’emploi est un succès avec un taux d’emploi global de 6.62 %. Harmonie Mutuelle veut poursuivre ses efforts : un avenant à l’accord handicap pour l’année 2016 devrait être signé le 9 juin.

« S’ouvrir à la diversité, c’est reconnaitre que la différence est un atout qui permet de stimuler l’innovation et la créativité. Fort des bons résultats de notre politique handicap volontariste, nous souhaitons être offensifs pour élargir notre engagement sur ce sujet. Ces sujets sont en résonnance avec notre politique de responsabilité sociétale et nos valeurs mutualistes », déclare Catherine Touvrey, Directrice Générale Déléguée.


Lutter contre les discriminations et être solidaire, un engagement d’Harmonie Mutuelle
Harmonie Mutuelle, s’est engagée à promouvoir la diversité et à lutter contre toutes les formes de discrimination. Forte de ses valeurs, la mutuelle s’est engagée à adopter une politique de ressources humaines ambitieuse à destination des personnes en situation de handicap qui s’appuie sur trois piliers :
  1. Le recrutement et l’embauche de personnes en situation de handicap : en trois ans, Harmonie Mutuelle a embauché plus de 70 personnes en situation de handicap.
  2.  L’intégration et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : 61 aménagements de poste ont été réalisés. A ce jour, 10 relais de la mission handicap ont été mis en place dans les 6 régions managériales Harmonie Mutuelle. Les relais qui ont été formés aux représentations du handicap, au recrutement spécifique, à la mise en relation avec le réseau de prestataires emploi spécialisé, accompagnent les salariés concernés et mettent en place des actions de
  3.  compensation qui permettent à tous d’avoir accès aux meilleures conditions de travail.
  4. Une sensibilisation accrue menée auprès de tous les collaborateurs via la mise en place de nombreuses actions de sensibilisation. Ces opérations ont permis aux salariés de sortir des représentations sur le handicap à travers des activités ludiques et sportives.

« Notre mission handicap va voir ses compétences s’élargir et devenir la mission égalité des chances et diversité. En tant qu’employeur socialement responsable nous avons un devoir d’exemplarité sur ce sujet » selon Caroline Lebrun, Directrice des Ressources Humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire