vendredi 22 janvier 2016

FNMF: Thierry Beaudet devrait annoncer sa candidature

574 du 22 janvier 2016
FNMF: Thierry Beaudet devrait annoncer sa candidature
Le président de la MGEN, Thierry Beaudet, devrait normalement annoncer sa candidature à la succession d'Etienne Caniard à la présidence de la FNMF, lors du conseil d'administration de la fédération, jeudi prochain. Particularité possible de ce nouveau mandat, Thierry Beaudet cumulerait les deux présidences (MGEN et FNMF) après la décision favorable des délégués de la Mutualité réformant le réglement intérieur du mouvement, intervenue en juin dernier.
Le vote des 1 000 délégués se déroulera en juin lors de l'assemblée générale ordinaire, date de départ annoncée d'Etienne Caniard, élu en décembre 2010.
Disparition
Antoine Faesch, 89 ans, est décédé. Ese rend hommage à un sacré personnage du monde syndical, paritaire, de la prévoyance et des retraites. Longtemps, dirigeant de FO en charge de ces questions, Antoine Faesch n'avait pas son pareil pour bousculer ses interlocuteurs. Sa voix, puissante, ses "coups de gueule" lui firent une réputation au-delà de la confédération. C'est lui, qui en France, a fait émerger le dossier de la prévoyance et des enjeux des retraites complémentaires. Bon vivant, un "bon coup de fourchette" comme il se doit parfois dans ces milieux, Antoine Faesch ne laissait pas indifférent. Pour l'avoir connu et apprécié, nous sommes tous un peu orphelin d'un sacré bonhomme. Adieu Antoine !
8èmes rencontres de l'OCIRP sur la perte d'autonomie
Beaucoup de monde au studio 104 de Radio France, pas loin de 700 personnes (le studio était plein à craquer) pour ces 8èmes rencontres de l'OCIRP, initiées et mises en musique par la direction de l'organisme et notamment Jean-Manuel Kupiec. La secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, Laurence Rossignol, est venue pour "garantir que l'essentiel des textes réglementaires de la loi de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement serait publié, pour la partie 2016, avant fin juin…Je souhaite aussi qu'une négociation entre partenaires sociaux dans les entreprises sur le congé des aidants voit le jour à l'instar de ce qui a été fait pour le congé enfant malade". Bref, la ministre demande aux acteurs d'agir concrètement et ne pas forcément renvoyer à l'Etat l'exigence d'initiatives…
Le baromètre OCIRP a confirmé les attentes et postures des Français sur la question de la perte d'autonomie :
-78% considèrent qu'il s'agit d'une question primordiale ou importante.
-62% se déclarent mal informés sur les droits et services possibles.
-66% veulent privilégier une prise en charge à domicile.
-85% veulent se prémunir et être prémuni contre la perte d'autonomie.
-60% aspire à une double couverture de solidarité nationale et complémentaire (54% veulent une négociation de branche)
Des débats il y eut. Notamment avec Luc Ferry sur la solidarité familiale, Philippe Crevel sur la place de l'épargne en matière d'autonomie et Serge Guérin sur la sociologie des seniors.
Bref, un rendez-vous désormais installé dans le paysage public national sur une question forcément sensible et compliquée (place de la solidarité nationale et place des opérateurs complémentaire). A suivre !
Vœux de la FHP
Lors des vœux de la FHP, mercredi dernier. Lamine Gharbi, son président, a pointé 3 grands objectifs pour 2016:
- Politique :
Un an avant l'élection présidentielle, la fédération souhaite "inscrire les sujets de santé dans les programmes" et notamment apporter sa contribution par une plateforme de propositions.
- Stratégique :
En toile de fond, la campagne tarifaire 2016, préparée depuis avril 2015. Concernant la loi de Santé, la FHP participe à la mise en œuvre de la concertation sur les décrets d'application, insistant sur l'exigence de simplification.
- Prospective :
Avec un travail sur des "thématiques centrales" (sécurisation des financement, positionnement vis-à-vis des réseaux de soins, GHT...) et le Plan "FHP 2020".
Convention médicale: ce que l'Unocam a dit
Fabrice Henry, président de l'Unocam était auditionné hier par le Conseil de l'Uncam, dans le cadre des nouvelles négociations conventionnelles. Il a insisté sur la volonté des Ocam ne de pas être un "financeur invisible". Egalement avancée, la difficulté à "solvabiliser des dépenses nouvelles", en dehors d'une augmentation des cotisations. L'Unocam décidera lors de son conseil du 3 février de prendre part ou non à ces négociations. Cette participation est conditionnée à la définition d'une stratégie commune AMO-AMC portant sur le périmètre des revalorisations d'actes et l'enveloppe correspondante, la transformation du forfait médecin traitant "dans des conditions acceptables pour les OCAM", et "l'analyse partagée " du bilan de la précédente convention, notamment du contrat d'accès aux soins.
L'assurance maladie dément les informations parues dans le Figaro daté d'hier selon lesquelles la Cnam réfléchirait à intégrer le tiers payant parmi les critères de la ROSP pour inciter les médecins à le pratiquer.
Unéo entre officiellement en négociations exclusives avec Covéa, suite au feu vert de l'assemblée générale à Antoine Lamon, président, pour entamer des discussions exclusives.
La Cnracl a confirmé son adhésion à la démarche commune de la Cnav, de la MSA, et du RSI, lors du comité de pilotage de coordination des politiques d'action sociale et de prévention de la perte d'autonomie en faveur des retraités fragilisés, le 23 décembre.
Lettre éditée par Espace social européen - Prix 3 € - Sarl au capital de 120 000 € - RCS PARIS B 480 706 159 (2005B02166)
Principal associé : Pascal Beau / 22 rue Léon Jouhaux, 75010 Paris - Tél. : 01 53 24 13 00 - FAX. : 01 53 24 13 06
Rédaction : Pascal Beau et Émilie Guédé (01 53 24 13 12) - Service Abonnements (tél: 01 53 24 13 18 / mail: abonnements@espace-social.com) - Iconographie : Cocktail Santé (01 53 24 13 02) - Administration : Pascal Chinon (01 53 24 13 00)
- Commission paritaire : N° 0316 T 87714 -
ISSN : N° 0999-7822. Tous droits de reproduction réservés.
L'autorisation d'effectuer des reproductions par reprographie doit être obligatoirement obtenue auprès du Centre français d'exploitationdu droit de copie (CFC) 20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris - Tél.: 01 44 07 47 70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire