jeudi 16 avril 2015

Trophées de l’Innovation CIMA 2015



Les Trophées de l’Innovation CIMA 2015 ont récompensé les meilleures pratiques internationales innovantes en matière d’accompagnement

Limoges, le 16 avril 2015


Les Trophées de l’Innovation CIMA 2015* ont été remis, jeudi 9 avril, dans le cadre du 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement qui s’est tenu à Limoges du 8 au 10 avril. Un prix spécial « Coup de cœur du Jury » a également été décerné à l’initiative Mode Santé Culture de la Maison Médicale Jean XXIII (Lomme, Nord) qui conçoit et met en valeur des vêtements adaptés aux personnes atteintes de pathologies lourdes. Parmi les huit finalistes, ont été primés par le vote d’un jury et des congressistes, quatre initiatives : Collaboration et partenariat avec les patients (Faculté de médecine, Université de Montréal), La Roulotte des petits (Fondation Ellen Poidatz), Rencontres chorégraphiques MODE H (Association Mode H Europe portée par l’IEM Charlemagne de la Mutualité Française Centre-Val de Loire) et le serious game Théo et les Psorianautes, mieux vivre avec son psoriasis (France Psoriasis).

Coup de cœur du jury : Mode Santé Culture, le droit au confort et à la beauté pour des patients atteints de pathologies lourdes.
Mode Santé Culture s’est distingué par sa singularité, son audace et a reçu un prix spécial. L’idée était de créer un atelier de couture afin de concevoir des vêtements esthétiques adaptés à des personnes atteintes de pathologies lourdes et évolutives. La collaboration entre personnels soignants, parents de malades, amis - avec l’aide d’une étudiante en stylisme et le soutien des entreprises de textile du Nord - a permis de mener à bien cette initiative totalement novatrice : « C’était stimulant et nouveau. Nous sommes partis d’une idée simple : celle d’aménager des vêtements pour des patients en état végétatif soumis à des difficultés pour s’habiller » témoigne Jocelyne WULLSCHLEGER, directrice de la Maison médicale Jean XXIII. Tout a été pensé jusqu’à l’organisation d’un défilé de mode dans l’établissement : « Le 8 décembre dernier, un événement a laissé des traces dans la maison : nous avons réuni des soignants, des patients et leur famille pour monter un vrai défilé laissant apparaître toute la recherche et la subtilité des créations » précise Jocelyne WULLSCHLEGER.
L’équipe n’entend pas s’arrêter là et réfléchit à reproduire la même expérience dans un établissement de santé à Versailles.

Des Trophées pour encourager, valoriser et faire connaître des pratiques innovantes.
Les initiatives des huit finalistes ont été présentées tout au long de la journée du 9 avril, permettant ainsi aux congressistes de participer au vote.
© Mode Santé Culture
*Suite à un appel à projet lancé en juin 2014 par le CIMA, organisé par la Mutualité Française Limousine avec le soutien de l’ARS du Limousin 



Contacts presse médias nationaux et professionnels
Stéphanie Chevrel/Anne Bellion
a.bellion@capitalimage.net
Tél : 01 45 63 95 20
info@capitalimage.net – www.capitalimage.net
@CapitalImageFr
Contact presse médias régionaux
Axelle Sebire/Raphaël Ozier
presse@cima2015.com
Tél. : 05 55 33 93 07
www.cima2015.com
@CongresCIMA

• Dans la catégorie Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables, a été retenue l’initiative Collaboration et partenariat avec les patients, représentée par M. FLORA et Mme RAGGUEM, portée par l’Université de Montréal. Il s’agit de la création d’une entité au sein de l’université chargée de mettre en place un partenariat entre l’ensemble des acteurs de santé et le patient afin de le considérer comme un acteur de soins à part entière. Ainsi l’expérience du patient est utilisée pour améliorer les soins, prendre des décisions et consolider la formation des professionnels.

Concourrait aussi pour une meilleure santé des jeunes en insertion professionnelle, représenté par M. PIONNIER et porté par la Mutualité Française Aquitaine.
• Dans la catégorie Actions innovantes et multidimensionnelles de prévention et promotion de la santé, a été choisie La Roulotte des petits, représentée par Mme JEAN-LOUIS et portée par la Fondation Ellen Poidatz (Ile-de-France), qui propose une garderie récurrente ou séquentielle pour les enfants de moins de 5 ans. 50% des places sont réservées aux enfants en situation de handicap ou porteurs de malades chroniques. Cette initiative favorise l’inclusion et la tolérance dès le plus jeune âge, prépare l’entrée à l’école et soutient les familles.

Concourrait également le Bureau itinérant de l’Association Promotion Autonomie et Santé 82 représenté par Mme ALAYRAC.
• Dans la catégorie Pratiques professionnelles coordonnées et dispositifs de stimulation pluridisciplinaires, ce sont les Rencontres chorégraphiques MODE H de l’association Mode H Europe, portée par l’IEM Charlemagne, Mutualité Française Centre-Val de Loire et représentée par M. SERIEYS et Mme BONNOT qui ont été primées. Depuis 2010, plus de 200 personnes valides et non valides issues de 8 pays européens se réunissent autour d’ateliers et de rencontres chorégraphiques. Une nouvelle rencontre aura lieu en novembre 2015 à Tours. Ces rencontres favorisent l’inclusion sociale, l’accès à la culture, la création et l’autonomie.

Concourrait aussi l’Equipe Mobile Gérontologique de Suivi des Hospitalisations représentée par Mme MEAUME et porté par le Centre Gériatrique du Muret d’Ambazac.
• Dans la catégorie Outils technologiques innovants facilitant l’inclusion, l’autonomie, la rééducation ou le suivi, le trophée a été décerné au serious game Théo et les Psorianautes, mieux vivre avec son psoriasis, représenté par Mme SID-MOHAND et Mme AUBERT, et porté par France Psoriasis. Ce jeu éducatif gratuit, soutenu par le Ministère de la santé et disponible sur Internet, s’adresse aux enfants atteints de psoriasis et à leur famille. Théo et les Psorianautes permet à l’enfant de mieux comprendre sa maladie, de l’accepter, d’identifier les personnes importantes et développe son autonomie grâce à des outils améliorant sa qualité de vie. Un jeune patient et sa famille ont été associés à l’ensemble de la conception du serious game.

Concourrait dans cette catégorie, DOM@PASS, le domicile dans le parcours accompagné
« soins et santé » représenté par M. RAYNAUD et Mme BUTTEZ et porté par la Mutualité Française Puy-de-Dôme.
Ces initiatives innovantes récompensées bénéficieront d’une dotation d’accompagnement.


A propos de la Mutualité Française Limousine
Forte d’une reconnaissance d’utilité publique et de plus de 120 ans d’existence, la Mutualité Française Limousine participe à l’offre globale de santé en région grâce à la gestion de près de 80 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (crèches, EHPAD, établissements sanitaires, cabinets dentaires, services à la personne...). Elle a pour ambition de faciliter l’accès de toute la population à des soins et services de qualité en tout point du territoire. Véritable troisième voie entre service public et secteur privé lucratif, le Groupe Mutualité Limousine oeuvre en permanence au service de l’intérêt général.
Pour plus d’informations : www.mutualitelimousine.fr


A propos de l’Agence Régionale de Santé du Limousin (ARS)
L’ARS, sous la direction générale de Philippe Calmette, a pour mission de déployer la Stratégie Nationale de Santé sur la région et ses territoires en décloisonnant le système de santé autour des parcours de santé des usagers. Etablissement public autonome au niveau administratif et financier, l’ARS assure une coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance Maladie. Ses actions répondent à trois orientations stratégiques : réduire les inégalités de santé, renforcer et sécuriser l’accessibilité à l’offre et améliorer la qualité de prise en charge des usagers.
L’ARS du Limousin dispose de délégations territoriales dans chacun de ses trois départements permettant des actions au plus près des besoins de la population. Pour plus d’informations : www.ars.limousin.sante.fr


RETROUVEZ LES TEMPS FORTS LES PHOTOS ET LES VIDÉOS DU #cima2015
Top / Tout


Contacts presse médias nationaux et professionnels
Stéphanie Chevrel/Anne Bellion
a.bellion@capitalimage.net
Tél : 01 45 63 95 20
info@capitalimage.net – www.capitalimage.net
@CapitalImageFr
Contact presse médias régionaux
Axelle Sebire/Raphaël Ozier
presse@cima2015.com
Tél. : 05 55 33 93 07
www.cima2015.com
@CongresCIMA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire