mercredi 29 avril 2015

C'est à lire : le dernier ouvrage de Jean COSTENTIN sur la Dopamine

Un livre  recommandé par l'Académie




"Les dérèglements par excès ou par défaut de la libération de la dopamine sont 

impliqués dans de nombreuses et souvent graves affections neurologiques ou psychiatriques : la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos, certains troubles de la veille ou du sommeil, des états dépressifs, toutes les toxicomanies et autres addictions, la schizophrénie, l'hyperactivité de l'enfant avec déficit de l'attention, les troubles des conduites alimentaires, certains troubles endocriniens, des troubles de la régulation de la température corporelle...  À partir de vignettes cliniques présentant ces affections, le Professeur Jean Costentin explicite les mécanismes dopaminergiques qui les sous-tendent et permet au lecteur de comprendre le recours thérapeutique à des médicaments manipulant la transmission dopaminergique. Cet enchaînement, qui va de la clinique à la pharmacologie, en passant par la physiopathologie, rend compréhensible à un large public cultivé cet important volet de la neurobiologie, qui couvre un grand nombre d'affections."


Jean COSTENTIN

Professeur émérite de la faculté de Médecine & Pharmacie de Rouen, est docteur en Médecine, Pharmacien, docteur ès Sciences.  Membre  des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie. Il a dirigé une unité de neuropsychopharmacologie associée au C.N.R.S. (1984-2008) ainsi que l’Unité de Neurobiologie clinique du CHU de Rouen (1999-2011).  Président du Centre National de Prévention, d’Études et           de Recherches sur les toxicomanies (CNPERT)  Auteur de plus de 300 publications scientifiques originales dans des revues internationales, dont un grand nombre en relation avec les thèmes abordés dans ce livre.




SOMMAIRE

I Histoire de la dopamine II Le solfège des neurones dopaminergiques III La maladie de Parkinson de Jacques B.  IV Dope-amine, l’amine du dopage V Martin se drogue  VI  la schizophrénie de Maxime VII  La dopamine et l’humeur - Dopamine ne rime pas avec déprime  VIII La dopamine et la libido - Où la dopamine donne bonne... mine IX La dopamine et les troubles du comportement alimentaire (Tca) X La dopamine peut être aussi une neurohormone  XI TOC, tics, jambes sans repos et dopamine XII La dopamine et la température corporelle XIII Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDHA) XIV La dopamine et l'anxiété XV La dopamine vs. les nausées et vomissements XVI  La dopamine et la sensibilité douloureuse XVII  Au côté d'autres médicaments à visée dopaminergique , on trouve en pharmacie des ampoules de dopamine  XVIII La dopamine au futur ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire