mardi 17 mars 2015

Le coup de griffe de la semaine de Jacques Draussin

Bien Sûr Santé Le magazine gratuit de la prévention. Tous les deux mois sur papier
dans les salles d'attente des cabinets médicaux et tous les jours sur le Net.

Rédaction: Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com
Publicité : Laurence LANSAC laurence@biensur-sante.com

EDITO
Anorexie : plus c'est gros…
En recevant les médecins généralistes à l'issue de leur spectaculaire MG Pride, Marisol Touraine, tout en réaffirmant sa fermeté sur le tiers payant, n'a pas voulu passer pour une obstinée et a annoncé qu'elle allait déposer des amendements à sa propre loi Santé.
Quels amendements ? Pour l'instant, mystère et boule de gomme, mais elle s'est déjà fait coiffer sur le poteau médiatique par un député socialiste, lui-même rapporteur du volet prévention du texte.
Quel aménagement majeur Olivier Véran propose-t-il d'apporter au brûlot concocté par la Ministre ? Contraindre les agences de mannequinat à ne pas employer de modèles anorexiques…
L'initiative, pour intrépide qu'elle soit, a immédiatement recueilli l'aval du gouvernement. Des esprits chagrins mettent pourtant en doute le caractère essentiel d'une telle disposition dans un projet de loi suscitant quand même quelques critiques de fond.
Sans a priori, la rédaction de Bien Sûr Santé a fait son travail d'investigation et cherché à comprendre l'enthousiasme spontanément exprimé par la ministre pour une mesure apparemment périphérique en termes d'intérêt général.
L'explication nous est venue à la lecture d'une étude, parue la semaine dernière dans Psychological Science, qui suggère que l'anorexie et la dysmorphophobie partagent un même symptôme : l'altération de la perception de l'apparence.
Anorexie mentale et dysmorphophobie sont deux troubles psychiatriques proches qui affectent le cortex visuel. Celui-ci réagit de façon anormale : les régions concernées par l'analyse de l'image globale seraient moins stimulées que celles impliquées dans le traitement des détails.
Merci à Psychological Science qui nous a fait prendre conscience du message subliminal envoyé à la ministre de la santé par le député de l'Isère, neurologue au CHU de Grenoble. Sa préoccupation envers l'anorexie mannequine n'est finalement rien d'autre qu'un écho à la dysmorphophobie de Marisol Touraine.
Dans les deux cas, c'est l'obsession du détail qui gène jusqu'à l'absurde la perception de l'ensemble. A bien y réfléchir, il n'y a pas d'autre explication.
Jacques DRAUSSIN
>C'est aujourd'hui mardi que commence l'analyse du texte de loi Santé. La commission des Affaires sociales devra étudier également les amendements censés améliorer les points les plus contestés du projet.

ACTUEXPRESS
Un site pour revendre son rendez-vous médical
Une plateforme surfe sur le temps d'attente
Il faut 3 mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo? On va pouvoir acheter celui d'un autre patient... >>
Cancer: les Français plus optimistes
La maladie n'est plus fatale
Finie, l'expression "longue et douloureuse maladie" dont on ne réchappe pas? Non, mais les esprits évoluent >>
Homéopathie: ça va être dur d'y croire
Un rapport australien très sévère vient de paraitre
Un rapport, dû à un organisme officiel australien réduit en pièces les arguments de l'homéopathie >>
Paquets neutres: c'est pour l'an prochain
Un rajout prévu au plan Santé
Le projet de loi Santé ne les prévoyait pas mais les paquets neutres feront l'objet d'un amendement >>
Maisons de retraite: un air pas très sain
La santé pulmonaire des résidents est menacée
Des chercheurs du projet GERIE ont collecté des données sur 5 polluants et els résultats sont inquiétants >>


Rédaction: Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com
Publicité : Laurence LANSAC laurence@biensur-sante.com


NDLR: MGEFI et Jacques DRAUSSIN Le rédacteur en chef de Bien Sûr Santé nous fait le plaisir d'animer chaque année la table ronde qui clôture  l'Assemblée départementale de la région parisienne de la MGEFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire