mardi 3 mars 2015

Conférence internationale du 25 février 2015 : "L'avenir des entreprises publiques"


Vous trouverez dans les Brèves du CIRIEC-France de mars 2015 :
- L'éditorial de Marcel Caballero : "Comme le colibri, faisons notre part"
- Les travaux du CIRIEC, en particulier la Conférence internationale du 25 février 2015 : "L'avenir des entreprises publiques"
. Introduction d'Alain Arnaud
. Conclusions de Jacques Fournier
- Les points de vue :
. Jean-Louis Cabrespines : "Nouvelle dynamique pour les CRES et le CNCRES"
. Michel Abhervé : "A quoi servent les économistes, surtout s'ils pensent tous la même chose ?"
. Jean-Louis Cabrespines : "Des crOissances : une nouvelle invite de "
- Nos adhérents innovent : la SNCF, la Macif
- L'actualité
- Les notes de lecture
- L'agenda des prochaines manifestations

Pour y accéder : CLIQUEZ ICI
Je vous en souhaite bonne lecture

Vice-président du CIRIEC-France



COUP DE PROJECTEUR SUR 


Contribution de Jacky Lesueur - MASFIP


 
« L’avenir de l’entreprise publique : Place, rôle et gouvernance de l’entreprise publique dans la mise en œuvre des politiques stratégiques d’innovation et de développement économique » : Thème central de la Conférence internationale du CIRIEC à Paris

La conférence internationale du CIRIEC-International et du CIRIEC-France sur « L’avenir de l’entreprise publique : Place, rôle et gouvernance de l’entreprise publique dans la mise en œuvre des politiques stratégiques d’innovation et de développement économique », organisée à Paris, le 25 février, avec le concours de l’association GALILEE.sp et le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, RTE, La Poste, SNCF, Banque Populaire, BFM et OCIRP a réuni quelque 250 participants de 15 pays, au Centre de conférences Pierre Mendès-France, du ministère de l’économie et des finances.

Le gouvernement était représenté par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Les travaux introduits par Alain Arnaud, président du CIRIEC-International et du CIRIEC-France, ont été, de l’avis général, d’une grande qualité. 

Les interventions du Prof. Philippe BANCE (Université de Rouen, France), président du Conseil scientifique international du CIRIEC sur « La problématique de l’entreprise publique et ses enjeux d’avenir », ainsi que celle du Prof. Massimo FLORIO (Université de Milan, Italie), président de la Commission scientifique internationale « Entreprises publiques – Services publics » du CIRIEC sur « Le renouveau de l’entreprise publique : un panorama à travers le monde » ont, d’emblée, planté le décor en préambule aux trois tables rondes de la journée sur : 

- Spécificités et capacités propres d’innovation des entreprises publiques
- Les secteurs d’avenir des entreprises publiques
- Les formes de gouvernance des entreprises publiques du futur
Tous les intervenants (universitaires, dirigeants d’entreprises publiques, représentants d’institutions internationales et syndicalistes) ont salué la réhabilitation de l’entreprise publique et ont illustré l’actualité et la modernité de sa réponse aux besoins des citoyens. 

Suite : http://www.miroirsocial.com/membre/LESUEUR/post/l-avenir-de-l-entreprise-publique-place-role-et-gouvernance-de-l-entreprise-publique-dans-la-mise-en-uvre-des-politiques-strategiques-d-innovation-et-de-developpement-economique-theme-central-de-la-conference-internationale-du-ciriec-a-paris


NDLR : MGEFI et Conférence AEP




la MGEFI était représentée notamment  par Valérie Audry Adardour Secrétaire générale; Nathalie Chauvin Administratrice; et Jean -Claude Rouyre Directeur général. Alain Arnaud Pdt. du Ciriec-France est par ailleurs Administrateur MGEFI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire