mercredi 4 mars 2015

C'est à voir ... au Musée du Quai Branly


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Lundi 09/03 - dimanche 10/05
EXPOSITION HORS LES MURS INDIENS DES PLAINES
au Metropolitan Museum of Art (New York)

Vendredi 10/03 - dimanche 17/05
INSTALLATION L’ANATOMIE DES CHEFS-D’ŒUVRE

Jusqu'au 06/04
ACCROCHAGE BAMOUN, Royal cartoon

Jusqu’au 18/10
EXPOSITION TATOUEURS, TATOUÉS

Mercredi 04/03, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE Cycle Grandes Révoltes : La naissance de
la Résistance
, par Dan Franck, romancier et scénariste

Samedi 07/03, 18h
ARTS VIVANTS NOTES D’ENCRE – GLOBAL TATOO

Samedi 11/03, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE Décalages : les autres et nous : La virginité, par Tobie Nathan, psychologue et écrivain et Elisabeth Claverie, anthropologue

Jeudi 12/03, 19h
LECTURE Lectures dans le noir dans le cadre du Printemps des Poètes par des lecteurs non-voyants de l’association Percevoir

Vendredi 13/03, 18h30
UNIVERSITÉ POPULAIRE Grand Témoin : Roberte Hamayon, anthropologue et linguiste

Samedi 14/03 - dimanche 15/03
ÉVÉNEMENT L’ETHNOLOGIE VA VOUS SURPRENDRE ! DEUX JOURS POUR EXPLORER LE XXIᵉ SIECLE

Lundi 23/03 - dimanche 29/03
RESEAUX SOCIAUX 2ᵉ édition de la #MuseumWeek

Dimanche 20/03, 17h
RENCONTRE Poètes de l’insurrection, avec la comédienne Sara Darmayan et le saxophoniste Steve Potts, à partir de textes de différents auteurs, poètes de l’insurrection : Amiri Baraka alias LeRoi Jones, Abu Nuwas, Taslima Nasreen, dans le cadre du Printemps des Poètes

Vendredi 27/03, 18h30
RENCONTRE De pages et d’encre : le tatouage dans les collections de la médiathèque, avec Pierre-Yves Belfils, responsable des publications périodiques et numériques au musée du quai Branly

Samedi 28/03, 18h30
RENCONTRE Juifs éthiopiens, Juifs noirs et Rastafaris : rencontres mystiques en et hors d’Ethiopie, avec Giulia Bonacci, historienne ;
Jérémie Dres, auteur de bande dessinée ; Daniel Friedmann, sociologue et cinéaste ; Maurice Dorès, chercheur et cinéaste ; Gaëlle Beaujean-Baltzer, responsable de collections Afrique du musée du quai Branly

Samedi 29/03, 17h
CONCERT MADEEH
L’INCA ET LE CONQUISTADOR
Mardi 23/06 – dimanche 20/09
Mezzanine Est
L’exposition met en scène la conquête du Pérou à travers l’épopée de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro. La rencontre de ces hommes illustre la confrontation de 2 mondes radicalement différents qui allaient vivre, en s’affrontant, une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Leur conflit marqua le destin du plus grand empire jamais connu aux Amériques, le Tawantinsuyu inca (1450-1532), et celui de l’empire espagnol, alors en pleine expansion sous le règne de Charles Quint. Des années 1520 jusqu’à l’assassinat de Pizarro par les siens en 1541, l’exposition retrace les moments clés de l’histoire du continent sud-américain.
Présentant des objets incas et hispaniques, des peintures coloniales et républicaines, des gravures et des cartes anciennes, l’exposition revient sur les épisodes de cette conquête et met l’accent sur la rencontre avec l’Autre.
AU-DELÀ
Samedi 03/06 – dimanche 14/06
Théâtre Claude Lévi-Strauss
10 représentations
Au Congo-Brazzaville, le chorégraphe, danseur et musicien DeLaVallet Bidiefono fait figure de pionnier de la danse contemporaine. Dans ce pays qui se remet douloureusement des successives guerres civiles des années 90, la mort est omniprésente. Danser prend alors l’intensité d’un engagement politique, d’un combat, c’est une manière de résister, de jouer avec la mort.
Le musée du quai Branly présente avec AU-DELÀ un spectacle mêlant danse, théâtre et musique live. DeLaVallet Bidiefono convoque les morts avec lesquels les artistes partagent le même espace, funeste mais vivant.
SERGE JULY
Grand Témoin
Mercredi 08/04, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
En accès libre et gratuit
L’Université populaire du quai Branly invite Serge July en tant que Grand Témoin. Journaliste et documentariste engagé, il revient sur son parcours d’homme de gauche et d’éditorialiste politique.
Dédicace de l’ouvrage « Dictionnaire amoureux du journalisme » à 17h30 au Théâtre Claude Lévi-Strauss.

JEAN BESANCENOT
Photographies de parures marocaines dans le Haut Atlas
Lundi 06/04 – dimanche 05/07
Cabinet d’Arts graphiques
Jean-Girard Besancenot (1904-1922) est artiste peintre formé à l’Ecole des arts décoratifs de Paris. De 1934 à 1939, il parcourt le Maroc et en particulier le Haut Atlas, pour réaliser une étude importante sur les costumes et les parures marocaines. Son travail constitue aujourd’hui une référence pour l’histoire du patrimoine vestimentaire et des bijoux marocains.

Jean Besancenot procède à un relevé minutieux des costumes, s’attachant à constituer une documentation visuelle aussi complète que possible, accompagnées de descriptions vestimentaires, des caractéristiques des groupes, leur origine et évolution, classées selon leur origine urbaine ou rurale. Il réalise des gouaches en couleurs et des centaines de photographies. Sa « démarche était celle d’un artiste, dessinateur et peintre, au service de l’ethnographie » écrit-il.
Le musée du quai Branly conserve un ensemble de plus de 630 photographies dont 106 tirages d’exposition de moyen format réalisés et retravaillés par l’artiste. La médiathèque du musée détient également des exemplaires de l’édition luxueuse de son ouvrage Costumes et types du Maroc, publiée en 300 exemplaires en 1942, et présentant 60 gouaches reproduites en fac-similés et en camaïeu.

Maître de Totokro. Masque. Côte d’Ivoire, région baoulé, vers 1900 ; H. 30 cm.
Collection comte B. de Grunne.
LE « MAÎTRE DE TOTOKRO »
Réalisatrice et professeur d’Histoire de l’art à l'université de Columbia, Susan Vogel a été la première à identifier un artiste qu’elle a nommé le « Maître de Totokro ». Non seulement elle a été en mesure de localiser Totokro, village non loin de Dimbokro dans la région d’Agba, comme le lieu d’origine de cette œuvre, mais elle a pu également photographier une statue sculptée de la main du même maître dans un autre village des environs.
Elle a, en outre, pu confirmer l’attribution de toutes ces œuvres à un maître sculpteur unique
, du fait de la « signature » laissée par l’herminette : à la loupe, on remarque sur toutes ses œuvres les traces bien reconnaissables d’une encoche dans la lame de l’herminette avec laquelle il travaillait.
Ce masque du Maître de Totokro fut acheté par le collectionneur italien Franco Monti dans la région d’Ara vers 1950. Les paupières mi-closes, la bouche légèrement retroussée et les sourcils élégants en demi-cercle, ce masque se distingue par une élégante asymétrie double de la barbe et de la coiffure.
Cette œuvre sera présentée dans la Galerie Jardin du musée du quai Branly au sein de l’exposition LES MAÎTRES DE LA SCULPTURE DE CÔTE D’IVOIRE (14/04 – 26/07). Réunissant près de 200 œuvres historiques et contemporaines, l’exposition met à l’honneur les grands sculpteurs et les écoles de sculpture de Côte d’Ivoire et de ses pays limitrophes.


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