lundi 16 février 2015

Lu pour vous dans la Lettre édité par Espace Sociale Europén de Pascal Beau. Amusez-vous à l'aide du lien http://www.cyber3d.fr/mine2/ à découvrir l'image e n 3D

Remaniement ?
Vers un nouveau remaniement ministériel après les cantonales ? Entre avril et juin prochain ? L'affaire est jugée fort possible. Ne serait-ce qu'en prévision des résultats pas forcément favorables pour certains ministres aux cantonales, en raison aussi du congrès du PS de juin, du besoin de la tête de l'exécutif de faire revenir les écologistes au gouvernement, de palier aux départs probables de plusieurs ministres importants (Le Drian,Taubira, Delga) pour les têtes de listes aux élections régionales de décembre, enfin de remettre un peu d'ordre dans une équipe où "tout le monde n'est pas ou plus forcément à la bonne place" aux dires d'un ministre proche de Manuel Valls. Donc 5 bonnes raisons pour rendre plausible l'idée d'un remaniement. A suivre !
 
Le Ciss fait 31 propositions d'amendements au projet de loi de santé
Si le collectif rappelle son "intérêt" pour de nombreuses dispositions du projet de loi de santé (dont la généralisation du tiers-payant ou des mesures relatives à la prévention et à la promotion de la santé), il considère néanmoins que ce texte est "perfectible" sur plusieurs points et présente 31 propositions d'amendements. Parmi ses observations : la transformation des contrats locaux de santé en contrats territoriaux de santé ne "garantit pas l'inclusion des acteurs associatifs ni dans les contrats eux-mêmes ni dans les conseils territoriaux de santé". Egalement regrettée, l'absence d'un montant minimum du budget des ARS affecté à la santé publique. Au niveau national, le manque d'objectifs de prévention spécifiquement assignés dans la contractualisation entre Etat, assurance maladie et établissements de santé est pointé. "S'agissant de l'information en santé, les acteurs associatifs sont tenus à l'écart" observe également le Ciss. Autres doléances : "respecter le consensus en matière d'accès aux données de santé"et prendre en compte le coût réel du médicament par le CEPS, avec possibilité pour les associations d'usagers de siéger au sein de cet organisme.
 
État de santé de la population en 2015
La Drees vient de publier l'édition 2015 de son rapport sur l'état de santé de la population en France, à travers 200 indicateurs. Premier enseignement : l'écart de l'espérance de vie selon le genre se réduit. Ainsi à la naissance elle est de 85,4 ans chez les femmes, contre 79,2 ans chez les hommes, en 2014. Mais cette différence s'est réduite de 8,2 ans en 1994 à 6,2 ans en 2014. L'espérance de vie à 65 ans reste l'une des plus élevées d'Europe. Sans surprises, tous les indicateurs sont liés "à la position sociale et au niveau d'études", les inégalités sociales de mortalité demeurent importantes. De même, la Drees rappelle le lien entre disparités territoriales et sociales.
Détente RO-RC
Présent lors du séminaire de la FNMF sur les réseaux mutualistes, William Gardey, président du CA de la Cnamts appelle de ses vœux "une coopération RO-RC, indispensable sur la mise en place du tiers-payant et l'accès aux données de santé". Même son de cloche côté Nicolas Revel, le nouveau Dg de la caisse nationale. Un sentiment de détente générale prévaut donc ce qui change du climat exécrable de la période 2004-2014…
Prix EN3S-France Stratégie
2ème année des prix communs France Stratégie-EN3S avec un prix "Pédagogie" et un second "Perspectives". 11 ouvrages furent sélectionnés par le jury qui finalement a attribué le prix "Pédagogie" à Dominique Polton "La santé pour tous" et le prix "Perspectives" à Pierre Joxe "Soif de justice: au secours des juridictions sociales".
 
La LMDE sous sauvegarde de justice
La LMDE a bien été placée, à sa demande, sous sauvegarde de justice, pour 6 mois, par le tribunal de grande instance de Créteil, lundi. Cette décision s'accompagne de la nomination d'un mandataire judiciaire. L'administratrice provisoire, Anne-marie Cozien, a déclaré aux Echos que quatre organismes s'étaient portés candidats à la reprise des activités d'assurance complémentaire. Elle voudrait qu'une assemblée générale extraordinaire "entérine le pré-choix du repreneur" à la fin du mois prochain. 
 
La Fnim "souhaite être pleinement associée" au projet de tiers-payant lancé par le CTIP, la FNMF, et la FFSA.
D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour le Comité d'Entente 52% des personnes handicapées estiment que leur situation s'est "plutôt" ou "beaucoup" améliorée 10 ans après la loi handicap du 11 février 2005. Pour 26%, elle est restée stable et pour 22% elle s'est dégradée.
Les organisations de chirurgiens-dentistes (CNSD, UJCD) rejoindront la manifestation nationale du 15 mars prochain à Paris, contre le projet de loi de santé.
Les derniers résultats de l'étude épidémiologique AMI (initiée en 2007 auprès de 1 000 retraités agricoles par Agrica) confirment une baisse très significative de la prévalence des déficits cognitifs avec incapacité (critères objectifs de diagnostic de démence), de 38 % en 20 ans.
La Cnav annonce la reprise de l'édition de la revue "Gérontologie et société". Une équipe de coordination éditoriale assurera la publication et la diffusion de cette revue scientifique pluridisciplinaire, au sein de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la caisse nationale.
10% environ de baisse de rendement pour le montant des rentes de l'ERAFP (Etablissement du régime additionnel de la Fonction publique) couplé à une hausse de 9% du prix d'achat du point pour les générations futures.
Lettre éditée par Espace social européen - Prix 3 € - Sarl au capital de 86 000 € - RCS PARIS B 480 706 159 (2005B02166)
Principal associé : Pascal Beau - 22 rue Léon Jouhaux, 75010 Paris- Tél. : 01 53 24 13 00 - FAX. : 01 53 24 13 06.
Rédaction : Pascal Beau et Émilie Guédé (01 53 24 13 12). Administration /abonnements : Patricia Chinon (01 53 24 13 05) p.chinon@espace-social.com - Iconographie : Cocktail Santé (01 53 24 13 02). - Commission paritaire : N° 0316 T 87714 -
ISSN : N° 0999-7822. Tous droits de reproduction réservés.
L'autorisation d'effectuer des reproductions par reprographie doit être obligatoirement obtenue auprès du Centre français d'exploitationdu droit de copie (CFC) 20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris - Tél.: 01 44 07 47 70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire