lundi 9 février 2015


À l’heure où le discours dominant fait du marché l’alpha et l’oméga de la vie
économique et sociale, le service public a-t-il encore un sens et un avenir ? Les
missions des fonctionnaires sont-elles condamnées à se rabougrir sous la pression
du dogme de la réduction des déficits publics ? Est-il envisageable de construire
les services publics que le XXIe siècle appelle ?


Deux acteurs majeurs de la fonction publique française s’attaquent à répondre à ces questions en mettant en perspective la fonction publique avec ce qu’elle est, a été et sera peut-être, à condition d’engager un débat. Un livre de référence né du croisement de leurs expériences et des réflexions qu’ils en ont tirées pour comprendre et penser la fonction publique de demain dans son ensemble.
En prenant à bras-le-corps ces questions, les auteurs de La fonction publique du XXIe siècle restituent à un large public les éléments historiques et actuels qui donnent sens au travail et au statut des cinq millions d’agents employés par l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Tirant les conséquences de l’impasse néolibérale mise en évidence par la crise financière, Anicet Le Pors et Gérard Aschieri proposent une vision dynamique de la fonction publique : au service de la société, elle est un outil décisif pour traduire dans le quotidien ses idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de la planète. Loin des injonctions de réforme dont le contenu n’est jamais débattu, leur livre ouvre une perspective audacieuse : renforcer, en s’appuyant sur les capacités des fonctionnaires, la construction de biens communs au bénéfice de chaque citoyen.

Ce livre souhaite faire œuvre de pédagogie sans dogmatisme et sans dissimuler les débats pour dire ce qu’est la fonction publique et pourquoi elle existe ; la replacer dans une perspective historique et mettre en lumière les problèmes et les débats actuels pour que chacun puisse se faire une idée sur les évolutions nécessaires au-delà des dénigrements habituels tendant à présenter les fonctionnaires comme des privilégiés.


En six chapitres, Anicet Le PORS et Gérard ASCHIERI expliquent la fonction publique comme exception française et les débats qu’elle anime sur ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle doit pouvoir être. La crise économique, sociale et environnementale a fait monter la pression du dogme de la réduction des déficits, qui se traduit par une austérité croissante et a pour résultat la volonté de réduire à tout prix les dépenses publiques.

Une situation qui a provoqué et entretient une déstabilisation et une crise de confiance au sein même de la fonction publique, générant de multiples interrogations, de la souffrance professionnelle mais aussi de dommageables formes de repli. Convaincus de la modernité et de l’avenir des services publics, les auteurs tentent de répondre à cette perte de confiance en mettant en avant la résistance particulière de ces derniers, depuis plus de trente ans et offrent des pistes de réflexion pour que chacun prenne part au débat.




anicetlepors.blog.lemonde.fr/anicet-le-pors/
Anicet LE PORS. Conseiller d'État honoraire. Ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (23 juin 1981-17 juillet 1984). Sénateur ...


LES AUTEURS
Conseiller d'État honoraire, Anicet Le Pors a exercé de nombreuses responsabilités politiques et sociales. Il fut notamment ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (23 juin 1981-17 juillet 1984), sénateur (1977-1981) et conseiller général (1985-1998) des Hauts-de-Seine. Auteur de nombreux  ouvrages, il est reconnu pour ses réflexions et son expertise sur les questions liées au service public, aux collectivités locales, à la laïcité et au droit d’asile.

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de lettres, dirigeant, puis secrétaire général de la FSU (2001-2010), Gérard Aschieri est membre du Conseil économique social et environnemental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire