vendredi 5 décembre 2014

concours national des Victoires de l'accessibilité :

                                                                      Communiqué de presse

Paris, le 3 décembre 2014

 

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées,

l'Unapei lance la 3ème édition du concours national des Victoires de l'accessibilité :

l'illustration d'un plaidoyer pour une réelle accessibilité universelle!

 
ACCESSIBILITE : LE HANDICAP MENTAL AUSSI !
 
Après une étape régionale réussie, les 52 lauréats régionaux concourent maintenant à l'étape nationale des Victoires de l'accessibilité.
 
Le concours des Victoires de l'accessibilité  récompense les initiatives engagées par les associations de l'Unapei et leurs partenaires qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres. Plus qu'un concours, les Victoires de l'accessibilité  sont un moyen de sensibiliser l'ensemble des acteurs potentiels de l'inclusion. Les Victoires de l'accessibilité ont valeur d'exemple. Elles doivent inspirer la mise en place d'une politique inclusive et enfin faire prendre conscience à tous que les personnes handicapées mentales sont des citoyens.
 
Les nouveautés de la troisième édition des Victoires de l'accessibilité :
·       Des partenariats mis à l'honneur ! Cette année, ce sont des binômes composés d'un membre d'une association affiliée à l'Unapei : bénévole, adhérent, professionnel d'établissement, personne handicapée, ... et d'un partenaire particulier, entreprise privée, collectivité locale, ...qui sont récompensés. 
·    Une nouvelle catégorie nationale ! Pour cette édition, l'Unapei ouvre son concours aux acteurs nationaux de l'accessibilité. Toutes entreprises ou organismes nationaux ayant rendu leurs services, prestations, produits, informations accessibles aux personnes handicapées mentales ont pu candidater directement auprès de l'Unapei.
·         Des catégories nouvelles :
-                    Repérage et Transport ou « comment je me déplace » 
-                    Culture et Loisirs ou « comment je me divertis »
-                    Achats et Commerce ou « comment je fais mes courses »
-                    Information et Communication ou « comment je m'informe et je communique »
 
L'Unapei milite pour que le handicap mental soit pris en compte dans toutes les démarches de mise en accessibilité et qu'ainsi l'accessibilité universelle soit réellement effective !
Aujourd'hui, 700 000 citoyens handicapés mentaux n'accèdent que très rarement aux informations, services et produits disponibles pour tous. C'est pour eux une source forte d'exclusion, ainsi qu'un déni de leur statut de citoyen pourtant consacré par la loi. L'accessibilité constitue un enjeu de société dont la mise en œuvre bénéficie à chacun. Quel que soit son domaine d'application, la mise en accessibilité de l'environnement pour les personnes handicapées mentales nécessite : de connaître la spécificité de la déficience intellectuelle en termes de capacités, de compétences, de difficultés ; de prendre toute la mesure des besoins, souhaits et aspirations des personnes ; de proposer des aides humaines et des aménagements techniques unifiés.
Les Victoires de l'accessibilité sont un moyen pour l'Unapei de prouver que ses aspirations ne sont pas utopiques, loin de là. Chaque jour des initiatives exemplaires voient le jour. Il appartient maintenant aux responsables politiques de reconnaitre les besoins spécifiques des personnes handicapées mentales par une règlementation dédiée.
 
Selon Christel Prado, présidente de l'Unapei : « L'accessibilité est un investissement pour tous, pas uniquement pour les personnes handicapées. L'accessibilité facilite le tourisme, le vieillissement sans incapacité, l'intégration des personnes dans d'autres pays, les déplacements pour des personnes victimes d'une incapacité temporaire. L'accessibilité est un investissement pour tous qui permet de faire baisser les coûts de la compensation individuelle. Et c'est un investissement consenti une fois pour toute. Une personne âgée qui bénéficie d'un logement adapté mais qui ne peut pas sortir pour acheter du pain. Quel est le sens ? Son logement devient son tombeau. La vie n'a pas de sens sans lien avec les autres, ses voisins, les commerçants du quartier, les enfants qui vont à l'école, etc.» 
POUR TOUT SAVOIR SUR LES « VICTOIRES DE L'ACCESSIBILITE », CLIQUEZ SUR : www.victoires.unapei.org
 
À propos de l'Unapei
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :
Créé en 1960, l'Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L'Unapei est un mouvement national qui fédère 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L'Unapei en chiffres :
·         180 000 personnes handicapées accueillies
·         60 000 familles adhérentes des associations affiliées
·         3 000 établissements et services spécialisés
·         75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
Plus d'informations sur : www.unapei.org
 
Contact presse : Coralie Beylot : 01 44 85 50 83 / c.beylot@unapei.org 
 

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 2014_12_03CP1_LancementConcoursNational.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire