vendredi 10 octobre 2014

Horizon Santé

Une 3ème Matinale Horizon Santé studieuse et passionnante !

 
 
 
Dans le cadre du programme HOrizon Prévention, la 3ème Matinale consacrée aux projets de réforme à l’hôpital s’est déroulée le 24 septembre dernier dans les locaux de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Une trentaine de mutualistes était présent pour écouter un invité de marque, Jean de KERVASDOUE grand observateur des systèmes de soins en France et dans le monde, économiste de la santé, professeur émérite, titulaire de la chaire d’économie et de la gestion des établissements de santé au CNAM, ancien directeur des hôpitaux. Il a mis en place dans les hôpitaux le budget global et le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI).

Après que le vice-président de la MNH nous ait souhaité la bienvenue et évoqué l’implication de la mutuelle au sein des établissements hospitaliers, le Président Bruno CARON, Président Général, a introduit la journée en rappelant le principe de ces rencontres et l’importance pour les mutualistes de s’emparer de la problématique hospitalière. Il a rappelé à cette occasion que le poste des dépenses hospitalisation devenait le 1er poste de dépenses de certaines mutuelles.

Jean-Claude DELAVIER, responsable du programme HOrizon Prévention a ensuite fixé le cadre du débat en souhaitant qu’à l’issue de l’intervention du Pr Jean de KERVASDOUE, chacun puisse bâtir sa grille de lecture sur les enjeux à l’hôpital.

Le Pr Jean de KERVASDOUE a rappelé son attachement au mouvement mutualiste qu’il considère comme la plus grande force sociale du pays. Il a développé ses positions sur les projets actuels pour l’hôpital dans le cadre de la future loi de santé (qui sera débattue au premier trimestre 2015) qualifiant ces projets de « patchworks ».

Appuyant son argumentation sur des comparaisons internationales très éloquentes, il a indiqué qu’une vraie réforme de l’hôpital consisterait à laisser une véritable autonomie à un véritable PDG au sein de l’établissement hospitalier. Il appelle à rompre avec l’excès de réglementation (pas moins de 49 sur la sécurité à l’hôpital). Il a également insisté sur l’hyper spécialisation de l’hôpital de demain et sur les inégalités régionales actuelles d’accès aux soins hospitaliers.

En conclusion, pour Jean de KERVASDOUE, on ne trouve aucune des réponses à ces problématiques dans la future loi de santé. Les avis toujours argumentés et précis ont été fortement appréciés par l’auditoire.

La Matinale s’est conclue par des échanges très intéressants entre les participants et le Pr Jean de KERVASDOUE.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire