mercredi 28 mai 2014

La griffe hebdomadaire de Jacques Draussin

EDITO




Plaidoyer pro-antidépresseurs…

On reproche souvent à l'Académie Nationale de Médecine de réagir avec retard à l'actualité de la santé publique. En publiant, la semaine dernière, un rapport sur les antidépresseurs et les idées fausses qui circulent à leur sujet, les sages de la rue Bonaparte ont apporté un démenti cinglant à leurs détracteurs en prenant un temps d'avance sur l'actualité tout court.




Plusieurs jours avant même de connaître les résultats des élections européennes, l'Académie a en effet opportunément rappelé « l'importance de ces médicaments, lorsqu' ils sont judicieusement prescrits ».

Encore faut-il donc que le diagnostic établi soit pertinent. Or, même en sondant les urnes et les cœurs, on a encore du mal à distinguer entre les causes et les symptômes de la maladie.

La dépression française est-elle à l'origine du vote FN ou, depuis dimanche soir, l'une de ses conséquences directes ? Faut-il, pour en guérir, forcer un peu sur les psychotropes ou, pour la prévenir, cesser d'en ingurgiter ?

Selon l'Académie de Médecine, la France n'est plus - et de loin - le premier pays consommateur d'antidépresseurs. On peut se demander si elle n'a pas substitué à ce leadership peu enviable celui de nation consommatrice de GHB, cette substance qui, à fortes doses, entraine une hypnose, associée à une amnésie et fait subir à ses victimes des sévices dont elles n'ont pas conscience. On la surnomme la drogue des violeurs. Jacques DRAUSSIN
 

NDLR : MGEFI et Jacques DRAUSSIN
 
 
Un grand merci à Jacques qui cette année encore à animé à titre amical, aujourd'hui la table ronde "Activité physique et Santé" organisé par le comité parisien de la MGEFI Espace Charenton.
 
Retrouvez les résumés des interventions et vidéo de  la manifestation sur le lien :
 
pressentinelle2.blogspot.com/2014/05/activi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire