mardi 20 mai 2014

C'est à lire :"Médecines douces: info ou intox?"

 
 
"MEDECINES DOUCES INFOS OU INTOX ?"
de Simon Singh et Edzard Ernst
Editions Cassini
Le guide recense ce qui marche et ce qui ne marche pas dans les médecines alternatives.
 

Chapitre 1. Comment établit-on la vérité ? Pour savoir ce que vaut un traitement, il suffit de le tester, non ? L’idée, en fait, est plus nouvelle qu’on ne le pense : pendant des siècles les praticiens de la saignée, une thérapie « officielle » à l’époque, ont fourni maintes justifications, sans jamais penser à comparer un groupe traité par la saignée à un groupe témoin non traité.Àpartir de cet exemple et de celui de la guérison du scorbut, Singh et Ernst expliquent ce que sont les méthodes réellement scientifiques d’évaluation des thérapeutiques.

Chapitre 2. La vérité sur l’acupuncture. Il s’agit essentiellement d’un effet placebo.

Chapitre 3. La vérité sur l’homéopathie. Aucun effet si ce n’est le placebo.

Chapitre 4. La vérité sur la chiropraxie. Peut présenter des dangers, préférer l’ostéopathie.

Chapitre 5. La vérité sur la phytothérapie. Souvent efficace, d’ailleurs la majeure partie de la pharmacopée officielle est issue des plantes ; problèmes de dosage et d’interaction avec les médicaments : préférer la présentation en gélules.

Chapitre 6. La vérité importe-t-elle ? Laisser se pratiquer une thérapeutique qui n’est efficace que par son effet placebo, n’est-ce pas tromper les patients ?

Appendice. Petit guide des autres thérapies alternatives. De l’aromathérapie au shiatsu.



LES AUTEURS

Simon Singh est physicien, journaliste, producteur d’émissions scientifiques à la BBC et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique qui ont été des best-sellers : Histoire des codes secrets, J.-C. Lattès, Paris, 1999, Le Dernier Théorème de Fermat, Hachette Littérature, 1999, Le roman du Big Bang, J.-C. Lattès, 2005.

Edzard Ernst est professeur de médecine, spécialisé dans la recherche sur les médecines alternatives. Il est le rédacteur en chef du journal médical Focus on Alternative and Complementary Therapies. Edzard Ernst, qui parle français, sera présent à Paris en juin pour des interviews, notamment à la radio et des interventions dans de grandes librairies.

 
 






 
 



 
 

 

 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire