lundi 10 février 2014

informations sécu...


Lancement de e-docteur, le "premier outil intelligent d'analyse des symptômes"

Lancé le 3 février par le site d'informations e-sante.fr et l'éditeur Persomed, le service en ligne e-docteur se propose d'orienter l'internaute et de l'aider à évaluer le caractère d'urgence associé à ses symptômes. Cet outil d'orientation des patients bénéficie de 25 ans de travaux et d'études menées par son concepteur, le Dr Loïc Etienne, urgentiste, qui a pu le tester avec succès à l'hôpital Lariboisière, à Paris. e-docteur est conçu sur un système d'intelligence artificielle basé sur une logique informatique appelée " logique floue " qui prend en considération la probabilité de l'appartenance d'un symptôme à un diagnostic.

 Il est aujourd'hui capable d'identifier 511 pathologies, soit "le niveau d'un étudiant en 5e année de médecine", souligne Loïc Etienne. "Nous voulons arriver rapidement au-delà des 1 000 pathologies, ce qui s'approche du niveau d'un médecin généraliste", ajoute-t-il. En pratique, à partir des symptômes exprimés par l'internaute, e-docteur pose des questions qui suivent une logique médicale. L'algorithme calcule ensuite les diagnostics envisageables, en indiquant leur probabilité. Il informe aussi l'internaute de l'urgence de la situation et de la conduite à tenir : simple auto-surveillance, prise de rendez-vous chez le médecin, visite aux urgences, etc.


Hormis sa vocation grand public, le système expert devrait être prochainement déployé à l'hôpital Lariboisière dans le service du Pr Patrick Plaisance afin d'assister les infirmières d'accueil des urgences dans le tri des malades. Au-delà de l'orientation des patients, ses promoteurs souhaitent également faire de e-docteur un levier de connaissances en santé publique, via le repérage de pathologies nouvelles ou à forte prévalence par exemple. Le système exempt de publicité est financé par le site e-sante.fr, qui espère s'en servir pour doper son audience... et ses propres recettes publicitaires.
 Dépêche TIC Santé du 5 février 2014

 

Les cancers professionnels : mobilisons-nous avec la FNATH !

L'association des accidentés de la vie (Fnath) vient de lancer un site internet multilingue pour informer les travailleurs d'origine étrangère des risques de cancers d'origine professionnelle.

 Cinq grandes rubriques fournissent des informations sur : les substances responsables, la connaissance des produits utilisés, les obligations des employeurs, les droits des personnes exposées, notamment en termes d'indemnisation, la reconnaissance de l'origine professionnelle. Face au cancer, "la première inégalité provient de la catégorie sociale professionnelle à laquelle on appartient et des métiers exercés", indique la Fnath. Elle affirme qu'"un cancer sur 10 a une origine professionnelle", et possiblement "un sur cinq chez les ouvriers". Ainsi, "Tous les ans, 13 à 20 000 cancers seraient d'origine professionnelle” et "moins de 10 % d'entre eux sont indemnisés".


 Le site Internet est accessible à l'adresse cancersprofessionnels.com, en huit langues

 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 588 du 2 février 2014



 



 Actualisation 2014 - Prescrire

 

La lettre de la Michodière 4-2014 du 31 janvier 2013 - SNFOCOS

 


 

Le système d santé een France  - brochure de 126 pages réalisée par le GIP SPSI

 

Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire