vendredi 13 décembre 2013

Résultats étude Ifop/UPSA : Petits maux de l’hiver : 32% des Français ont peur de contaminer leurs enfants et leurs proches


Petits maux de l’hiver :

32% des Français ont peur de contaminer leurs enfants

et leurs proches¹

 

 Résultats de l’étude Ifop / UPSA1

 

Froid, manque de soleil, fatigue… L’hiver pointe son nez et les microbes ne sont pas en reste. Difficile de passer le cap sans avoir le nez qui coule, les yeux larmoyants, la gorge qui pique. D’après une étude Ifop / UPSA¹, seuls 16% des Français affirment tomber systématiquement malade en hiver¹ et pourtant ils sont nombreux à avoir des appréhensions. Pour ne citer qu’un exemple, ils sont plus de 32% à avoir peur de contaminer leurs enfants et leurs proches1.

 

Comment éviter les petits maux de l’hiver ? Quelles astuces les Français emploient-ils pour éviter d’être contaminés par les microbes? 64% des personnes interrogées affirment se couvrir chaudement pour mieux se protéger du froid¹, 40% se lavent davantage les mains¹, 25% utilisent un remède de grand-mère¹ et 23% font une cure de vitamine C¹.

 

 Près d’1 Français sur 4 appréhende de ne pas pouvoir aller travailler lorsqu’il est malade en hiver¹

 

 Nez qui coule, fièvre, maux de gorge, fatigue… Être malade en hiver est loin d’être agréable même s’il ne s’agit que de petites maladies bénignes. Les résultats de l’étude Ifop / UPSA¹ révèlent que, 35% des Français, au total, craignent que leur pathologie traîne à cause du froid¹ ; 32% ont peur de contaminer leurs enfants ou leurs proches¹, 31%, au total, pensent qu’ils ne pourront pas effectuer les tâches quotidiennes¹ et 23%, au total, appréhendent de ne pas pouvoir aller travailler¹.

 

 Le froid, principal facteur responsable des maux en hiver¹

 

 Pourquoi attrape-t-on plus de maladies en hiver que le reste de l’année ? Notre système immunitaire est-il soumis à plus rude épreuve à cette période ?

Pour 34% des Français, le froid est le principal facteur expliquant que l’on tombe davantage malade en hiver¹ ; suivi de la contagion au travail (12%)¹, la promiscuité dans les transports en commun (11%)¹ et enfin la contagion à la maison (9%)¹.

 

Comment donc passer au travers des microbes ? Quelles astuces emploient les Français pour passer un hiver sans encombre ?

 

 

® 64% des personnes interrogées se couvrent bien pour éviter

de prendre froid¹

 40% se lavent plus souvent les mains¹

 30% mangent beaucoup de fruits et légumes¹

 25% utilisent un remède de grand-mère tel qu’une tisane, un grog….¹

 12% prennent des médicaments en automédication pour prévenir les maladies¹

 6% chauffent plus leur logement¹.

 

Les séniors* s’estiment moins sensibles aux microbes en hiver
Rhinopharyngite, rhume, toux, fièvre, états grippaux…. Même si 84% des Français affirment avoir déjà passé un hiver sans tomber malade¹, seulement 16% des personnes interrogées n’y échappent pas chaque hiver¹. D’après l’étude Ifop / UPSA¹, les seniors apparaissent comme les personnes les moins promptes à être atteintes de maux en hiver. 51% d’entre eux déclarent avoir passé de nombreux hivers sans être malade (contre 35% en moyenne)¹.
En revanche, les femmes âgées de moins de 35 ans semblent être plus sensibles aux microbes : un tiers d’entre elles n’a jamais passé un hiver sans tomber malade¹.

1 Etude réalisée par l’Ifop pour UPSA auprès d’un échantillon de 1 014 personnes - représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 18 au 20 septembre 2013.

*Les séniors représentent ici les Français de 65 ans et +.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire