lundi 16 décembre 2013

Plan grand froid - La Ville de Paris ouvre 90 places de mise à l’abri dès ce soir au gymnase des Vignoles (20e)

Dans le cadre du plan grand froid, la Ville de Paris ouvrira dès ce soi 90 places de mise à l’abri au gymnase des Vignoles, dans le 20e.

Cette structure d’une plus grande capacité d’accueil prendra le relais du gymnase des Invalides, où 50 places étaient disponibles chaque soir depuis le 22 novembre dernier.

 

Durant cet hiver qui s’annonce froid et rigoureux, la Ville déploie un dispositif d’ampleur :

 

·         Plus de 1000 places de mise à l’abri mobilisables durant les périodes de grand froid. Jusqu’à 920 places seront proposées dans 12 gymnases  et  91 places dans les mairies des 1er, 3e , 4e, 11e et 15e arrondissements. Dans les gymnases, l’accueil sera assuré par des agents volontaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l’appui de bénévoles. Les services créés l’hiver dernier - service médical assuré par les médecins retraités de l’association Les Transmetteurs, coordination sociale par les travailleurs sociaux du CASVP facilitant l’orientation et le suivi des demandes d’hébergement- seront renouvelés. Cette année, la Ville mettra également le service de coordination sociale à disposition de l’Etat dans les salles de mairies d’arrondissement.

 

·         Mise à disposition de l’Etat de 6 bâtiments et de logements dans le diffus, soit environ 350 places pour héberger des familles et des personnes isolées.

 

·         renforcement des effectifs de maraudes de l’unité d’aide aux sans-abri de la Ville, qui facilite la mise à l’abri des plus exclus, notamment dans les bois.

 

·         Ouverture début janvier d’un 7ème restaurant solidaire dans le 17è (quartier des Epinettes), offrant ainsi chaque soir 150 repas aux personnes démunies. Ce restaurant restera ouvert après l’hiver.

 

·         Elargissement des horaires d’ouverture et extension des ouvertures le week-end des Espaces Solidarités Insertion (accueils de jours), afin de garantir la mise à l’abri en journée des SDF.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire