vendredi 15 novembre 2013

C'est à lire : un très beau livre fruit d'un entretien entre la maman d'une enfant dépressive et le pédopychiatre Gilles - Marie Valet


« La dépression chez l’adolescent » - Éditions Jacob-Duvernet

 

Livre d’entretien entre Christiane Viat, la mère d’une enfant dépressive et le Docteur Gilles-marie Valet, pédopsychiatre.

 

La dépression est une maladie qui n’arrive pas qu’aux autres. Elle s’installe doucement, sournoisement chez l’adolescent, puis tout s’enchaîne, nous laissant vite impuissants, perdus, isolés.

 

C’est ainsi que l’idée de ce livre a germé peu à peu, au gré des rencontres, des lectures et des expériences liées à ce mal.

 

Les regards croisés portés par Christine Viat-Berthod, mère d’une jeune Alice, avec le Docteur Gilles-Marie Valet, pédo-psychiatre, vont essayer d’éclairer, d’apaiser et d’aider les familles souvent dépassées par cette maladie.

 

Comment identifier la dépression chez le jeune ? Comment et où la soigner ? Comment  la comprendre et  l’appréhender à travers les yeux d’une mère et d’un médecin ? Un ouvrage à quatre mains qui tente d’expliquer la dépression chez les jeunes.

 

Le Docteur Gilles-Marie Valet est psychiatre et pédopschychiatre à Paris, où il exerce en cabinet privé. Il dirige également, en tant que praticien hospitalier,  un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents dans le sud de Paris. Il a écrit plusieurs ouvrages : Moi je n’aime pas trop l’école (Éditions Albin Michel), et L’enfant de 6 à 11 ans, L’âge de raison et Se faire obéir sans (forcément) punir (Larousse).

 

Christine Viat-Berthod est mariée et mère de trois enfants. Elle a vécu à Paris, Lille, Lisbonne, New York. À son retour des États-Unis, elle est confrontée à la dépression de l’un de ses enfants et a eu envie de comprendre. C’est de sa rencontre avec le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet qu’est né cet ouvrage.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire