jeudi 24 octobre 2013

Donner du sens à ses achats... c'est possible coup de projecteur sur Maisons du Monde

 
Partager une vision commune avec une ONG de terrain

 "Des actions concrètes : 400 fermiers engagés dans 40 villages en Inde et 7700 agriculteurs en Indonésie "

 
TFT et Maisons du Monde sont partenaires de 2 projets communautaires d’agro-foresterie dans les régions du Penjab et de l’Haryana en Inde et de coopératives villageoises en Indonésie. Les forestiers du TFT aident les communautés locales dans la gestion durable de leurs ressources en bois en vue d’obtenir la certification FSC® à terme. Les produits Maisons du Monde garantissent que le bois provient d’une forêt gérée de manière responsable, qui progresse vers la certification et a en plus fait l’objet d’un audit de traçabilité par les équipes du TFT chez le fournisseur. Notre client a aujourd’hui la possibilité de connaître l’histoire et la provenance de son produit en flashant un QR-Code.


 
 
Crédit photo Projet TFT
 


 Coup de projecteur sur 2 actions

Inde

Créer les premières plantations de Sheesham certifié au monde

Désormais, le Sheesham est cultivé spécifiquement par les agriculteurs et leur fournit une nouvelle source de revenus. Ainsi, 35 000 pieds de Sheesham ont déjà été plantés et plus de 400 fermiers parmi 40 villages sont impliqués dans ce projet. Certains ne possèdent pas encore de Sheesham mais désirent en planter dans leurs champs. Régulièrement, des plants leur sont distribués et des formations leur sont dispensées pour leur apprendre à cultiver le Sheesham de manière durable. La gamme Lubéron a été la 1ère gamme fabriquée à partir de cette essence à obtenir un label. Depuis, la gamme Stockholm bénéficie également de ce label.
 
Crédit photo Inde Sheesham



 
                                                                                    Crédit photo TFT inde Penjab collection coton                                                                                                        




Crédit photo Inauguration pojet sheeh XM cerémonie (Na) Tasha Stojkovic
 
Indonésie

Développer les forêts communautaires de teck

Ce partenariat se traduit par la distribution de milliers de semis de grande qualité, par la mise en place de programmes informatiques, de formation à l’audit interne ou de cartographie des essences.

Derrière chaque produit, une histoire…
Maisons du Monde s’engage dans la traçabilité d’une des essences de bois les plus utilisées dans la fabrication de ses meubles : le manguier, le sheesham, le teck et le mahogany. Grâce à un système d’étiquetage avec QRcode, les clients peuvent connaître la provenance de la parcelle et de l’arbre des meubles.

 " Toutes les 2 secondes, l'équivalent d'un terrain de football de forêt disparaît "

" 250 références certifiées chez Maisons du Monde"


Le Forest Stewardship Council®, organisation internationale non gouvernementale créée en 1993 a pour mission la gestion responsable des forêts du monde entier. Soutenu par les plus grandes associations écologistes (Greenpeace, WWF…), le FSC® est aujourd’hui considéré comme le système de certification forestière le plus crédible. Leurs exigences : respect des lois du pays, des populations autochtones et des travailleurs, préservation de la biodiversité et des ressources.Grâce à des audits annuels réalisés par des experts indépendants, les produits Maisons du Monde labellisés FSC® garantissent aux consommateurs la certification des bois issus des forêts FSC®.

 

Intégrer le Club des Entrepreneurs engagés pour la protection de la planète

 

1200 entreprises engagées dans 48 pays " " Maisons du Monde 3ème donateur des entreprises Françaises"


 
En 2013, Xavier Marie Président Fondateur de Maisons du Monde s’est engagé à verser à des associations environnementales 1% du chiffre d’affaires annuel généré par les meubles de la gamme « Envie d’Eco » soit plus de 1000 références dont le bois est issu de forêts gérées durablement. Le montant reversé chaque année porte ainsi Maisons du Monde au 3ème rang des plus gros donateurs parmi les 130 entreprises Françaises membres du « 1% for the Planet » en France et au top 10 du réseau au niveau mondial.

Maisons du Monde utilise le mécénat, en plus de ses nombreuses actions d’approvisionnement responsable, comme un moyen de pérenniser son activité et d’agir en faveur du développement durable.
 
 Impliquer les collaborateurs

Congés solidaires

Partager des émotions avec les populations du monde

 " 70 collaborateurs à la découverte des projets financés par Maisons du Monde "

 
Depuis 2011, Maisons du Monde donne la possibilité à ses collaborateurs de s’immerger dans un univers en rupture avec leur quotidien. Sur leurs congés payés, ces derniers partent à la charge de l’entreprise découvrir les activités des ONG financées par Maisons du Monde. Déjà 70 personnes, tirées au sort après acte de candidature, sont ainsi parties à la découverte de Madagascar, du Pérou, de l’Inde et du Népal accueillis par les populations locales. Cette formidable expérience humaine est aussi l’occasion de s’interroger sur notre rapport à la consommation, notre rôle dans le développement durable, celui de notre entreprise… Une aventure impossible à vivre seul ou via un tour opérateur car toutes les visites et les activités sont organisées par Maisons du Monde et liées aux projets financés.

 


Nous étions tous conscients de la chance que nous avions de vivre cette aventure. Nous avons apprécié de superbes paysages et découvert le mode de vie de populations éloignées, tout cela dans un cadre respectueux de l’environnement et dans une démarche d'aide au développement. Loin, tellement loin du tourisme de masse impersonnel ! Pierre du Service Informatique - À son retour du Pérou

 Avec Man & Nature
 
Conjuguer ensemble nature et développement

En 2012, Man & Nature était consacrée « Meilleure Initiative 2012 » par la Clinton Global Intiative fondée par l’ancien Président des Etats Unis d’Amérique.

Pour que frères et sœurs partagent la même enfance
 
L'association SOS Villages d'Enfants compte aujourd'hui plus de 545 villages parmi 133 pays et vient en aide à plus d'un million de bénéficiaires.

 
Depuis 2007, Maisons du Monde soutient SOS Villages d’Enfants à travers le village de Raïpur en Inde. Composée de 14 maisons, cette structure accueille 141 enfants orphelins ou abandonnés. Un jardin d’enfants permet également l’accueil de 40 jeunes élèves et l’embauche de 5 enseignants. Un programme de "Renforcement de la Famille" permet aussi de soutenir 300 enfants supplémentaires issus de 142 familles très vulnérables. Grâce à son action, Maisons du Monde se place parmi les 10 plus gros donateurs de SOS Villages d'Enfants France.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire