vendredi 18 octobre 2013

Dépendance : des entreprises se mobilisent avec Responsage

 

ASAP Solutions lance, avec le soutien de Danone et de Bayard,

la plateforme multimédia Responsage pour aider les salariés

confrontés à la dépendance de leurs proches âgés.

 

Paris, le 18 octobre 2013. La perte d’autonomie d’un proche âgé est un facteur de stress majeur pour les collaborateurs. Toutes les entreprises en font le constat aujourd’hui. Les statistiques sur le vieillissement de la population pointent l’aggravation prévisible de la situation. Conscients de ce problème, Danone et Bayard ont participé fin 2012, aux côtés d’experts reconnus de la gérontologie et de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises)*, à la création de la start up ASAP Solutions et de Responsage, sa plateforme d’information, d’orientation et de conseil autour de la dépendance d’un proche âgé.

 

Initiée en mai 2013 chez les deux actionnaires, la phase pilote vient de se terminer. Elle montre que cette initiative, unique en France, répond aux besoins des utilisateurs. Responsage a d’autre part reçu un accueil très positif des pouvoirs publics : la plateforme est en phase avec l’esprit du futur projet de loi Autonomie (anticipation, adaptation, accompagnement) lequel devrait être prêt en 2013 pour discussion au premier semestre 2014.

 

La dépendance, un problème de société grandissant, qui affecte directement les entreprises

 

Aujourd’hui, 4,3 millions de Français soutiennent un proche dépendant en assurant une présence ou en s'occupant de l'organisation des soins. Les employeurs sont concernés : 10 à 14% des salariés accompagnent un proche dépendant (1). 8 salariés aidants sur dix (soit 1,3 million de salariés) ont modifié leurs horaires de travail, et plus d’1 sur 3 ont réduit leur nombre d’heures (2).

 

 

Avec l’allongement de la durée de vie, c’est un véritable changement de société qui s’annonce : le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.

 

Responsage, une initiative d’entreprises pour les employeurs qui se mobilisent pour aider leurs collaborateurs concernés par l’accompagnement d’un proche dépendant

 

Les entreprises qui se penchent depuis nombre d’années sur les problématiques de santé au travail constatent l’acuité du problème. Pour les salariés, il y a urgence : fatigue, stress, moindre implication dans la vie professionnelle, temps libre réduit... Près de 40 % de ceux qui aident une personne lourdement dépendante se disent déprimés (3).

 

 

Pour aider leurs salariés à s’orienter sur ce sujet complexe, Danone et Bayard ont décidé de devenir actionnaires à hauteur de 49 % dans ASAP Solutions, l’entreprise qui porte la marque Responsage, et ce aux côtés d’experts de la gérontologie et de la RSE*, qui détiennent 51% des actions.

 

La plateforme est en cours de déploiement dans les deux entreprises actionnaires et chez d’autres clients. Tous les employeurs, publics ou privés, peuvent adhérer : la cotisation annuelle moyenne s’élève à 15 euros HT par salarié ayant droit.

 

(1) Malakoff Médéric - 2012

(2) Haut Conseil de la famille – 2011

(3) Etude Dress 2012 : Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie 2

 

 

Responsage, un service personnalisé et des réponses de proximité sur toutes les questions relatives à la dépendance

 

La plateforme multimédia Responsage répond à toutes les questions que peuvent se poser les salariés aidants. Elle informe, oriente et apporte des solutions concrètes qui soulagent les collaborateurs. Elle présente de nombreux atouts pour les entreprises abonnées :

 

- L’éventail des services proposés est vaste : les questions peuvent porter sur l’évaluation des besoins, une recherche d’hébergement (maison de retraite, court séjour de répit…), d’aide à domicile, d’équipements pour le domicile, sur les modes de financement, les aspects juridiques…

 

- Le suivi du salarié est personnalisé : contrairement à un site Internet, la plateforme mise sur une relation humanisée. Ainsi le salarié appelle un numéro (gratuit depuis un poste fixe) et présente sa situation à un interlocuteur unique. Celui-ci analyse la situation, qualifie la problématique que le salarié doit résoudre et ouvre un dossier personnel. Le conseiller élabore ensuite une réponse appropriée et la transmet au salarié par téléphone, puis par courriel dans les 72 heures. Un suivi est opéré à échéance régulière et la prestation est systématiquement évaluée.

 

- Une couverture nationale : que le salarié ou son proche soit à Paris ou en région, Responsage apporte des réponses géo localisées.

 

- Des conditions d’achat préférentielles pour les produits et services liés à la dépendance des personnes âgées : Responsage négocie des avantages pour les salariés.

 

Responsage respecte une stricte éthique. Les données confiées par les salariés sont confidentielles, elles ne sont ni transmises à l’entreprise, ni cédées ni vendues.

 

Responsage entend également faire oeuvre de prévention : elle aide les salariés à anticiper l’aggravation de la dépendance. Elle peut sensibiliser et former les managers pour qu’ils prennent mieux en compte les contraintes des salariés dans l’organisation de leur travail.

 

Responsage se positionne comme un pont entre les salariés et l’offre de services et de produits existants autour de la dépendance. Sa raison d’être est d’orienter et accompagner les salariés aidants, et d’apporter une réponse aux entreprises sur ce qui est devenu un problème de société.

 

 

Très innovante, la plateforme a reçu l’agrément du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation en juin 2013.

 

§ *Joël Riou, président d’ASAP Solutions, est âgé de 48 ans. Il dirige une société de presse et de salons professionnels, Associés en Edition. Cette société édite notamment le mensuel professionnel Géroscopie pour les décideurs en gérontologie. La rencontre avec Bayard sur un projet éditorial lui permet de lancer l’aventure ASAP Solutions. Joël Riou est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, de l’IHEDN (64) et du MBA d’HEC.

 

§ *Jean-Renaud d’Elissagaray de Jaurgain, directeur général d’ASAP Solutions, a 54 ans. Il a occupé des fonctions de manager et consultant en stratégie (Bain & Cie). Il a été directeur général adjoint de Vigeo, directeur du développement de PhiTrust, directeur associé de Asp entreprises, directeur de GPS Santé, puis directeur associé de Bien@work/GPS Santé. Jean-Renaud d’Elissagaray est diplômé d’un MBA/MPPM Yale University et de l’ESC Reims.

 

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Contact

 ASAP – Solutions / Responsage : 18, rue Barbès – 92120 Montrouge

www.responsage.com

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