lundi 10 juin 2013

C'EST A LIRE : avant et pendant et après le Tour de France....


«La caravane du tour de France » de Yves Arnal Avec la collaboration de Jean-Paul Vespini- Éditions Jacob-Duvernet

 

36 ans dans la caravane du tour de France

 


La caravane du Tour de France fut créée il y a 83 ans par le fondateur de l'épreuve, Henri

Desgrange. De 1930 à aujourd'hui, elle n'a eu de cesse de se transformer et de se  moderniser au point de devenir un outil de communication extrêmement efficace pour une marque.

 

L'un des principaux artisans de ce bouleversement est un homme passionné de publicité, natif de Brive-la-Gaillarde : Yves Arnal. Véritable précurseur, Arnal est à l’origine de contrats publicitaires qui permirent l’évolution du Maillot Blanc, la création du Prix de l’Amabilité, de l’Équipier N°1 ou du Ruban Bleu, et d’innovations qui font encore aujourd’hui partie de l’organisation de cet événement exceptionnel qu’est le Tour.

 

Dans ce livre illustré, Yves raconte avec la collaboration du journaliste Jean-Paul Vespini son extraordinaire aventure et nous fait pénétrer dans les coulisses de la caravane, sous tous ses aspects : créatifs, techniques, mécaniques, humains, etc.

 

Sur le mode de la confidence, ce publicitaire aux 36 Tours de France nous révèle les secrets qui font que tous les ans ce grand barnum multicolore est l’une des attractions favorites de la grande boucle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire