mardi 21 mai 2013

Si l'information sécu vous intéresse


La dématérialisation séduit la plupart des entreprises françaises avec 3 millions d'inscriptions sur le portail Net-entreprises

Dans un communiqué du 15 mai 2013, le Groupement d'intérêts publics pour la modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) se félicite des bons résultats du site internet net-entreprises avec trois millions d'entreprises inscrites et 22 millions de télédéclarations enregistrées en 2012, ce qui confirme l'intérêt des entreprises pour les mesures électroniques liées à la simplification administrative. En janvier 2013, 2,6 millions de déclarations de cotisations sociales (DUCS) ont été enregistrées (soit + 25 % par rapport à janvier 2012), auxquelles s'ajoutent 1,3 million de déclarations annuelles (DADS-U) sans oublier une utilisation croissante de l'attestation de salaire en ligne (1,5 million entre janvier et février 2013).

Le GIP-MDS y voit un "signal positif au moment de lancer la déclaration sociale nominative, la DSN, qui remplacera d'ici 2016 la plupart des déclarations".
Communiqué du GIP-MDS

 

Open data en santé : « compte là-dessus et bois de l'eau »

Il n'y aura pas d'open débat sur l'open data ! "La ministre de la Santé fait tout ce qu'elle peut pour enterrer le débat afin qu'elle et son administration décident seules des conditions d'une éventuelle ouverture des données de santé", écrit l'Initiative transparence santé dans son dernier billet. Elle nous propose de faire le point sur cet "enterrement de première classe pour l'Open data" et compte sur la mobilisation citoyenne qui doit se poursuivre pour tenter de faire bouger les lignes.


La lettre Acteurs publics se penche également sur ce sujet d'actualité en donnant la parole dans deux articles à Christian Babusiaux, président de l'nstitut des données de santé (IDS), qui veille à la qualité et à la cohérence de l'utilisation de la base de données de l'Assurance maladie, le SNIIRAM, et à Daniel Lenoir, directeur de l'ARS du Nord-Pas-de-Calais, qui se plaint d'un accès devenu très limité pour le personnel des agences.
Les données de santé, un gisement convoité - Acteurs publics
 L'interview de Daniel Lenoir, directeur de l'ARS du Nord-Pas-de-Calais : “La clé d'une meilleure coordination de l'offre de soins”

 

Payname : le Paypal de l'URSSAF

Payname, start-up française en pleine naissance, est une application de paiement pour déclarer à l'Urssaf et payer tous les services entre particuliers comme le ménage, la garde d'enfant, le montage de meuble, l'assistance informatique, le soutien scolaire, le jardinage…, en un seul clic, tout en profitant de 50% de réduction d'impôt.

"Payname, c'est un peu le Paypal et l'URSSAF dans un même service", souligne un article de France info du 13 mai consacré à cette "petite révolution". Il parait que le site marche fort, à tel point que le créateur de seloger.com vient d'entrer au capital de Payname.
 Le site

 

 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 553 du 12 mai 2013

 

1 -  Journal Actualité de l'EN3S. Le numéro spécial COG dans sa nouvelle forme numérique


3 - Arrêts de travail. "Fraudeurs au pilori" ?... Le billet du 6 mai 2013 de Claude Frémont -

4 - Les médecins au 1er janvier 2013 - DREES Document de travail, Série statistiques, n° 179


6 - La télémédecine pas coût-efficace dans le domaine des maladies chroniques - L'article TICsanté

 
Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire